Présidentielles 2007 Topic Unique

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BiZ
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    BiZ
    le 23 Janv 2007, 22:03
Le problème (et là je suis particulièrement remonté, je viens de finir "à bonne école" de l'auteur de "la fabrique du crétin") remonte à déjà 20 ans, et les gouvernements successifs de droite comme de gauche n'ont cessé de reléguer le problème de l'éducation au second plan. Le problème c'est la logique économique qui sous-tend l'organisation de l'école. Enfin y a trop à dire pour ce topic, mais ce serait qu'un des candidats propose au moins une idée intelligente sur l'école, juste histoire de remettre en marche l'ascenseur social. C'est pas un détail...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
BiZ a écrit :
Le problème (et là je suis particulièrement remonté, je viens de finir "à bonne école" de l'auteur de "la fabrique du crétin") remonte à déjà 20 ans, et les gouvernements successifs de droite comme de gauche n'ont cessé de reléguer le problème de l'éducation au second plan. Le problème c'est la logique économique qui sous-tend l'organisation de l'école. Enfin y a trop à dire pour ce topic, mais ce serait qu'un des candidats propose au moins une idée intelligente sur l'école, juste histoire de remettre en marche l'ascenseur social. C'est pas un détail...

Je plussoie la dessus, non seulement ils l'ont relegué au second plan (et pour cher...) et ils ont tres mal geré ce qui marchait a peu pres :

l'autorité des professeurs a été cassée... Errements pedagogiques... Politique se resumant aux nombre d'eleves "poussés" jusqu'au bac... management des etablissements et de la partie administrative desastreuse poussant les proviseurs à prendre des mesures absurdes pour rentrer dans les marges de statistiques stupides...

La dessus il y a des truc interessant chez Sarko, je l'ai entendu en parler, il pronne un changement radical pour aller ni plus ni moins vers le systeme anglais.
Pour cela l'avis des sarkosiste là dessus m'interesse.

Bon, apres c'est aussi pour cela que sarko me fait moins peur que le desastre budgetaire annoncé par la gauche (mon interpretation ) parce que une fois au pouvoir il n'aura probablement pas les marges de manoeuvre necessaires dans l'opinion pour changer quoi que ce soit de significatif.
Invité
  • Invité
20 century boy a écrit :
binwood a écrit :
parce que chirac et sarko , ce n'est pas la meme façon d'agir , mais les memes idées , les memes principes , bayrou pareil en attenué par quelques petites reformes divergentes


Non justement, ce n'est pas du tout les mêmes idées. Comme le dit très justement Liolio, Sarko est très proches des anglo-saxons dans la façon de traiter les problèmes et dans les idées et bayrou beaucoup plus dans une tradition politique française, quand à les mettre sur un pied d'égalitée, je doute que la france de Bayrou et celle de Sarkozy se ressembleraient beaucoup. Un peu de nuance et de discernement que diable! Bayrou n'est pas si éloigné de la frange la moins à gauche du PS ( qui est celle qui donne le la dans le partit).

C'est pas "la gauche d'un coté et la droite en face les-méchants-tous-pourris...


pas au niveau de la politique economique , on avait parlé de ça avec liolio , la il y a quand meme un grand ecart de point de vue
petitbateau
Oui mais bon j'trouve que la droite fait pas mal de bourde ... Un exemple que je trouve frappant c'est le fait de permettre l'arret de l'ecole a 14 ans permettant ainsi de demotiver totalement les jeunes de 14ans qui se diront : "j'arrete l'ecole !" Au lieu de perseverer une derniere fois leur permettant probablement un meilleur avenir ...

Comme dit plus haut, 35 eleves dans une classe c'est trop ! Mon professeur d'economie nous le dit souvent quand on est en demi groupe qu'il se regale, que des classes de 25eleves est une utopie ! Nous sommes 36 ! c'est enorme ! L'année prochaine , un professeur d'eco part a la retraite ! avec la suppression d'emploi, il ne sera pas remplacé, les classes vont être encore plus chargés !
Egalement suppression d'heure de cours pour les 2ndes l'année prochaine ! 2h de francais, 2h de maths en moins ! et l'ECJS egalement !
Le niveau va baisser, le bac ne sera plus une question de synthese ou une dissertation mais des QCMs ... des textes a trou etc !!!
Mais le niveau a la fac restera le même , mais qui pourra atteindre ce niveau ? Les classes aisées probablement où papa et maman pourront offrir des cours particuliers a leurs enfants, et les autres , ils l'auront dans l'os ...

