Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
Samshiel a écrit :
Mais ces propos sont révélateurs justement dans le sens où ON PEUT catégoriser une idée ou une proposition comme de gauche ou de droite dans le sens où justement elle s'inscrit dans un raisonnement ou un système de valeur de gauche ou de droite.

Justement, c'est là dessus que je ne suis pas d'accord.
Par exemple : augmenter le salaire des infirmières. C'est de gauche ou de droite ?
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
BaZZman a écrit :
'Dalf a écrit :
Skelter a écrit :
Tiens je suis assez amusé par les gens qui considère Bayrou comme étant LA solution.

Tu dois parler des mêmes qui disent qu'on retrouve pas un discours démago chez lui ?

ah parce que je crois que hier ou avant hier,je regardais au JT un reportage sur Bayrou et celui-ci disait :"la construction politique en France se fait sur les clivages Gauche/Droite depuis 25 ans,regardez où ça nous mène maintenant !" (un peu plus finement dit certes ...)

Monsieur Bayrou (qui est instituteur au demeurant,et donc non-dénué de certaines connaissances essentielles en histoire ...) ignore-t-il que c'est depuis 1789 que ce clivage Gauche/Droite existe ? J'en doute ...

Evidemment,ce n'est pas dans son intérêt de dire que cela fait depuis tout ce temps que la construction politique en France se fait sur ce clivage parce que on le remarque bien dans son discours : l'originalité de ce candidat est qu'il veut rassembler Droite et Gauche car c'est à cause de ce manque de consensus,de ces oppositions forcénées que la France est dans le "rouge" ...

Bref,je déteste dire ce genre de chose mais il est pas moins démago qu'un ou une autre ... (je pense à 2 en particulier ...)

A quoi ça sert aujourd'hui de dire que le clivage gauche droite date de 300 ans ? A eviter de parler des problème d'aujourd'hui sinon je vois pas...
Je veux pas faire mon pro Bayrou, mais les attaques contre lui sont vraiment au niveau des paquerettes.

Pas du tout ... c'est pas une question de l'attaquer de manière anti-bayrouiste ou je ne sais quoi
....

Je constate seulement que son discours est très fortement basé sur l'Union Nationale/Union de la Droite et de la Gauche dans un même gouvernement etc ...
Et que pour cela,il se sent obligé de mentir sur l'existence du clivage Gauche/Droite ...
Et j'ajoute mon accord à ce que disais Skelter à la suite de son post sur Bayrou ... (problème de l'opposition etc ...)

Et puis,pour résumer Samshiel,on ne peut que saluer le fait que l'existence de ce clivage Gauche/Droite permet réellement de se créer une identité politique ... (qui devient malheureusement de plus en plus floue avec le virement à droite d'une grande partie du PS causant un manque réel d'alternative dans les partis à vocation gouvernementale ...)
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
'Dalf
  • 'Dalf
BaZZman a écrit :
Samshiel a écrit :
Mais ces propos sont révélateurs justement dans le sens où ON PEUT catégoriser une idée ou une proposition comme de gauche ou de droite dans le sens où justement elle s'inscrit dans un raisonnement ou un système de valeur de gauche ou de droite.

Par exemple : augmenter le salaire des infirmières. C'est de gauche ou de droite ?

C'est pas seulement ça le fait de catégoriser une idée de Gauche ou de Droite ....

Il faut définir une politique par secteur ...

Là tu touches à plusieurs composantes : la question du niveau de salaire,celle des dépenses de santé etc ...

A partir de ces problématiques seulement on peut définir la politique sur un axe Gauche/Droite ....

Observing ...
'Dalf
  • 'Dalf
liolio a écrit :

Pour revenir à la campagne, sans parler de fond, Sarko est très bon en débat, limite impressionnant je trouve, je souhaite bon courage à madame Royal.
D'ailleurs je ne serais pas étonné que les opinions favorables à son endroit montent après ce débat qu'il a mené de main de maitre que l'on soit d'accord ou pas sur le fond.
La perf de communicateur est à mon sens remarquable.

Pour parler de ce débat,je suis un poil scandalisé par la vision utilitariste,par une vision d'agrégation des intérêts particuliers que forçait ce débat ...

Les problématiques n'étaient pas clairement mise en avant mais on voyait plutot une personne dire "et pour mes lunettes et prothèses dentaires Mr Sarkozy ? j'ai payé 600€ !!!"

Alors qu'il y avait une problématique induite dans chaque question ... bref de la citoyenneté de bas étage ...

Observing ...
BaZZman
Je ne pense pas qu'il ait menti. Il a surtout voulu dire que depuis 25 ans, l'alternance gauche / droite n'a pas donné des résultats exceptionnels...

