C'était très intelligent de sa part de dire ça. Une belle manoeuvre stratégique, qui ne l'engage en rien, et qui peut lui rapporter des voix. Il a bien compris (à l'inverse du PS ?) que la victoire s'atteint en prenant les voix des autres partis.
Pour l'instant, je vois N. Sarkozy dans une position avantageuse car très offensive où il expose plein d'idées en évitant soigneusement de critiquer S. Royal (il laisse cette tâche aux seconds rôles de l'UMP qui s'en chargent très bien). Dans cette configuration, si les socialistes (et particulièrement Royal, Hollande et les porte paroles) adoptent une position défensive qui consiste à trop critiquer Sarkozy, je pense que c'est une erreur stratégique qui peut les mener dans le mur.
A l'heure actuelle (et c'est une analyse qui ne m'enchante vraiment pas), je considère que Sarkozy est dans une position très dominante.
Dans deux semaines, S. Royal passera le même test que lui hier soir, et je ne pense pas qu'elle soit capable de faire aussi bien. Mais d'ici là, la fameuse date du 11/02 sera passée et les socialistes devraient être entrés dans une nouvelle phase de campagne : on verra ce que ça donne.
L'émission en elle-même : intéressante pour voir le comportement du candidat face à des attaques qui peuvent parfois être virulentes. Les questions/réponses peuvent par contre être totalement inintéressantes (on a eu plein de questions trop personnelles genre mes lunettes coûtent trop cher). Il est regrettable que certaines questions intéressantes (je pense notamment aux affaires étrangères : Iran, guerre en Irak, relation avec les USA) aient été traitées à la va-vite alors que PPDA balançait presque le générique de fin.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.