Une question me turlupine : Pourquoi faire ça a quelques mois des elections ?
Je ne comprends pas ....
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
BiZ
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    BiZ
    le 23 Janv 2007, 22:34
C'est surtout une attitude on ne peut plus lache de se débarrasser comme ça de gamins qui n'ont pour beaucoup JAMAIS eu la chance de pouvoir faire mieux qu'un bep. D'après Brighelli, 800h de Français ont été supprimées pendant toute la scolarité d'un élève depuis 20 ans. Comment voulez vous prétendre à autre chose qu'un cap ou un bep à 14 quand vous êtes issus d'un milieu défavorisé et élève en ZEP? Ne serait ce qu'à cause de la "barrière" de la langue... C'est déprimant.
Petit bateau, quand tu dis que le niveau de la fac restera le même, je pouffe. Le bac ne vaut plus rien depuis un moment déjà, même y a 10 ans quand je l'ai passé c'était déjà la fin... (putain 10 ans! :lol
Pour moi les seules filières où le niveau s'est à peu près maintenu, ce sont les prépas, les grandes écoles (pas toutes, on peut devenir ingénieur aujourd'hui en étant moyen en maths) et médecine. "Réservées" aux enfants des classes les plus aisées, c'est mécanique.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
petitbateau a écrit :
Oui mais bon j'trouve que la droite fait pas mal de bourde ... Un exemple que je trouve frappant c'est le fait de permettre l'arret de l'ecole a 14 ans permettant ainsi de demotiver totalement les jeunes de 14ans qui se diront : "j'arrete l'ecole !" Au lieu de perseverer une derniere fois leur permettant probablement un meilleur avenir ...

Je pense qu'il faut vraiment qu'on pousse l'apprentissage en France sans devaloriser la chose, et aussi faire la placeàa ceux qui apres quelques années (d'apprentissage ou de travail d'ailleurs) voudraient reprendre un cursus plus classique. C'est vraiment une des chose qui tourne bien en allemagne et dont il faut s'inspirer.
Je veux pas faire mon lepen (parce qu'il a dit quelque chose de proche il me semble) on a defalorisé le travail manuel et des artisants aupres des jeunes, pendant ce temps là les plombiers surbookés me saignent....lol
Citation:

Comme dit plus haut, 35 eleves dans une classe c'est trop ! Mon professeur d'economie nous le dit souvent quand on est en demi groupe qu'il se regale, que des classes de 25eleves est une utopie ! Nous sommes 36 ! c'est enorme ! L'année prochaine , un professeur d'eco part a la retraite ! avec la suppression d'emploi, il ne sera pas remplacé, les classes vont être encore plus chargés !
Egalement suppression d'heure de cours pour les 2ndes l'année prochaine ! 2h de francais, 2h de maths en moins ! et l'ECJS egalement !
Le niveau va baisser, le bac ne sera plus une question de synthese ou une dissertation mais des QCMs ... des textes a trou etc !!!
Mais le niveau a la fac restera le même , mais qui pourra atteindre ce niveau ? Les classes aisées probablement où papa et maman pourront offrir des cours particuliers a leurs enfants, et les autres , ils l'auront dans l'os ...

Une question me turlupine : Pourquoi faire ça a quelques mois des elections ?
Je ne comprends pas ....

Bon au lycée on était 35, ca se passait tres bien... j'avais le bol d'etre dans un bon lycée parisien faut dire, mais une part du probleme vient de l'attitude des eleves.
Apres je plussoie sur la baisse du niveau mais le phenomene commence bien plus tot dans la scolarité, malheureusement.
Pour revenir au lycée, moi j'ai entendu de mon pote profs des trucs , son proviseur n'a pas fourni à certains eleves le nombre d'heures definies par le programme pour certaines matieres
Je lui redemanderai les raisons, mais c'etait assez hallucinant, un melange de nullité du dit proviseur et d'autres problemes avec le rectorat, bref (a confirmer) le proviseur ne voulait pas se "griller" aupres du rectorat pour demander un prof supplementaire (ceux qui bossent sur plusieurs etablissements) ou/et d'autres conneries.
Bref les proviseur sont pas tous bons, la politique c'est fait pas de vagues.
bref le syndrome de peter, on leur demande des résultats mais on expertise les resultats de façon tellement stupide que ca genere des decisions stupides....

