sarssipius a écrit :
Je suis biologiste de l'évolution et agnostique (p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non et j'm'enfout en fait!)... Et le truc c'est pas que ça me choque ou pas qu'on pense qu'il y ait quelquechose après la mort... Ce qui me choque c'est que la pensée dogmatique est anti-scientifique... Des scientifiques déistes... Pourquoi pas...
Ahhh, ok
sarssipius a écrit :
Des scientifiques entrant dans un cadre religieux cela me laisse plus perplexe car par essence l'hypothèse Dieu est superflue en science...
Aucune hypothèse n'est superflue en science. Justement, il faut examiner toutes les hypothèses quand on est rationnel, y compris l'existence (et la non-existence) divine. Mais je cherche la petite bête, j'ai compris ce que tu veux dire. Tu es scientifique aussi donc je ne vais pas te faire la lecon
De plus admettre l'existence de Dieu peut conduire à stopper la démarche scientifique pour certains, mais ce n'est pas comme ca que je vois les choses (voir ci-dessous).
sarssipius a écrit :
Et en matière de religion Dieu suffit à tout expliquer!!!
Si on se place dans le contexte d'une existence divine omnisciente et unique, cet être suprême ainsi attibué de ce qualificatif (et lui seul d'après ma définition ci-dessus), peut tout expliquer. Mais pas les hommes...En gros : croire en un Dieu créateur de la loi de la pesanteur ne signifie pas nier l'existence de la pesanteur et les lois qui la régissent. Maintenant, il est vrai qu'une partie des croyants ont une tendance à nier les explications rationnelles et contribuent à propager une image de la religion proche de l'obscurantisme. Mais il s'agit d'une partie (non avertie) de la population.
En gros, pour moi Dieu peut tout expliquer car il sait tout, mais moi pas, même pas en criant son existence et son omniscience de toutes mes forces.
sarssipius a écrit :
Pour ce qui est d'après la mort... L'idée que mes gènes si je les transmets survivent me suffit amplement... Et un prêtre m'a un jour dit au détour d'une discussion... "La vie après la mort c'est aujourd'hui... Alors qu'on cesse de dire des conneries aux gamins"... Bon il était un peu défroqué le prêtre mais bon!
Réducteur, les propos du prêtre, mais pas con (et quand même défroqué :lol
Yngwie forever.