BaZZman a écrit :
Samshiel a écrit :

'Dalf
  • 'Dalf
BaZZman a écrit :
Je ne pense pas qu'il ait menti. Il a surtout voulu dire que depuis 25 ans, l'alternance gauche / droite n'a pas donné des résultats exceptionnels...

Peut être ... En tout cas,il est certain que ce n'est pas dans son intérêt de dire que la France fonctionne comme cela depuis la révolution de 1789 parce qu'une grande partie de son discours est basé sur la mauvaise gérance qu'entraine les clivages ... bref peu importe ...

Observing ...
BaZZman
'Dalf a écrit :
BaZZman a écrit :

Peut être ... En tout cas,il est certain que ce n'est pas dans son intérêt de dire que la France fonctionne comme cela depuis la révolution de 1789 parce qu'une grande partie de son discours est basé sur la mauvaise gérance qu'entraine les clivages ... bref peu importe ...

Je ne comprends vraiment pas ton argument.
En quoi ça changerait quelque chose pour l'électeur moyen, le fait que les clivage gauche droite existe depuis 250 ans ou 25 ?
Ca va changer quoi à son programme et encore plus important ça va changer quoi à ton vote ?
Des fois, on dit que les politiques sont loin des réalités mais les citoyens c'est pas mieux...
'Dalf
  • 'Dalf
j'aime pas me re-citer mais bon ...

'Dalf a écrit :
BaZZman a écrit :
Samshiel a écrit :

C'est pas seulement ça le fait de catégoriser une idée de Gauche ou de Droite ....

Il faut définir une politique par secteur ...

Là tu touches à plusieurs composantes : la question du niveau de salaire,celle des dépenses de santé etc ...

A partir de ces problématiques seulement on peut définir la politique sur un axe Gauche/Droite ....

Observing ...
'Dalf
  • 'Dalf
BaZZman a écrit :
'Dalf a écrit :
BaZZman a écrit :

Je ne comprends vraiment pas ton argument.
En quoi ça changerait quelque chose pour l'électeur moyen, le fait que les clivage gauche droite existe depuis 250 ans ou 25 ?
Ca va changer quoi à son programme et encore plus important ça va changer quoi à ton vote ?
Des fois, on dit que les politiques sont loin des réalités mais les citoyens c'est pas mieux...

Ah mais je faisais juste remarquer un point qui me semblait interessant,vu que j'ai le droit à quelques notions d'histoire de la vie politique,grâce un professeur passionant et surtout pas mal de lectures ...

Je trouvais donc interessant de faire remarquer ce point qui peut sembler minuscule pour certains mais important pour moi (et d'autres certainement ...)

Après,je n'ai jamais dit que c'était un point central du débat politique actuel ..

Observing ...
'Dalf
  • 'Dalf
Ben ça dépend des moyens mis en oeuvre et de l'objectif visé ...

Observing ...
'Dalf
  • 'Dalf
BaZZman a écrit :
Pourquoi ?
S'il y a beaucoup de moyens, c'est de gauche sinon c'est de droite ?

Mais ???!!!

Ai-je dit cela ?

Un moyen ne veut pas dire une aide de l'Etat ou quoi que ce soit

J'ai l'impression que tu t'amuses à me faire dire des choses que je ne sous-entends pas ...

Un moyen peut être par exemple le fait de laisser libre-jeu du marché dans le secteur hospitalier (ou une partie ...) afin de réduire les dépenses de l'Etat à ce niveau (puisque c'est un des grand buts poursuivi par la Droite ...)

Ou ça peut être une augmentation des dépenses de l'Etat dans le domaine de la santé afin d'augmenter le salaire ...

Enfin tu m'as compris ... le moyen=la forme que prend le fait d'augmenter les salaires par exemple (et il ne faut pas oublier l'objectif visé ...)

Observing ...
'Dalf
  • 'Dalf
BaZZman a écrit :
Désolé j'avais donné un mauvais sens au mot "moyen".

Ya pas de mal

Face aux très grandes constatations de contradictions dans le programme économique de certains candidats,je conseille un très bon livre à ce niveau :

"Politique Economique de Droite,Politique Economique de Gauche" écrit par "Le Cercle des Economistes".

Il explique qu'elles seraient les positions d'un programme de Gauche et un programme de Droite au niveau économique.
Cependant je suis un peu attristé que cela se borne,grosso modo, aux 2 partis à vocation gouvernementale (ou ceux s'en rapprochant ...)

Il aurait été interessant de voir ce qu'entrainerait par exemple l'application de la politique économique de JM Le Pen ou des anti-libéraux de Gauche ...

Mais en tout cas,ce livre permet d'expliquer,sans trop de difficulté, ce que serait les clivages économqies Droite modérée/Gauche modérée dans un contexte de libéralisme économique et de globalisation des économies.

Observing ...

En ce moment sur backstage...