La dessus c'est un des point ou je suis en accord avec l'ump, il faudrait donner plus de liberté aux chefs d'etablissement dans la gestion, et juger leurs resultats de façon pertinentes.
Invité
  • Invité
ce que tu dis petit bateau pour les secondes par exemple fait tres peur

j'ai la chance d'etre en privé , mais il y a beaucoup d'etablissements publics de renom qui font des classes par niveau

ou il y a une classe ou les eleves ne savent pas presenter un oral , et l'autre ou ils sont largement au dessus de la moyenne de connaissances à avoir

tout ça pour dire que meme au sein d'un etablissement il y a des discriminations

mais c'est vrai que ça me fait de plus en plus peur , il y avait un forum des metiers je l'aurais rebaptisé "forum des quelques places pour un metier interessant"
Skelter
  • Skelter
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liolio a écrit :

Pas d'accord, elle ne pense qu'a la communication, mais elle oublie de tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
Quand elle s'est présenté elle savait que ses faits et gestes allaient être épiés. C'est comme ça a chaque élection, et plus souvent que jamais, les attaques ne vole pas haut, bref elle se doit et a ses partisans aussi d'être irréprochable.


Là dessus tu as raison. Sa parole n'est pas assez maîtrisée et elle doit faire attention sachant que l'adversaire fait feu de tout bois.
Sur ce point je t'accorde qu'elle fait "débutante" dans le sens où elle n'est pas une habituée des campagnes dures.

liolio a écrit :

Le programme udf apporte rien tu l'as lu? et celui du PS?
Il y a plein de point commun, le truc c'est le projet udf est plus cohérent, avancé sur une hypothétique VI eme république et le travail a faire pour rendre la décentralisation vraiment effective, t plus recentré sur les rôles essentiels que doit jouer l'état. Moins étatiste, plus de place a l'entreprise et a la societé civile comme acteur important==>il est de droite
Apres il votera certainement plus pour Sarko que Segolene, il est de droite.
Bayrou/Sarko, je pense que bayrou gagne, ou le sous estime cet homme, il aura l'appui de pas mal de gens de gauches... Sarko fait peur, on va voir comment il travaille ça pendant la campagne.



Je n'ai pas lu le projet de l'udf mais je vais le faire de ce pas.
Bayrou passe chez Elkabach demain matin j'écouterai, pour l'instant ses interventions dans les médias m'ont laissé pantois...

Les sondages sont clairs, même si un sondage ne vaut pas une élection, Bayrou prend une veste contre Royal et encore plus contre Sarkozy.
Bayrou a beau être intelligent, compétent et plus à gauche que Sarkozy si les électeurs de gauche sont privés de candidat au second tour pour la seconde fois
consécutive ils ne voteront pas.
Sarkozy n'est pas Le Pen, j'ai beau le détester je ne voterai pas Bayrou pour lui faire barrage. Entre la droite cool et la droite Sarko je ne vote pas.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JumpingJack
BiZ a écrit :
...on peut devenir ingénieur aujourd'hui en étant moyen en maths...
Je confirme... Le niveau baisse de partout, et aussi dans les grandes écoles (ou alors il était déjà mauvais avant, je sais pas ). Je sors d'une des ces grandes écoles d'ingénieurs, avec une très bonne réputation, et ben y'a des choses qui ne sont pas belles à voir... Il y a des cours qui sont de vraies blagues, c'est lamentable. Enfin, on a tout de même pas trop à se plaindre à côté d'autres formations. Je tiens tout de même à défendre un peu la fac (du moins la fac de sciences), où le niveau est quand même plutôt bon. N'importe qui ne peut pas avoir une licence sans une dose conséquente de boulot et un réel investissement personnel, du moins c'était le cas quand j'y était, c'est à dire... il y a environ 4 ans (oui, j'ai un parcours un peu tordu, désolé ).

@ liolio : Excuse moi, ceci est une simple remarque, ne te vexe pas. Je voudrais simplement te demander de faire un petit effort quand tu écris. Je sais que tu en écris beaucoup, tu ne peux pas faire attention à tout, mais il y a certaines phrases que j'ai du mal à comprendre. Par exemple :
Citation:
Bon au lycée ont été 35, ca se passé tres bien
Ok, avec un effort, je comprends ce que tu as voulu dire, mais vu que tes posts sont long, c'est un peu fatiguant à la longue. Essaye juste de relire et de corriger les erreurs les plus grosses, pour que cela soit plus facile à lire. Je te remercie

Edit : non rien, finalement j'ai fait un autre post
Invité
doublon... en corrigeant mes fautes....
Invité
BiZ a écrit :
C'est surtout une attitude on ne peut plus lache de se débarrasser comme ça de gamins qui n'ont pour beaucoup JAMAIS eu la chance de pouvoir faire mieux qu'un bep. D'après Brighelli, 800h de Français ont été supprimées pendant toute la scolarité d'un élève depuis 20 ans. Comment voulez vous prétendre à autre chose qu'un cap ou un bep à 14 quand vous êtes issus d'un milieu défavorisé et élève en ZEP? Ne serait ce qu'à cause de la "barrière" de la langue... C'est déprimant.

