JumpingJack a écrit :
C'est bien tout ça liolio, mais on parle encore de pognon. Ok, avec plus d'argent on peut faire plus de choses, mais le vrai effort qui doit être fourni selon moi est sur la manière de faire, pas uniquement sur le budget.
Je suis parfaitement d'accord, mais sur la gestion et l'encadrement des élèves en facil y a beaucoup à faire, je suis allé aux USA dans une university town, le cadre d'étude est vrai mieux. Après je connais les couts d'inscription, cela dit il ya je crois en proportion plus d'élèves qui suivent un cursus supérieur la bas qu'en france, et il y a de la place pour des amélioration en France.
Bon je l'ai pas quoter mais l'UDF veut faire augmenter significativement le budget alloué au études supérieures et à la recherche, veut developper la recherche entre grandes écoles et facs, revoir le fontionnement des grands organismes de recherche.
Citation:
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir une attitude consumériste. De nos jours, tout est produit de consommation, même l'enseignement ! C'est grave ! Les parents mettent de plus en plus leurs enfants en école privée (je n'ai rien contre le privé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) en pensant que s'ils payent, ils ont alors droit à ce qu'on leur renvoie un gamin tout bien éduqué, un beau produit fini pour lequel ils auront payé... C'est un vrai problème selon moi, ces parents ne s'investissent plus assez et ne soutiennent plus suffisamment le système éducatif, c'est à l'école de faire le boulot selon eux. Ils croient et amènent leurs enfants à croire que cette école n'est qu'un produit de consommation parmi d'autres. Le truc c'est que l'école n'a pas les moyens (et pas seulement financiers) de leur fournir ce qu'ils attendent en croisant les bras et en tapant du pied.
Je suis plus que d'accord, mes potes profs me racontent des anecdotes assez fascinantes sur l'attitude de certains parents.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre le fait que dans le programme du PS les attributions des profs seraient changées. Pour moi les profs doivent assurer principalement l'enseigenment, il ne sont pas là pour assurer l'éducation même si ils doivent etre garants de leur bonne conduite dans l'etablissement.
Citation:
Renforcer les budgets sans changer la manière de procéder reviendrait à renforcer ce type de représentation de l'école. C'est sur le fond qu'il faut bosser, et c'est bien plus difficile que de donner du pognon en espérant que ça arrangera les choses.
Je pense que les mesures simples peuvent marcher, il faut restaurer l'autorité des profs, et remettre en perspective les devoirs de chacun prof/parents, et etre intransigeant sur le niveau requis pour quitter l'école élémentaire. Le faire des le plus jeune age. Après pour la génération qui serait prise entre deux eaux malheureusement, le cout d'un grand rattrapage est...
Pareil les propositions du PS me deplaisent la dessus, ils veulent rendre la maternelle obligatoire à 3ans, mettre en place un "service public" dela petie enfance... Il fallait créer des creches quand ils etaient au pouvoir.
Mettre un enfant a l'école trop tot est tres mauvais à mon sens.
Je m'explique, la place d'un enfant de 3 c'est la garderie/créche, si les jeunes enfants perçoivent l'école comme une grande garderie, dès le départ l'école est désanctuarisé selon moi.
Citation:
Les mesures proposée par l'udf sont vagues (les programmes politiques ne sont jamais suffisament détaillés, je sais bien...).
Malgré de belles formulations et des mesures qui peuvent paraître intéressantes (c'est à dire avec un bon potentiel... mais on en fait quoi après de ce potentiel, voilà le soucis...) qu'est-ce qui va vraiment être fait en détail, sur le terrain ?
C'est vrai que certaines parties sont un peu dans le vague au niveau mise en oeuvre pratique
Si tu as pas lu le programme la partie éducation fait deux trois pages, à partir de la page, pour le lien regarde ma signature.
Idem pour le ps, c'est assez vite lu.
Ca donne une meilleure idée.