scanlan75018 a écrit :
BiZ a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Le truc c'est que c'est tellement pré trié qu'un élève lambda de ZEP ou d'ailleurs ne pourrait pas suivre.
Et pourquoi donc? Puisqu'il n'est pas plus con qu'ailleurs en moyenne, c'est parce qu'il a été dans un système qui ne favorise pas l'émergence d'"élites" scolaires dès le départ, entre autre.
bah juste parce que tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de se pourrir la scolarité dans des classes où tu passes du temps à faire du hors programme.
l'enseignement n'est pas meilleur qu'ailleurs là bas, il est juste plus orienté et plus intensif.
Mais un mec qui aurait envie de faire un BTS a a mon avis tout intérêt à ne pas aller à Henri IV.
Encore une fois ces grosses boites à broyer sont pour moi des épiphénomènes.
Y en a 5 en France, c'est pas représentatif.
Et ce n'est en aucun cas un passage obligé ni privilégié pour quoi que ce soit. C'est juste fait pour rassurer les parents, ou les gorger de fierté mal placée...
Pour ce qui concerne le reste de ton intervention, je suis d'accord sur le constat mais pas vraiment sur la cause.
En fait, de ce que je sais, c'est pas tellement le hors programme qui est en cause. C'est le programme tout court, qui est tout juste survolé dans certains lycées, et vu complètement dans d'autres. Je pense que tu seras d'accord pour dire que dans un lycée de zep tout n'est pas fait pour assurer les meilleures chances de réussite d'un élève lambda. A capacités égales, tu seras je pense d'accord avec moi pour dire qu'il réussira mieux dans un environnement qui le tire vers le haut que dans un lycée de zep.
Ce que je souhaiterais simplement, c'est que l'école soit la même pour tous. Et ce n'est pas le cas, loin de là.
Oui h4 llg, ce sont des exemples locaux, je les ai choisis parce que tout le monde les connait. Il y a d'autres exemples en province, on connait tous dans nos villes des lycées normaux (sans aller jusqu'à des lycées d'élite comme llg) et des lycées complètement abandonnés. Pose toi simplement une question: quel lycée souhaiterais tu pour tes enfants?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!