Biosmog a écrit :
Merci de suivre
La publicité joue avec nos représentations, parfois en utilisant à dessein (il ne faut pas se leurrer) des propos limites. Et ça passe ou pas, mais même quand ça passe pas, ça marque les esprits.
Ou alors on a ça:
Pub ou pas pub?
Intéressant a analyser cette pub
Beaucoup d'injonctions paradoxales dans le message : d'un côté on cherche a alarmer sur le dérèglement climatique en disant "la voiture, c'est mort, il est temps de se lever et de marcher avant que la montée des océans ne nous fasses nager"
D'un autre côté la voiture "submergée" ressemble clairement a la Coccinelle.
Ensuite, le texte sensé illustrer l'image commence par un texte en allemand Das Auto - Kaputt pour continuer sur un texte en anglais ensuite
Oh, mais dites moi, "Das Auto", ça vous rappelle pas un slogan
, d'une marque... Allemande (le rappel Kaputt)
Donc en fait, pour moi, c'est plus le "branding" dont je parlais auparavant qu'une pub au sens strict mais l'objectif est de réhabiliter Volkswagen dans un esprit écolo-responsable, suite a la catastrophe pour la réputation de la marque qu'a été le scandale des moteurs truqués.
Depuis, la marque cherche a se (re)faire une réputation, d'ailleurs maintenant, ils laissent tomber le slogan "Das Auto" trop connoté au scandale.
https://www.bfmtv.com/economie(...).html
Pour le cœur de cible qui se trouve être des gens éduqués et responsabilisés au dérèglement climatique, tout en étant friands de voitures allemandes, au bon pouvoir d'achat, je ne serais pas étonné que la photo ait été prise en Suisse
Voilà ce que je pourrais en dire, en résumé, pas une pub au sens strict mais une opération déguisée et maladroite de réhabilitation de la marque Volkswagen.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...