BiZ a écrit :
Pour info, les mesures déjà proposées par royal:
Citation:
- Création d'un "droit au premier emploi" pour les jeunes qui ne devront pas rester plus de six mois sans emploi ou formation qualifiante
Je pense que comme le droit au logement opposable cela serait malheureusement beaucoup de bruit pour rien.
Citation:
- Création d'une allocation d'autonomie pour les étudiants et les jeunes travailleurs en difficulté, "avec quelques contreparties, par exemple, (…) faire du soutien scolaire".
Il faut certainement revoir le système d'attribution des bourses.
Après ma copine est américaine et étudiante, et je pense vraiment que l'ouverture de magasin tard le soir et le WE pourrait donner une bouffée d'air aux étudiants.
Les étudiants américains ont aussi acces à un système d"assitantship" (pour les élèves avec de bons résultats) qui leur permet d'échapper en parti au cout de la scolarité (après dans certaines fac US... c'est trop exorbitant...).
Bref je pense que l'on peut donner plus sous condition, je te rejoins la dessus, mais je pense aussi que la société civile a son rôle à jouer, l'état ne peut pas (c'est pas un choix idéologique) tous financer ou alors il faudrait revoir les conditions d'accès à la fac.
Citation:
- Une "nouvelle génération" de logements, confiés aux régions, sera réservée à ces étudiants et jeunes travailleurs.
Il faudrait déjà faire que la décentralisation marche.
Après, ce serait une bonne chose, mais à mettre sous conditions par exemple de travaux administratifs à la fac/de cours de soutien dans les lycées ou encore de cours à la fac à partir d'un certain niveau d'études.
Et évidement si on peut laisser le bénéfice du doute la première année, il faut que les résultats de l'étudiant justifient un investissement plus fort de l'état.
Citation:
- Des "bourses tremplins", des prêts à taux zéro de 10000 euros pour les jeunes, réunis dans des "ateliers de la création" et désireux de monter un projet. Le nombre des emplois tremplins, nouvelle version des emplois-jeunes mis en place dans les régions, sera porté à 500000.
Perso, je préfère revoir l'imposition des entreprises, ce qui aidera des jeunes à se lancer.
Citation:
- L'Etat financera le permis de conduire de ceux qui ont réussi leur CAP. Une carte santé jeune sera créée
Pour le permis de conduire, j'avoue ne pas comprendre le besoin d'une telle mesure et surtout pourquoi plus particulièrement pour les cap.
Pour la carte santé jeunesse, il faudrait préciser ce que cela veut dire.
Les mutuelles étudiantes sont "données" au regard de la situation dans certains pays, beaucoup d'étudiants sont sur la mutuelle à papa et maman.
Après pour les cas en difficulté il faudrait étendre la cmu, sous un contrôle très fort, il y a pas mal d'abus avec les bourses les apl pour de jeunes favorisés qui se sont émancipés du logement familial avec l'argent de papa et maman...
Bref, je dirais qu'il faut que ça reste au cas par cas, avec certes des guichets plus engageants et des formalités moins dissuasives mais aussi un contrôle de qualité de la part des services de l'état.
Citation:
- La contraception deviendra gratuite pour "toutes les jeunes filles de moins de 25 ans".
La je connais pas trop, mais il me semble que on peut déjà avoir des pilules ou des pilules du lendemain dans les planning familiaux.
Pareil pas assez au cas par cas, certains jeunes filles de moins de 25 ans peuvent payer, ont des mutuelles etc...
Ca surfe un peu sur le féminisme, il y a d'autres raisons que des difficultés financières qui empêchent ou gênent fortement l'accès de certaines jeunes filles à la contraception.
Citation:
- Nomination d'un vice-premier ministre chargé du développement durable.
Elle reprend une proposition de Hulot ce qui n'est pas une mauvaise chose, cependant l'activité majeure doit être savamment définie entre incitation en France (sans cout économique, l'environnement est un business rentable il faut le voir comme ça pour que cela marche) et lobbying à Bruxelle (ce que en général nous faisons fort mal).
Mais j'ai rien à critiquer la dessus
Citation:
- Les associations environnementales seront considérées comme "de véritables auxiliaires de service public" et feront leur entrée dans les comités d'entreprise.
