shadow_gallery a écrit :
Samshiel a écrit :
shadow_gallery a écrit :
C'est génial parce qu'avec ce genre de discours on a l'impression que ceux qui fautent ont eu la malchance de naitre dans un espèce de microcosme qui produit plus de dégénérés au libre arbitre déficient que partout ailleurs en France.
... tu nierais cela ?
nier que j'ai dit ça? Oui, sans sourciller, il suffit de me lire.
Biz j'abandonne, tu es capable de comprendre, mais tu ne veux pas. Et je te prierai d'arrêter, tu es carrément diffamant.
Shadow, on s'amuse on rigole, on ironise, mais mon but n'est pas de te braquer, et le sujet est trop sérieux pour que ça finisse ainsi. Je reprends du début, sans se facher:
Tu me dis que commettre un acte de délinquance est un choix personnel.
Ce à quoi je réponds: OUI, mais fortement conditionné par l'environnement social du délinquant. Rien d'autre.
Soit tu es d'accord avec moi, et tu comprends bien que même si le libre arbitre intervient et que la responsabilité du jeeeuuune est clairement mise en cause (et qu'il doit donc être sanctionné!), la solution au problème passe par d'autres voies que celles de la répression (par exemple faire en sorte que son vécu ne conditionne pas ses choix dans le sens de la délinquance).
Soit tu n'es pas d'accord avec moi, et on peut raisonner de la manière suivante:
Personne ne pousse le jeune à commettre un acte de délinquance en lui mettant une arme sur la tempe.
C'est donc un choix qu'il effectue en connaissance de cause.
Il a donc bien choisi de faire le mal plutôt que le bien, en homme libre.
Jusqu'ici tout va bien? Si à un moment ou un autre tu trouves que l'enchaînement n'est plus logique, tu m'arrêtes et on discute, sans se facher.
Je poursuis:
Si on considère que l'acte de délinquance n'est pas un choix normal dans notre société, on voit bien que dans certaines zones (en banlieue notamment) qui défraient régulièrement la chronique, le genre d'hommes (ou de jeuuuunes) qui font ces choix et passent du côté obscur de la société sont sur représentés.
Je posais simplement une question: qu'est ce qui selon toi fait que dans certaines zones on fait le mauvais choix plus souvent que dans d'autres?
Celà tient il à la nature des gens qui y vivent? A d'autres choses?
Dans ces autres choses, peut on envisager une piste de réflexion pour diminuer la délinquance autrement qu'en mettant seulement des gens en taule?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!