san pedro a écrit :
tombordo a écrit :
Citation:
Citation:
Je ne voit vraiment pas la gauche prendre le risque de réaliser des réformes difficiles mais nécessaires de peur de déranger le français moyen qui ne comprend pas que son statut doit évoluer.
Eh bien de mon coté, je ne vois pas pourquoi le français moyen devrait accepter que son statut est amené à devenir celui de quelqu'un qui en chie à toutes les étapes de sa vie.
Si le travail s'est pour toi "en chier", ben je ne peux rien pour toi alors.
Ca me fait toujours plaisir qu'on mette n'importe quoi derrière ce que je dis...
Tu n'est qu'un être travaillant ? Combien d'ailleurs d'entre nous font un travail qui les passionne ? Et même parmi ceux là, n'en chient ils jamais dans leur travail ?
Je parlais plutot des conditions de vie en général, de ce qui va rester de l'éducation quand on aura bradé la fonction publique, de ce qui restera de la retraite pour les gens qui n'auront pas cotisé dans le privé, de ce qu'il advient des hopitaux (documente toi sur l'état de la fonction infirmière et donc, de comment tu peux être soigné quand tu vas à l'hopital) etc...
J'étais loin de parler du travail uniquement, mais de tout ce que peut abandonner en cours de route un régime libéral, de nos acquis et de notre confort social.
Evidemment, si on considère qu'on est dans une société d'assistés (l'un des arguments les plus mesquins qu'il m'ait été donné d'entendre, à mes yeux), Satkozy est le candidat tout désigné. Si par contre, comme moi, on considère normal qu'une société subvienne moyennant cotisations aux besoins de ses membres, qu'ils soient malades, vieux, en difficultés, en cours d'éducation, etc..., alors Sarko effraie.
Ce n'est pas son programme, comme je l'ai dit il y a quelques pages, qui m'inquiète le plus (encore que déjà...), mais le modèle de société qu'il vise avec ce programme.
Ma phrase auparavant était orientée en particulier sur le travail, donc je pensais que ta réaction l'était vis à vis de ce travail.
D'autre part, je suis une formation de dentiste, donc je connâit un peu quand même les difficultés qui concernent les hôpitaux en général, ou le cabinet dentaire en particulier.
C'est vrai qu'il manque du monde et des moyens, mais il faut déjà réorienter les rôles de chacun à l'hôpital. Les infirmières (et infirmiers) font bea&ucoup plus que le travail qui leur est normalement imparti, et prennent des décisions qui sont normalement dévolues aux médecins, alors que ceux ci (je parle de ce que j'ai vu en réa cardio) ne se contentent que de la ronde minimale le plus souvent.
Il est évident que ces personnes doivent être rémunérées à leur juste valeur, et je crois que la politique de Sarkosy va permettre cela.
Je suis d'accord qu'une société doit aider les personnes en difficulté, mais pas sans essayer d'assurer ll'équilibre financier, en augmentant les contrôles pour éviter les fraudes et non pas en réduisant la qualité de ces services.
La sécurité sociale est un système que le monde nous envie, mais combien de personnes inconscientes abusent de ce système au détriment de personnes qui en ont réellement besoin?
Un exemple proche de chez moi: En juillet dernier, une employée plutôt forte, prenant de l'âge, et ne se sentant plus vraiment à sa place dans l'entreprise (attentin, on est comme une grande famille chez moi) à eu un accrochage avec une voiture. Elle n'a pas eu de séquelles physiques excepté un léger torticolis je crois. Un médecin de Paris est tombé pile sur les lieux au moments de l'accident et nous à dit qu'elle reprendrait surement le travail le lendemain. Résultat, Arrêts de travails à répétition, et la liste continue aujourd'hui, alors qu'il n'y a strictement rien de valable dans ces supposés prolèmes, et vous pouvez me faire confiance dans la véracité de cette histoire.
Voilà, c'est contre ça que je lutte, je ne peux pas accepter que ce genre de personne vive au crochet de la société, au détriment de l'entreprise, puisqu'on est obligés d'attendre son retour, ce qui pose, vous comprenez des problèmes de personnel
Je dis pas que c'est une société ou tout le monde vit au crochet de la société, parceque sinon ce ne serait pas viables et nous ferions pire que l'argentine, mais l'assistanat abusif de l'Etat est choquant pour moi.
Nous avons deux visions de la société différente, à partir de la, c'est difficile de trouver un terrain d'entente
je cherche juste à t'expliquer pourquoi je trouve ce modèle le plus viable pour nous tous, je ne cherche surtout pas à te convaincre.