Contre vu l'intégrisme de beaucoup de ses groupes...
Citation:
- Un programme national de réduction des pesticides sera mis en place et la loi sur l'eau "refondée" pour faire respecter le principe "pollueur payeur".
On est montré du doigt en Europe pour le non respect de nos engagement sur la politique de préservation de l'eau.
C'est pas une proposition, il faut tenir nos engagements européens.
D'ailleurs sur l'eau, le pauvre Allègre c'était fait envoyé bouler en son temps...
Citation:
- Une réforme de la fiscalité écologique sera engagée, incitative pour les voitures électriques ou utilisant des biocarburants, dissuasive pour les véhicules les plus polluants.
La polution atmosphérique en france est assez basse et la part des voitures peu importante(15%).
C'est prendre plus de blé aux utilisateurs.
Perso, je trouve l'essence est déjà assez chère et TAXEE faut il le rappeler.
Les problèmes pour l'air et bien plus gênant pour l'eau même si on en parle moins, viennent principalement des industriels et des agriculteurs.
On fera pas l'économie d'une réforme de la PAC.
Citation:
- Aucun permis de construire "ne sera plus délivré s'il n'intègre pas les énergies renouvelables [solaire, géothermie, filière bois, énergies éoliennes], ce qui permettra de diviser par deux, voire trois, le prix des charges locatives"; un "vaste plan" d'isolation thermique des logements anciens sera lancé.
Ca va un peu loin, déjà si tous les logements nouveaux étaient correctement isolés se serait bien, le logement est responsable à 13% de l'émission de gaz à effet de serre).
Après, si pour ceux qui veulent aller plus loin (et qui peuvent $$$)il faut des mesure incitatives voir la Californie (crédit d'impôts) le surcout pour une bonne isolation est déjà important.
Citation:
- Engagement un programme d'"extinction progressive des centrales nucléaires les plus anciennes et les plus dangereuses".
On ne fait pas n'importe quoi avec nos centrale, je suis contre toute tentative de stigmatisation raccoleuse du nucléaire. La démagogie (voir ignorance) sur le sujet serait desastreuse pour nos intérets strategiques.
Citation:
- Des états généraux de l'agriculture seront lancés
Dans le cadre d'une renégociation/pré-renégociation de la pac?
De oute façon on y coupera, vu notre manque d'appuis actuellement en Europe, je vois pas d'issue et c'est une bonne chose vous avez le science et vie de ce mois ci sur les pesticides!!!
Je parle pas des articles courant sur l'état des nappes phréatiques...
Citation:
- Réforme de la politique agricole commune et la régionalisation d'une partie des aides, qui devront devenir "transparentes", au bénéfice, notamment, de l'agriculture bio.
lol, j'avais pas vu donc ça se tient mais que je le dis je crois pas qu'on y coupera indifféremment du candidat à court moyen terme pour moi c'est écrit.
Citation:
- Les aides à l'irrigation seront supprimées
Il y a irrigation et irrigation lol
Citation:
- Création d'"un moratoire" sur les OGM déclenché.
Plutôt pour l'alimentaire, par contre absoluement contre l'arret de recherches médicales par exemple.
Citation:
- La construction de 120000 logements sociaux par an sera mise en œuvre. Dans les communes qui ne rempliraient pas leurs obligations, l'Etat réquisitionnera les terrains.
C'est pas mal mais la droite a déjà lancé le mouvement.
Citation:
- Tout programme de constructions neuves "devra comporter une part de logements sociaux". A défaut, l'Etat interviendra pour transformer une partie de ces logements en logements sociaux.
Ben la en soi c'est génial, mais c'est comme a Neuilly le cout au sol peut s'avérer hallucinant.
Je pense qu'il faudrait favorisé la construction de maisons à plusieurs étages à l'anglaise partagées entre différents locataires (par étages hein pas de la coloc). J'ai vu qu'on pouvait atteindre une densité de population presque aussi importante qu'avec de grand ensemble mais avec un cadre de vie ... différent dirons nous pudiquement.
Citation:
- Les terrains appartenant à l'Etat "seront mis en vente pour les collectivités locales qui veulent faire des logements sociaux à moitié prix de celui du marché".
