Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
Que pensez vous du fait que 57% des Français disent oui à la hausse de l'impôt pour ceux qui gagnent plus de 4000 euros net par mois?

J'en pense 3 choses:

1-Les médias sont tombé sur Hollande alors visiblement les Français sont d'accord avec lui.
Encore une fois les médiacrates ont zappé le peuple. Et j'ajouterai que cette réaction est corporatiste car justement les journalistes pour beaucoup concernés par cette tranche de revenus.

2-Les Français ont intégrer le fait que les finances publiques étaient catastrophiques et qu'il fallait bien trouver l'argent quelque part.

3-Cette tranche de revenus concernant les contribuables aisés il est normal de la majorité des Français, qui ne sont donc pas concernés a priori, souhaite que la pression fiscale soit plus forte dans les tranches supérieures et moins forte sur les classes moyennes.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
  • Invité
Biz : Sur la forme, c'est bien beau pousser des cris d'Orphée quand on a le culot de malmener les gens de sensibilité de droite sur ce forum, mais sous entendre que ceux qui ne sont pas de ton avis sont d'extrême gauche, tu appelles ça comment

Franchement ? De la parano , je ne sous entendait srtictement rien , je voulais simplement ton avis la dessus, car les 2 cas de figures pouvait etre une explication. Je vais cesser de participer à ce "débat", il est impossible de se faire comprendre correctement sur un forum, sans que l'on interpretre , sous-entende, etc..... ou alors ca vient de moi qui ait réellement un probleme de communication via le Net. Dans les 2 cas il n'est pas possible de discuter , sans que ca finisse en foire d'empoigne, perso ca ne me branches pas du tout, ce n'est pas dans mon caractere et de plus il n'en sort rien d'interressant. Allez bye à tous , et gros bisous. Je n('interviendrai plus que dans le cas ou il y ai un truc qui me branche vraiment.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Janv 2007, 18:38
nowhere. a écrit :
Biz : Sur la forme, c'est bien beau pousser des cris d'Orphée quand on a le culot de malmener les gens de sensibilité de droite sur ce forum, mais sous entendre que ceux qui ne sont pas de ton avis sont d'extrême gauche, tu appelles ça comment

Franchement ? De la parano , je ne sous entendait srtictement rien , je voulais simplement ton avis la dessus, car les 2 cas de figures pouvait etre une explication. Je vais cesser de participer à ce "débat", il est impossible de se faire comprendre correctement sur un forum, sans que l'on interpretre , sous-entende, etc..... ou alors ca vient de moi qui ait réellement un probleme de communication via le Net. Dans les 2 cas il n'est pas possible de discuter , sans que ca finisse en foire d'empoigne, perso ca ne me branches pas du tout, ce n'est pas dans mon caractere et de plus il n'en sort rien d'interressant. Allez bye à tous , et gros bisous. Je n('interviendrai plus que dans le cas ou il y ai un truc qui me branche vraiment.

Bon écoute, la foire d'empoigne ça me branche pas non plus...
Honnêtement, je pensais que le fait de sous entendre que la possible division des voix à l'extrême gauche pouvait me faire peur, c'était me prêter des convictions politiques que je n'ai pas. J'ai bien parlé de peur, y a pas de doute là dessus... C'est la seule possibilité d'interprétation que je voyais. Si ce n'est pas le cas excuse moi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Que pensez vous du fait que 57% des Français disent oui à la hausse de l'impôt pour ceux qui gagnent plus de 4000 euros net par mois?
Ca me dérange pas perso, la solidarité ok, mais depuis quand c'est au peuple de décider du taux d'imposition?

C'est un peu ça la démocratie participative non ? On fait une suggestion, on demande au peuple de décider. Jusqu'ici, ça me parait pas démentiel.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Janv 2007, 18:43
Skelter a écrit :
BiZ a écrit :

J'en pense 3 choses:

1-Les médias sont tombé sur Hollande alors visiblement les Français sont d'accord avec lui.
Encore une fois les médiacrates ont zappé le peuple. Et j'ajouterai que cette réaction est corporatiste car justement les journalistes pour beaucoup concernés par cette tranche de revenus.

2-Les Français ont intégrer le fait que les finances publiques étaient catastrophiques et qu'il fallait bien trouver l'argent quelque part.

