Fabienm a écrit :
BaZZman a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord. Dans mon domaine, la recherche informatique, si on baisse les charges des PME, on crée des emplois d'ingénieurs pas des emplois payés au SMIC. Dnas le BTP c'est pareil, les salaires sont revalorisés du fait du manque de main d'oeuvre. L'équation eploi dans une PME = salaire au SMIC est un mythe.
je précise ma remarque
=> les politiques de baisses de charges depuis la fin des années 80 se sont toujours axés sur ces emplois faiblement qualifiés, c'est un fait, pas un délire de ma part.
Je ne nie pas que cela pourrait avoir un effet positif sur l'emploi, je dis juste (et c'est particulièrement vrai dans une SSII) que c'est l'état du marché qui créé l'embauche (nécessité faisant loi), et que la flexibilité et/ou le coût social n'est qu'une variable d'ajustement mineure.
il faudrait donc préciser pour la 1ère remarque quel type de baisse de charges tu préconises. Pour la 2ème remarque, je pense que malheureusement nous ne puissions être d'accord !
Encore une fois ,ton argument est, je pense, sans rapport avec la réalité des entreprises (les PME bien sûr).
Le frein à l'embauche c'est bien le cout de celle ci. dans une PME normale, la décision d'embaucher est très lourde. Et comme le cout du licenciement est aussi beaucoup trop élevé, les embauches ne se font pas faute de moyen et non pas faute de besoin.
En plus c'est une vision très limitée. Si les sociètés qui en ont besoin embauchent, elles vont consommer plus auprès de leurs fournisseurs et donc créer un besoin d'embaucher chez leurs fournisseurs si celui ci n'existait pas.
Il y a environ 3 millions de PME en France. Je suis convaincu que l'on peut créer un emploi dans 1 PME sur 2, sans problème.