Je connais pas la legislation un terrain qui apprteint à la maire appratient aussi à l'etat indirectement ou est propriété de l'état?
Par rapport à ça j'ai des questions lol
Citation:
- La puissance publique apportera "sa garantie aux plus modestes et se substituera aux impayés de loyer lorsqu'ils correspondent à un accident de l'emploi".
Absolument contre je suis pour fluidiser le marché locatif, la surprotection en France à amener des contraintes hallucinant quand on veut louer et des craintes fortes pour les bailleurs.
Cet argent devrait etre mis dans pour favoriser la santé des entreprise/voir les services pour l'emploi.
Perso, je suis pour qu'on minimise à mort la charge de l'ANPE au profit des cabinets de recrutement et autres boite d'interim qui depuis la loi Borlo font le même travail que l'ANPE mais en bcp mieux.
Citation:
- Un service public de la caution sera institué.
idem que Sarko
-
Citation:
Les aides au logement seront revalorisées.
Ca fait cher tout ça.
Pour moi c'est le problème du projet il faut se focaliser sur des leviers forts qui entrainent des synergies sans surcouts.
Citation:
- Pour favoriser l'accès à la propriété, des "crédits bon marché" seront mis en œuvre.
"La vie chère" " bon marché"... c'est démago là, no?
Après le crédits sont très bas le problème est ailleurs.
Citation:
- Pour relancer l'activité, "un plan massif pour l'innovation et la recherche" sera mis en oeuvre dès 2007,
- Les partenariats entre recherche publique et privée encouragés et un statut européen du chercheur lancé.
Ils sont tous d'accord, après il faut l'argent, d'autan quen ce moent à Bruxelles je suis pas sur qu'on soit pret à preter oreilles à nos errements budgétaires.
Donc oui, mais attention encore au budget.
Citation:
- Le rôle des syndicats sera renforcé, fondé sur leur représentativité aux élections, la reconnaissance des accords majoritaires, et le droit de vote des représentants des salariés "dans les instances de décision des entreprises".
Contre, il y a déjà un mieux avec la loi de la droite, et je prefere leur option la dessus reconnaitre un poid au représentant du personnel même hors syndicats lors de négociation.
Citation:
- Avec les partenaires sociaux, le chantier de la sécurisation des parcours professionnels s'ouvrira.
- "Une protection sociale des entrepreneurs" sera créée.
- Les aides publiques aux entreprises seront conditionnées aux créations d'emplois "de qualité".
Il faut aider l'entreprise le reste suivra, pas des service pour gerer la merde, je veux une politiques pour la réussite des entreprise, en entreprise , etc...
Citation:
- Si les entreprises licencient ou délocalisent, ces aides seront "remboursables".
faut déjà revoir comment on attribue les aides aux grosse boites.
J'ai oublié la position de Sarko d'ailleurs sur ces aides ( mais je doute pas qu'en 2 mois je vais en entendre parler lol).
Citation:
- L'impôt sur les bénéfices des entreprises deviendra modulable selon qu'elles réinvestissent dans l'entreprise ou qu'elles distribuent des dividendes.
Les grosses boites sont les grosses boites, même si les délocalisations c'est mal, le coeur du problème c'est aider les PME.
Je veux dire pour toutes ses propositions de gestion de difficulté, je pense qu'il faut travailler en aval sur l'attractivité de la France (elle l'est déjà, il y a bcp d'investissement en France mais on peut faire mieux c'est sur) et sur la santé de NOS entreprises (pas les multinationales, nos sont entreprise sont majoritairement des PME).
Bref plus que gérer il faut encourager le developpement du tissu économiue française (outch expresion à la mord moi le noeud).
Citation:
- Enfin, Mme Royal a repris à son compte l'idée lancée par Martin Hirsch,président d'Emmaüs, de créer un revenu de solidarité active pour les travailleurs pauvres.
Pour, pas applicable à tout le monde mais quand même une bonne chose, j'ai connu des périodes de chômage longues, c'est destructeur...
Puis on peut pas tout donner sans conte partie.
LA santé par exemple pour les demunis il ne doit pas y avoir de contre partie.