De Robien a essayé de le changer il me semble, non? Pareil pour la methode globale... Enfin
Puis la société a changé, les femmes travaillent, elles ne sont plus la pour faire faire les devoirs etc..., les temps de trajet se sont rallongés, les parents sont moins disponibles.
Puis bcps de parents malgré tout se reposent bcps trop sur l'ecole (ca c'es mes potes profs qui le disent).

Apres je crois que si on laisse le benefice du doute a tous les gros candidats, tous veulent restaurer un socles de connaissances obligatoires en fin de cursus elementaire... putain c'est pas pour dire du mal mais ils ont du reflechir longtemps pour penser a ça? oui 20 ans....
Je crois que la mise en place de classes relai (cm2=>6eme) figure dans les trois programmes (faut que je verifie pour l'ump, mais je suis presque sur).
Mais il y a des choses simples à faire, quels sont les cons qui ont interdit le redoublement? C'est nul pour l'eleve, et ca tue la credibilité des profs...
Citation:

Petit bateau, quand tu dis que le niveau de la fac restera le même, je pouffe. Le bac ne vaut plus rien depuis un moment déjà, même y a 10 ans quand je l'ai passé c'était déjà la fin... (putain 10 ans! :lol

La dessus je rejoins Bayrou, je ne crois pas que le niveau ait bcps baissé dans les universités, parce que la selection par l'echec en premiere année est drastique, certains bacheliers n'ont tout simplement aucune chance.
Et je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on "pousse" trop d'eleves au bac mais en realité on en pousse pas assez apres.
Bref il a des propositions interessantes sur des modif à apporter à la classe de terminale, mais ca peut se faire si le gros du travail a deja été fait au niveau éducation.
Je vais peut etre requoter des bouts de son projet la dessus.
Invité
je precise, quand je dis que les femmes sont moins disponibles je ne sous-entends pas qu'il faut les renvoier aux fourneaux, hein
BiZ
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    BiZ
    le 23 Janv 2007, 23:05
JumpingJack a écrit :
Je confirme... Le niveau baisse de partout, et aussi dans les grandes écoles (ou alors il était déjà mauvais avant, je sais pas ). Je sors d'une des ces grandes écoles d'ingénieurs, avec une très bonne réputation, et ben y'a des choses qui ne sont pas belles à voir... Il y a des cours qui sont de vraies blagues, c'est lamentable. Enfin, on a tout de même pas trop à se plaindre à côté d'autres formations. Je tiens tout de même à défendre un peu la fac (du moins la fac de sciences), où le niveau est quand même plutôt bon. N'importe qui ne peut pas avoir une licence sans une dose conséquente de boulot et un réel investissement personnel, du moins c'était le cas quand j'y était, c'est à dire... il y a environ 4 ans (oui, j'ai un parcours un peu tordu, désolé ).

C'est vrai je parle même pas des écoles d'ingé, c'est un gachi monumental de fric et de potentiel, en tous cas de ce que j'en connais...
Autre chose: c'est plutôt une mauvaise idée selon moi de mesurer le niveau en s'intéressant à la quantité de travail fournie. On mesure un niveau avec des connaissances, sinon on rentre dans un truc indémerdable où l'on ne saura pas dire à celui qui a bossé comme un fou jour et nuit pour avoir une licence qu'il n'est pas fait pour ça. Parce qu'il l'a eue sa licence au final, et il a fourni un travail conséquent. Dur dur.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
JumpingJack, j'arrete pas d'editer mais mon orthographe qui n'est pas bon a la base, devient desastreux quand je tape au clavier....dsl

Punaise, les boulettes que je laisse passer c'est monstrueux je viens d'éditer pendant une demi heure, c'était affolant...

Je ne connais pas la raison mais, j'écris quasiment phonétiquement quand je tape, c'est plus des fautes d'orthographe c'est une declaration de guerre à l'académie française...lol
BiZ
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  • Publié par
    BiZ
    le 23 Janv 2007, 23:13
liolio a écrit :
De Robien a essyé de le changé il me semble, non? Pareil pour la methode globale...

