Fabienm a écrit :
tombordo a écrit :
je trouve normal qu'il y ait les mêmes taux de tva pour tous, sinon imagine le bordel et la discrimination qui en résulterait!!!
Extrait (choisi) de Wikipedia :
"la TVA pose néanmoins des questions de société. Elle est qualifiée d'injuste pour au moins deux raisons :
Les seuls qui la payent sont ceux qui ne peuvent pas la déduire, en pratique il s'agit des ménages. Elle ne touche donc qu'une partie des acteurs économiques d'un pays.
Elle est liée à la consommation, elle ne touche donc que la partie des revenus qui est consommée. Comme la capacité d'épargne augmente avec les revenus, les ménages à faibles ressources vont payer sur leurs revenus une proportion plus importante de TVA que les ménages aisés.
"
Sinon, il est bon je pense de noter que la TVA représente 50% des recettes fiscales de l'Etat ... ce qui pousse notre Etat à favoriser la consommation ... bref !
La TVA est payé par TOUS les particuliers, à titre personnel. c'est en cela que cette taxe est juste, chaque persone, pour sa propre consommation est soumis au même taux que tous les autres. Les professionnels sont exonérés de TVA, un bon moyen pour investir l'argent ainsi libéré pour les sociétés.
"La capacité d'épargne augmente avec les revenus" rien de neuf sous le soleil, ça c'est de la logique pure, rien à dire de plus
, encore qu'il faut que la consommation soit égale avec un revenu inférieur
Ensuite ce que tu tente de m'expliquer, c'est que la vie coûte plus cher à un revenu modeste qu'à un plus aisé, ben oui et donc? Un Litre de lait à 1 euro représente environ 1 millième du revenu mensuel modeste tandis qu'il sera de 0.01 pour un plus aisé... Je ne vois pas ce qu'il ya de choquant la dedans.
Pour la même consommation, un riche est moins touché par le prix qu'un plus pauvre ok, mais ça ne me surprend pas et ça ne me choque pas, c'est le propre de quelqu'un qui gagne plus d'argent, c'est tout.