nowhere. a écrit :
Selon un sondage réalisé en mars 2005 par l'Ifop, à l'occasion du Salon de l'emploi public, 70% des jeunes âgés de 15 à 30 ans souhaitent intégrer l'une des trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales et hôpitaux)
Je me permet juste de rappeler ce petit bout de texte qui vous a fait dire que 70% des jeunes veulent travailler en tant fonctionnaires. Relisez le encore une fois s'il vous plaît, et un peu plus attentivement...
Déjà que les médias font dire n'importe quoi au chiffres, mais en plus vous n'essayez même pas d'analyser un minimum, c'est bien dommage.
J'explique ce que moi j'ai compris : le sondage a été effectué à l'occasion du salon de l'emploi public (dixit nowhere), ce qui signifie selon moi que la grande majorité (pour ne pas dire la quasi totalité) des personnes interrogées étaient à ce salon pour s'informer sur les métiers de la fonction publique. Donc forcément, il y en a beaucoup parmis eux qui souhaitent intégrer la fonction publique, ils sont là pour ça !
Alors ces chiffres qui vous ont fait réagir, c'est tout simplement de la merde, ça ne veut rien dire. Déjà, le principe du sondage ne me plaît pas à la base, mais en plus on constate toujours que les résultats sont mal interprétés et utilisés de travers ! On donne des chiffres sans aucune explication ! On a trop l'habitude en France de prendre ce genre de résultat tel quel, juste un chiffre qu'on peut ensuite utiliser pour défendre telle ou telle position, c'est absurde. Pour moi, tout résultat de sondage devrait être accompagné d'une explication complète sur les conditions de réalisation du sondage, sur la manière de l'interpréter et sur sa représentativité.
Désolé, mais je crois que vous vous ête échauffé à partir de chiffres bidons... Cela dit, je soutiens complètement Monsieur M, je comprend qu'il se soit énervé.