Slyonline2 a écrit :
Salut Lao,
Juste pour dire que le truc qui m'horripile au plus haut point, c'est qu'on détourne l'image des icônes du Rock ....
Je comprends que si ça t'horripile c'est parce que parce que tu es concerné.
Mais en dedans des limites de la loi, les publicitaires n'ont aucune raison de respecter quelqu'éthique que ce soit.
Le but unique est de nous faire acheter en obtenant notre adhésion inconsciente à l'idéologie de consommation autrement dit la publicité n’a qu’une fonction commerciale et apologétique.
Elle implique la manipulation, le détournement et la désinformation. Les techniques utilisées seront exactement les mêmes que celle de la propagande d'un état dictatorial mou en particulier jouer sur la répétition et l'absorption inconsciente du message.
Ils ne s'en cachent pas :
e-marketing - Le langage publicitaire Citation:
Résumé
Le langage publicitaire concentre en peu de temps et d'espace l'art de la persuasion. Il s'agit de dire, en quelques mots ou en quelques images, l'essence même de la marque.
Il énonce une promesse et cherche à susciter l'émotion, l'enthousiasme, le rire, l'empathie, etc...
Pour élaborer son argumentation, le discours publicitaire a, depuis plus d'un siècle, exploré nombre de figures de style, pour attirer l'attention, faire sourire ou rêver, étonner ou émouvoir !
Objectif
La publicité a un discours incitatif, l'objectif est d'attirer l'attention du récepteur, dans le but d'influencer son comportement.
Le message publicitaire est court, il faut donc créer rapidement une interaction avec le destinataire, c'est l'accroche, et répéter les mots-clés afin qu'ils soient mieux mémorisés. La publicité a peu de temps pour convaincre, il est donc nécessaire de condenser tout ce qui doit être dit.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.