Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Si quelqu'un parle de quelque chose, c'est quand même assez particulier de vouloir absolument ajouter un truc à soi. Dialoguer ce n'est pas tout ramener à sa sensibilité. C'est d'abord essayer de comprendre ce que veut dire l'autre avant de ramener I, me & myself. Parce qu'on ne parlait pas du tout de déréglément climatique ni de pollution! Les chats de jardin, c'est un véritable problème pour de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages qui sont en train de disparaître.
Tu peux t'en foutre, c'est ton droit, mais ne détourne pas la conversation.
Tu ne comprends pas le sens de mon propos. Je ne détourne pas la conversation, bien au contraire je vais à l'essentiel.
Je me permettais donc de relativiser sur "les catastrophes écologiques".
Je sais bien que les chats tuent les oiseaux. Alors oui, mais est-ce vraiment la peine de voir cela comme un point d'énervement. Pour moi, il y a d'autres priorité. Et la réponse aux catastrophes écologiques ne se limite aux chats... C'est un sujet vaste et global.
On dirait que chez l'humain, de chercher la cause de nos catastrophes chez les autres espèces... ça arrange beaucoup, c'est la faute à ...
Après le pangolin, les chauves-souris, les vaches qui pètent,... maintenant les chats d'Australie, demain ce sera....
Je suis sur le topic de "qu'est-ce qui vous énerve ?" Je ne fais que dire mon point de vue.
Encore une fois, pour moi s'il y a un responsable aux catastrophes écologiques, c'est plus l'humain qui ne laissent plus de place aux autres espèces.
Il y a plein de document aussi sur l'anthropocène...
A écouter:
&ab_channel=earthisthebest
PEACE & LOVE
Je suis d'accord avec tes préoccupations et je pense souvent poster des messages dans ce sens. Je m'en prends à cette façon de détourner (oui, détourner) le sujet. A chaque fois que quelqu'un s'exprime, on peut toujours ajouter "oui mais il y a aussi ça qui est pire, plus général, plus importante", "c'est à cause de l'homme qui est mauvais", etc.. Ce n'est pas tout à fait le sophisme du pire mais ça y ressemble. Ce qui est important de comprendre c'est que c'est sans rapport avec ce qui est dit initialement, qui pointait une question précise. C'est la négation de la discussion et de ce que les gens expriment.
Et finalement, on ne fait plus rien, on est impuissant car on a ramené toute la discussion à une causalité tellement générale et tellement floue, "l'homme", qu'on peut être certain de ne rien pouvoir faire, que cela ne sert à rien, que c'est comme ça.
Ben non, je refuse qu'on enferme les gens et leur préoccupation dans cet aquoibonisme qui est un drôle de confort: on se lamente sans agir. Pour ça, même s'il m'insupporte parfois et je ne me prive pas de le faire savoir, j'ai du respect pour Red The Vegstein, dit Le Pur. Il a un drapeau, il le porte haut. Il ne se recroquille pas dans le fatalisme, parce que le monde va changer. Donc autant indiquer la direction.
Vous battez pas, je vous aime tous