BiZ a écrit :
La loi de finances me paraît un peu inaccessible pour le commun des mortels,
Tout comme la macroéconomie, la politique extérieure, la justice dans ses détails, le role et le fonctionnement de la police, etc... Pourtant, c'est bien ça la démocratie : ne pas prendre les gens pour des cons, et faire ce qu'il faut pour les éduquer à ce qu'ils comprennent les rouages du fonctionnement de leur société et s'y engagent activement.
C'est bien en cela que notre société part en vrille : abrutis par TF1, les gens estiment que la politique les emmerde car on ne leur en enseigne pas les rouages. A l'arrivée, les votes sont tout sauf cohérents, car nous sommes avant tout sensibles à la communication plutot qu'aux idées.
La politiques des idéologues a disparu, au profit de la politique des communiquants, et avec elle, la démocratie réelle.
Citation:
tout comme le budget de l'état: pour moi on atteint les limites de la démocratie avec ce genre de questions, surtout si on ne propose qu'une seule solution, la plus évidente. Comment va s'exercer l'esprit critique des sondés dans ces conditions?
Un référendum (dans le cas de démocratie participative, c'est bien d'un référendum qu'il s'agit) n'a pas vocation d'être objectif. Une idée est proposée par un gouvernement, une idée partisane, empreinte d'idéologie, et le peuple s'exprime.
Le plus sérieusement du monde, ça ne me choque pas...