3-Cette tranche de revenus concernant les contribuables aisés il est normal de la majorité des Français, qui ne sont donc pas concernés a priori, souhaite que la pression fiscale soit plus forte dans les tranches supérieures et moins forte sur les classes moyennes.

Je me pose sincèrement la question de l'utilité d'un sondage pour parvenir à la conclusion 3
Pour ce qui est de la phrase de hollande, dans le contexte, je la trouve choquante. Il aurait dit je trouve normal que la pression fiscale s'exerce plus fort sur les plus riches, ok, mais là, je n'aime pas les riches, c'est d'une connerie sans nom venant d'un dirigeant politique. Au moins on sait maintenant que 4000 euros nets par mois, c'est être riche.
Pour le point 2: je m'étonne qu'on privilégie le fait de ponctionner plus à la chasse au gaspi. Mais bon puisque les Français pensent ça...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Janv 2007, 18:45
san pedro a écrit :
BiZ a écrit :
Ca me dérange pas perso, la solidarité ok, mais depuis quand c'est au peuple de décider du taux d'imposition?

C'est un peu ça la démocratie participative non ? On fait une suggestion, on demande au peuple de décider. Jusqu'ici, ça me parait pas démentiel.

La loi de finances me paraît un peu inaccessible pour le commun des mortels, tout comme le budget de l'état: pour moi on atteint les limites de la démocratie avec ce genre de questions, surtout si on ne propose qu'une seule solution, la plus évidente. Comment va s'exercer l'esprit critique des sondés dans ces conditions?

Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Au moins on sait maintenant que 4000 euros nets par mois, c'est être riche.

Entendu à "on refait le monde" sur RTL, la semaine dernière, de la part d'un économiste dont le nom m'échappe :
40% des foyers fiscaux gagnent entre 1800 et 3500€ par mois, salaires et allocations compris.
30% sont au dessus de cette portion.
30% sont en dessous.

On peut donc définir la zone au dessus de 3500€ par mois comme une classe, si ce n'est riche, au moins aisée.
Skelter
  • Skelter
BiZ a écrit :

Je me pose sincèrement la question de l'utilité d'un sondage pour parvenir à la conclusion 3
Pour ce qui est de la phrase de hollande, dans le contexte, je la trouve choquante. Il aurait dit je trouve normal que la pression fiscale s'exerce plus fort sur les plus riches, ok, mais là, je n'aime pas les riches, c'est d'une connerie sans nom venant d'un dirigeant politique. Au moins on sait maintenant que 4000 euros nets par mois, c'est être riche.
Pour le point 2: je m'étonne qu'on privilégie le fait de ponctionner plus à la chasse au gaspi. Mais bon puisque les Français pensent ça...

F.Hollande n'a jamais dit "j'aime pas les riches donc faisons les cracher".
Ce fameux "j'aime pas les riches" était effectivement une anerie mais a été prononcé sur un plateau TV sans lien avec le projet fiscal de Hollande.

Pour la chasse au gaspi c'est une piste non négligeable, et Ségolène Royal en a déjà parlé.
Il faut jouer sur tous les tableaux pour faire rentrer le maximun de fraiche dans les caisses car il faut à la fois financer les programmes et assainir les finances publiques.

La fiscalité est une piste, la réforme de l'état en est une autre tout comme la croissance.
Mme Royal propose de jouer sur les 3.

Sarkozy a vaguement parlé de chasse aux fraudeurs mais c'est vraiment marginal en termes de rentrée d'argent.
Pour le reste il veut baisser fortement la pression fiscale ce qui est absurde.
Je le soupçonne d'ailleurs de vouloir augmenter la TVA.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :

La loi de finances me paraît un peu inaccessible pour le commun des mortels,

Tout comme la macroéconomie, la politique extérieure, la justice dans ses détails, le role et le fonctionnement de la police, etc... Pourtant, c'est bien ça la démocratie : ne pas prendre les gens pour des cons, et faire ce qu'il faut pour les éduquer à ce qu'ils comprennent les rouages du fonctionnement de leur société et s'y engagent activement.
C'est bien en cela que notre société part en vrille : abrutis par TF1, les gens estiment que la politique les emmerde car on ne leur en enseigne pas les rouages. A l'arrivée, les votes sont tout sauf cohérents, car nous sommes avant tout sensibles à la communication plutot qu'aux idées.
La politiques des idéologues a disparu, au profit de la politique des communiquants, et avec elle, la démocratie réelle.

