liolio a écrit :
Sinon pour le smic a 1500euros, c'est pas impossible mais cela pose bcps de problemes et ne peut se faire que dans le cadre de larges et longues negociations comme le desirait dsk.
Si le smic est à 1500 euros il faut augmenter tous les salaires, c'est impossible sans negociations et sans prevoir des allegement de charges pour que cela soit transparent pour l'employeur.
Oui ça pose un problème structurel qui est que ça fera augmenter mécaniquement les autres salaires mais bon qui s'en plaindra? Le pouvoir d'achat étant la préoccupation n°1 des français.
Il faudra en effet compenser cette augmentation par des baisses de charges en espérant que cette perte fiscale soit à son tour compensée par la consommation.
Je pense pour ma part que la solution de Mr Sarkozy en matiere de pouvoir d'achat est acadabrantesque.
Il propose d'éxonérer totalement les heures sup' avec comme letitmotiv "travailler plus pour gagner plus".
D'une part "travailler plus" c'est ce que font TOUS les salariés mais sans justement gagner plus. D'autre part celà pose quelques problèmes d'ordre structurel:
-Ce sont les patrons qui décident des heures supplémentaires et non les salariés donc faire croire aux gens que grace à cette mesure on va pouvoir mettre du beurre dans les épinards me semble suspect.
De plus il y a déjà un dispositif d'heures "choisies" qui a été mis en place par la loi du 31 mars 2005.
-Les heures sup' ne sont motivables qu'en cas d'accroissement temporaire d'activité donc même exénorées aucun patron ne paiera d'heures sup' juste histoire que ses employés se fasse un peu d'oseille en se tournant les pouces. Donc là encore Sarkozy se moque du monde.
-Si ce système n'est pas fortement encadré il pourrait se réveler dangeureux pour l'emploi car dès lors un patron pourra exiger de ses employés un temps de travail important ce qui ne sera pas sans conséquences sur l'embauche.
Autre chose en relevant le contingent d'heures supplémentaires de 130 à 180 heures les lois Fillon ont virtuellement quasi abolit les 35 heures. même si
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy