scanlan75018 a écrit :
Biz, tout çà est partie d'une remarque de Skelter sur le système à l'américaine, avec école payantes, emprunt etc...
Je ne pense pas que ce système change quoi que ce soit au constat que tu fais sur la représentation des gens dans les classes prépa.
Toutafée, c'est d'un autre problème dont je parle, et qui me paraît tout aussi important.
Citation:
On ne peut juste pas dire que le système élitiste (au sens scolaire du terme) francais soit réservé aux riches. Si tri par l'argent il y a, c'est un tri très indirect.
Quand tu disais qu'il y avait 30% de fils de profs en prépa, ca veut quand même dire ce que ca veut dire non ? C'est pas tant une histoire de thunes que de gens dressés pour en arriver là dès le plus jeune âge.
Bien sûr! On en demande pas un chèque aux parents pour que leurs rejetons accèdent à ces études là, c'est plus insidieux que ça. Le tri par l'argent est comme tu le dis indirect: ces enfants disposent d'un environnement socio culturel adapté, de parents conscients de toutes les possibilités qui s'offrent à leurs enfants, parfois de collèges/lycées plus performants (je ne pense pas qu'il y ait 50% d'enfants d'ouvriers à H4 ou LLG, même si on ne peut pas généraliser ces 2 cas là à tout le territoire).
Le constat que j'en fais est que l'école républicaine ne parvient pas à hisser les enfants des classes les plus pauvres tout en haut (heureusement qu'il y a des exceptions). C'est tout! Contrairement à hollande, je n'ai rien contre les riches, je n'ai jamais parlé de salaire ou quoi que ce soit d'autre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!