Samshiel a écrit :
Delcr a écrit :
Tiens j'ai une question à poser qui est une vraie question et non une ironie :
On dit toujours ouais, les jeunes des cités ne peuvent pas s'en sortir.
Voici ma question : comment cela se peut-il ? Les profs sont aussi bons là-bas qu'ailleurs, ils ont le même programme etc....
Comme le dit Shadow, il faut arrêter de tout mettre sur le dos du système et si les jeunes des cités ne s'en sortent pas c'est parcequ'à 14 ans, ils sèchent la moitié des cours pour aller trainer avec les potes et les parents ne disent rien.
Allez mec, pousse un peu le raisonnement.
Pourquoi ces mecs sèchent ils tous les cours??? Ils sont naturellement méchant, paresseux? certainement la réincarnation de criminels, oui ça doit être ça.
C'est pas la faute forcément de l'éducation nationale, mais c'est le contexte (qui découle, quelque part, du système).
C'est clair, pour que ces jeunes sèchent les cours, c'est qu'il y a déjà un malaise quelque part.
Déjà d'en parler comme le font les médias, un peu comme "à part de la société", ils se sentent déjà marginalisés, en plus, si pour les recardrer on est plus répréssif, ils vont partir au quart de tour, et on va être plus répressif, etc, etc...
Il faut plutôt donner des moyens à l'éducation, et aux associations qui sont sur place pour tenter d'améliorer les choses.
Voilà pour moi le problème de mr Sarkozy, à vouloir être trop réprehensif, il a eu plus de violence en retour, et ainsi de suite.
Après il faut aussi prendre en compte les jeunes flics qui débarquent là-bas, même s'ils n'ont aucun griefs contre ceux des cités, le climat anti-flics les poussent aussi à bout.
Enfin je pense que c'est un gros problème qui résulte d'un cercle viceux, je sais pas si j'ai été claire sur tout, mais j'espère un peu du moins
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"