Citation:
- Création d'un "droit au premier emploi" pour les jeunes qui ne devront pas rester plus de six mois sans emploi ou formation qualifiante
Même remarque que d'autres là dessus, ce droit au premier emploi ne sert à rien pour deux raisons: si on choisit de mettre en place un emploi type "emploi jeune", tout le monde en bénéficiera, et il est alors inutile d'inscrire ce droit dans la loi et ça fait un peu démago. Sinon, on n'est absolument pas en mesure de fournir un emploi à tout le monde, à part faire joli je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Citation:
- Création d'une allocation d'autonomie pour les étudiants et les jeunes travailleurs en difficulté, "avec quelques contreparties, par exemple, (…) faire du soutien scolaire".
Même remarques que pour la bourse. C'est louable (si on trouve l'argent pour le faire), mais d'une part on n'a aucune garanti que l'argent est utilisé pour ce pour quoi il est prévu si on verse simplement cette allocation sur un compte en banque, et d'autre part si un jeune travailleur est en difficulté, il faut peut être aller regarder du côté du droit du travail si on ne peut pas faire en sorte d'améliorer son sort plutôt que de compenser financièrement ce que son entreprise ne peut pas lui fournir: un salaire décent pour vivre.
Citation:
- Une "nouvelle génération" de logements, confiés aux régions, sera réservée à ces étudiants et jeunes travailleurs.
Il faudrait aussi plus de hlm.
Citation:
- Des "bourses tremplins", des prêts à taux zéro de 10000 euros pour les jeunes, réunis dans des "ateliers de la création" et désireux de monter un projet. Le nombre des emplois tremplins, nouvelle version des emplois-jeunes mis en place dans les régions, sera porté à 500000.
C'est une bonne idée qui peut encourager l'entrepreunariat, meilleure si elle s'accompagne de cadeaux fiscaux qui profiteront plus à une personne qui se lance dans la création d'une entreprise qu'à un grand groupe qui n'en a finalement pas tant besoin que ça.
Citation:
- La contraception deviendra gratuite pour "toutes les jeunes filles de moins de 25 ans".
Bof... Gratuite pour celles qui n'ont pas les moyens de se la payer me paraîtrait plus adapté!
Citation:
- Nomination d'un vice-premier ministre chargé du développement durable.
Alors ça, c'est on ne peut plus flou.
Citation:
- Les associations environnementales seront considérées comme "de véritables auxiliaires de service public" et feront leur entrée dans les comités d'entreprise.
C'est un premier pas en douceur vers une responsabilisation des entreprises, MAIS si ce n'est pas assorti de mesures contraignantes, j'ai bien peur que l'impact de cette mesure ne soit limité à terme.
Citation:
- Engagement un programme d'"extinction progressive des centrales nucléaires les plus anciennes et les plus dangereuses".
Grand mystère: qu'est ce que ça signifie? Des centrales seraient dangereuses? Mal entretenues? Il me semble qu'edf est responsable de l'entretient des centrales, et comme tout ce qui est sensible celles ci sont "monitorées" et révisées régulièrement.
Citation:
- La construction de 120000 logements sociaux par an sera mise en œuvre. Dans les communes qui ne rempliraient pas leurs obligations, l'Etat réquisitionnera les terrains.
- Tout programme de constructions neuves "devra comporter une part de logements sociaux". A défaut, l'Etat interviendra pour transformer une partie de ces logements en logements sociaux.
Bonne idée, je pense qu'il faudrait penser à des condamnations dissuasives pour les maires qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités.
Citation:
- Les terrains appartenant à l'Etat "seront mis en vente pour les collectivités locales qui veulent faire des logements sociaux à moitié prix de celui du marché".
Il faudrait savoir si c'est l'état qui se chargera de la construction de la totalité des 120000 logements, ou si les collectivité locales en auront une partie à financer.
Citation:
- La puissance publique apportera "sa garantie aux plus modestes et se substituera aux impayés de loyer lorsqu'ils correspondent à un accident de l'emploi".
Je préfère l'idée des logements sociaux.
Citation:
- Les aides au logement seront revalorisées.
Il faudrait surtout revoir le système, et ajouter une condition de ressources dès l'instant où l'on sollicite cette aide. Il est inadmissible qu'un ingénieur débutant puisse toucher des allocations logement...
Citation:
- Les partenariats entre recherche publique et privée encouragés et un statut européen du chercheur lancé.
Il serait temps qu'on modernise le financement de la recherche... sous peine de se faire encore plus distancer par les usa, mais aussi par les pays émergeants qui ont soif de marchés et de gloire (et de pognon il faut bien le dire).
Citation:
- Le rôle des syndicats sera renforcé, fondé sur leur représentativité aux élections, la reconnaissance des accords majoritaires, et le droit de vote des représentants des salariés "dans les instances de décision des entreprises".
Pour le coup jesuis plutôt d'accord avec sarko sur le volet syndical.
Citation:
- Avec les partenaires sociaux, le chantier de la sécurisation des parcours professionnels s'ouvrira.
Lapin compris.
Citation:
- L'impôt sur les bénéfices des entreprises deviendra modulable selon qu'elles réinvestissent dans l'entreprise ou qu'elles distribuent des dividendes.
Ca me paraît être une mesure intelligente.
Restent quelques points obscurs à éclaircir le 11, et aussi à régler la question du financement et du calendrier de mise en oeuvre de ces mesures, mais ça me plait pas mal dans l'ensemble.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!