Guy Debord a écrit :
Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
Au niveau personnel, la seule façon de lutter contre la pub est d'être conscient de la manipulation mentale qu'elle tente d'exercer. Penser que l'on peut entendre/voir des pubs en restant insensible à son action, c'est précisément le mode d'action que les publicitaires recherchent.
Guy Debord a écrit :
Sous toutes ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, le spectacle constitue le modèle présent de la vie socialement dominante. Il est l'affirmation omniprésente du choix déjà fait dans la production, et sa consommation corollaire. Forme et contenu du spectacle sont identiquement la justification totale des conditions et des fins du système existant.
Pour ceux qui pensent se mettre des slips sur la tête, ....... c'est déjà trop tard.
Henri Laborit (Eloge de la fuite) a écrit :
Utiliser le profit pour maintenir les échelles hiérarchiques de dominance, c’est permettre, grâce à la publicité, une débauche insensée de produits inutiles, c’est l’incitation à dilapider pour leur production le capital- matière et énergétique de la planète, sans souci du sort de ceux qui ne possèdent pas l’information technique et les multiples moyens du savoir- faire. C’est aboutir à le création de monstres économiques multinationaux dont la seule règle est leur propre survie économique qui n’est réalisable que par leur dominance planétaire.