Citation:
tout comme le budget de l'état: pour moi on atteint les limites de la démocratie avec ce genre de questions, surtout si on ne propose qu'une seule solution, la plus évidente. Comment va s'exercer l'esprit critique des sondés dans ces conditions?

Un référendum (dans le cas de démocratie participative, c'est bien d'un référendum qu'il s'agit) n'a pas vocation d'être objectif. Une idée est proposée par un gouvernement, une idée partisane, empreinte d'idéologie, et le peuple s'exprime.
Le plus sérieusement du monde, ça ne me choque pas...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Janv 2007, 18:55
Skelter: par chasse au gaspi, je pensais beaucoup plus en terme de réorganisation qu'en terme de chasse aux fraudeurs. Synergies, simplification, rationnalisation. Je sais ça fait peur, mais je vois pas comment passer outre.

San pedro: c'est clairement aisé! Y a aucun souci là dessus. Je pose juste le problème de la légitimité d'une telle question, et de ceux qui y répondent. Ok c'est le peuple, on est en démocratie, mais pour moi on ne respecte pas la règle du jeu. Répondre sans être informé, c'est trop facile. Tirer les conclusions d'un sondage pareil aussi.

Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Ok c'est le peuple, on est en démocratie, mais pour moi on ne respecte pas la règle du jeu. Répondre sans être informé, c'est trop facile. Tirer les conclusions d'un sondage pareil aussi.

Donc on serait d'accord sur le fait que le peuple ne serait pas assez informé sur le fonctionnement de la machine d'état ?
Skelter
  • Skelter
BiZ a écrit :
Skelter: par chasse au gaspi, je pensais beaucoup plus en terme de réorganisation qu'en terme de chasse aux fraudeurs. Synergies, simplification, rationnalisation. Je sais ça fait peur, mais je vois pas comment passer outre.

Oui je l'ai bien compris dans ce sens là.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Janv 2007, 19:01
san pedro a écrit :
Tout comme la macroéconomie, la politique extérieure, la justice dans ses détails, le role et le fonctionnement de la police, etc... Pourtant, c'est bien ça la démocratie : ne pas prendre les gens pour des cons, et faire ce qu'il faut pour les éduquer à ce qu'ils comprennent les rouages du fonctionnement de leur société et s'y engagent activement.
C'est bien en cela que notre société part en vrille : abrutis par TF1, les gens estiment que la politique les emmerde car on ne leur en enseigne pas les rouages. A l'arrivée, les votes sont tout sauf cohérents, car nous sommes avant tout sensibles à la communication plutot qu'aux idées.
La politiques des idéologues a disparu, au profit de la politique des communiquants, et avec elle, la démocratie réelle.

Je suis à 100% d'accord avec toi.

Citation:
Un référendum (dans le cas de démocratie participative, c'est bien d'un référendum qu'il s'agit) n'a pas vocation d'être objectif. Une idée est proposée par un gouvernement, une idée partisane, empreinte d'idéologie, et le peuple s'exprime.
Le plus sérieusement du monde, ça ne me choque pas...

Ce qui ne m'aurait pas choqué, c'est qu'on donne un panel de solutions pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état, et que les sondés fassent part de leur préférence.

Invité
  • Invité
BiZ a écrit :

Ce qui ne m'aurait pas choqué, c'est qu'on donne un panel de solutions pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état, et que les sondés fassent part de leur préférence.

Tu te rends compte le courage politique que ça demande de la part d'un gouvernement ? Imagine toi ministre et que ces cons d'électeurs te votent exactement la mesure qui est contraire à ton projet... Tu serais pas dans la merde à être obligé de faire selon le désir du peuple.
Plus qu'une solution : truquer les résultats du référendum.
Skelter
  • Skelter
BiZ a écrit :

Tu t'égares mon vieux.

Il y a eu une polémique médiatico-politique sur les propositions de F.Hollande et là dessus un sondage a demandé aux Français, les premiers concernés par les impôts^^, s'il étaient d'accord ou pas avec cette idée.

Il ne s'agit nullement d'un référendum et ça n'a pas de valeur autre qu'informative.
Le sondage nous apprend simplement qu'en cas d'application la mesure Hollande ne provoquera pas de grogne généralisée...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Janv 2007, 19:19
C'est vrai, j'ai un peu sorti le sondage de son contexte. Mais la réflexion était intéressante quand même je trouve.

En ce moment sur backstage...