Je te conseille vraiment ce livre: à bonne école. J'ai appris l'histoire de cette méthode globale, comment elle a été utilisée, et comment elle n'a toujours pas disparue. Trop long pour parler de ça ici.

[quote]Mais il y a des choses simple a faire, quels sont les cons qui ont interdit le redoublement? C'est nul pour l'eleve, et ca tue la credibilité des profs...
[quote]
Bah voilà, tu vois qu'y a des mesures évidentes à prendre. Mais qui dit plus de redoublement dit plus de moyens... Logique économique je te disais

Citation:
La dessus je rejoins Bayrou, je ne crois pas que le niveau ait bcps baissé dans les universités, parce que la selection par l'echec en premiere année est drastique, certain bachelier non tout simplement aucune chance.

Une sélection drastique en apparence sur 80% d'une classe d'age au bac, encore heureux sinon on serait déjà en plein dans la faillite pure et simple du système! Mais est ce qu'une licence d'aujourd'hui vaut une licence d'il y a 20 ou 30 ans? Je ne le crois pas. Franchement quand tu vois le niveau de certaines thèses ou dea...

Citation:
Et je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on ne "pousse" trop d'eleves au bac mais en realité on en pousse pas assez apres.

Le problème de base étant de devoir pousser: si les choses étaient bien faites, si les gens arrivaient au collège en sachant lire, compter, on n'aurait à pousser personne. Ca se ferait naturellement. On en est loin.
Si tu parles de culture de l'effort, en effet y a un gros problème!

Citation:
Bref il a des propositions interessante sur des modif a apporter a la classe de terminale, mais ca peut se faire si le gros du travail a deja été fait au niveau education.

Oula faut commencer par le CP, la terminale on verra ensuite
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
BiZ a écrit :
Autre chose: c'est plutôt une mauvaise idée selon moi de mesurer le niveau en s'intéressant à la quantité de travail fournie.
En effet... Mais ne condamne-t-on pas actuellement ces universités où obtient son diplôme sans rien br**ler ? Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire que l'ayant testé et ayant testé d'autres formations...
Bon, un petit listing s'impose pour amener un peu de crédibilité à mes propos : Classes préparatoires aux grandes écoles, fac de science (physique plus précisément), Institut Universitaire Professionnalisé (un truc technique qui mène à une maîtrise professionnalisée), grande école d'ingénieur... oui, j'ai fais tout ça... pour si peu... enfin bon, passons ->

...je disais donc : ayant testé d'autres formations, je suis d'avis que le niveau en fac n'est pas si mauvais qu'on le prétend, surtout en fac de science.
Pour moi, c'est avant que le travail dois se faire, avant le bac... Je crois qu'on est d'accord la dessus d'ailleurs.

liolio : c'est pas grave, c'était pas trop l'orthographe qui me dérangeait, plutôt l'inversion de certains mots. Enfin laisse tomber si c'est vraiment trop un problème.

Avec tout ça, j'ai oublié de donner mon avis
Bon, en matière d'éducation, ils ont tous de très bonnes intentions, mais qui a vraiment un projet qui peut redresser la situation ? Je suis d'avis qu'il faudrait vraiment remettre l'éducation au centre des préoccupations ! Je vais peut-être vous paraître un peu cru, mais j'ai pas mal bossé dans l'animation et ma copine bosse aussi beaucoup avec des enfants (en centre social et en école primaire), et bien mon constat est que nos enfants sont de plus en plus stupides. Et c'est de notre faute. Ils s'expriment mal, ne respectent pas l'autorité des professeurs (ils ont même souvent l'appui de leurs parents pour cracher sur les proffs), ont des connaissances en histoire, géographie, littérature (etc.) assez faibles. Je ne dis pas qu'il y a 20 ans nous étions géniaux et que maintenant ils sont cons, mais il est clair que le système éducatif ne représente pas du tout la même chose pour eux que pour nous.
Pour moi, aucun des candidats ne prend ça suffisamment au sérieux, et je le regrette. C'est bien un des rares sujets sur lequel je prône un net retour en arrière (ben oui, il y a trop de conneries qui ont été faites). Après, je ne condamne pas tout dans le système éducatif actuel non plus...
Toujours est-il que suivrai plutôt les idées socialistes la dessus même si je n'attends aucun miracle. Ceux qui sont plus à gauche n'ont pas l'air de prendre le sujet trop au sérieux (prouvez moi le contraire, j'en serai très heureux ).

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