Samshiel a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Certes l'environnement compte, et certains partent avec un handicap de ce coté là
Mais pour arriver à un certain niveau, il faut quoi qu'il arrive une certaine dose de courage et de volonté.
Oui, c'est bien ce que je dis, mais allons plus loin: le courage, la volonté, ils viennent d'où? du vécu, comme le reste.
Faut pas se voiler la face, j'imagine bien qu'après s'être cassé le cul, on aie envie de se dire: "ptin, j'me suis arraché, et pas tout le monde en aurait fait autant à ma place." ben non, c'est pas ça.
ben si c'est çà...
dans toute discipline que ce soit (sport, études, cuisine, ce que tu veux), pour arriver au top niveau, il faut :
1 - des prédispositions (perso avec tout le travail du monde j'aurais jamais pu être Zidane
2 - du travail et de la volonté
3 - un environnement qui permette de se concentrer sur le travail
J'ai l'impression que tu minimises un peu les deux premiers points.
Tout le modne a du connaître l'expérience suivante :
En classe,
- en seconde par exemple, tu te fais taper par un pur bosseur qui buche à mort
- tu retrouves la même personne en terminale, elle bosse toujours autant mais elle plafonne et pas toi...
- tu retrouves la même personne en prépa, elle buche autant que toi, tu te balades, elle se plante.
Tout le monde n'a pas non plus le même potentiel, malgré tout le travail du monde.
Bref je trouve ta vision réductrice
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.