Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
steve swanson
Moi ce sera soit Parti royalliste soit Chasse pêche nature et tradition


ps:c'est une boutade
growl premiere langue
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
scanlan75018 a écrit :
Tout çà certainement pas pour dire que tout va pour le mieux, mais dire que ce système trie actuellement par l'argent, ca me semble être abusif


ça dépend de quoi on parle aussi...En terminale j'avais pas le niveau suffisant pour aller en écoles d'ingénieur Publique genre INSA et compagnie, par contre des gens largement moins bon que moins sont allés en école d'ingénieur Privés, parce que leur parents avaient les tunes pour payer l'école et pas les miens...
Alors si tu as des tunes et que t'as un niveau moyen tu peux aller en école d'ingé privé, si t'as pas la chance d'avoir des parents friqués mais que t'as le même niveau tu l'a dans le fion...
La reproduction sociale c'est pas que du blabla, c'est aussi la réalité...
shadow_gallery
là question n'était pas là, le but étant de sortir du stéréotype liant la CSP des parents aux études des enfants. Je pense que tout le monde peut y arriver, en s'en donnant la peine, et effectivement dans des bonnes conditions de travail. Maintenant que les gens qui ont un niveau moyen et pas une thune, ce sera plus dur de se trouver une planque bien payée. Je paraphrase un grand philosophe qui disait: "il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ce sera très dur" si en plus ils ont pas une thune c'est clair que c'est dur.
Si la vie était juste, déjà, on aurait tous les mêmes capacités à la naissance. C'est pas le cas. Qu'est-ce qu'on fait? On met la Traviata et on allume le gaz? Non on se bouge...je comprend qu'on se batte pour s'en sortir, mais se battre pour changer le système, c'est une douce utopie. C'est triste, c'est injuste mais quand on arrive à s'en sortir tout seul, la réussite n'en est que plus gratifiante.
Sinon je t'assure, beaucoup de gens aisés choisissent la FAC ou l'IUT parce que c'est plus cool que la prépa. Et ça n'empêche pas de faire une école de commerce derrière, les concours sont plus simples.
Sinon pour le nombre d'ingénieurs, t'as du louper des zéros.
Pour l'anecdote, j'étais dans les pas de St Nicolas aujourd'hui, à Bogny/Meuse dans la boîte où il est passé. Le patron m'a dit: "il n'a pas demandé à ce qu'on change les équipes (genre éviter les CGTistes), il a parlé les gens en toute simplicité". Un manoeuvre clairement à gauche m'a raconté: "quand je l'ai eu en face je lui ai dit que je voterai pas pour lui. Il m'a répondu faites comme vous voulez si c'est votre conviction. Ne le faites pas parce que vous n'aimez pas ma tête.". Le gars a été soufflé de la réponse, du coup il réfléchit. Il est bon le gars... niveau com, c'est vraiment un killer.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
scanlan75018
Sarko il est venu chez nous il y a 2 ans (on est dans le vaisseau amiral, les ministres de l'industrie défilent les uns après les autres dès que qqchose bouge) au moment où il était Ministre de l'économie.

A l'époque, c'était le souk (enfin le souk dans une unité de 120 techniciens / cadres donc ca reste raisonnable) à propos de la privatisation.
Il a bien sûr certifié qu'au grand jamais l'Etat ne descendrait sous les 70% dans le capital d'EDF-GDF.
On a vu ce qu'il a fait de sa promesse. Ce genre de trucs ca reste aussi et toute la comm' du monde aura du mal.

Pour Palikao, on parle pas vraiment de la même chose. Sans faire injure à qui que ce soit, les écoles d'ingénieurs privées sont TOUJOURS moins cotées que les publiques (ce qui n'est pas le cas pour le commerce, où de toute manière il y a peu de vrai public). Donc oui, des gens peuvent s'acheter un titre d'ingénieur, mais pour moi ca fait pas partie de ce qu'on appelle communément les grandes écoles.
Certaines écoles usent de tonnes de Pub et font de la retape auprès des gens qui ont peur des concours et arrivent à se créer une petite notoriété, surtout dans le domaine de l'informatique.
Les gens y bossent certainement très bien, ils seront très compétents dans leur métier, mais ca en fera pas des cadres à haut potentiel dont les grandes entreprises se nourrissent, et qu'elles recherchent en embauchant dans les grandes écoles. Ce qui ne remet pas en cause leurs qualités, voire des capacités de management ou d'encaissement de charge de travail insoupsonnées qu'ils pourraient développer sur le tard une fois dans le monde du travail.
Mais çà, finalement, c'est proche d'une bonne description de qqn qui sortirait d'un cursus FAC avec école adossée à la FAC ou d'un DESS. Et ca c'est pas très cher....

Les recrutements des entreprises se font pas en disant "je veux un ingénieur".
Elles se disent soit : je veux un futur manager, je veux un mec qui turbine vite, je veux un technicien pointu qui restera dans ce domaine, je veux un mec qui a un super contact etc etc... et en fonction de çà elles sauront où piocher
Mais le titre d'ingénieur en tant que tel ne veut pas dire grand chose. ingénieur, c'est même pas un métier.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shadow_gallery
pareil pour les écoles de commerce. Y'a une comm indécente qui est faite par des écoles de bas de tableau et de bas niveau, ou la, c'est vrai, tu vas trouver une majorité de fils à papa. Au bout des 3 ans tu fais tout de suite la différence. C'est du business, pas de l'éducation. Mais ce ne sont même pas des écoles pour moi.
D'ailleurs pour faire le parallèle avec Scan, quand tu sors d'une école de commerce, tu n'es rien. Même pas un geigneur. (l'ortografe n'est pas mon fort). Tu es ce qu'on fait de toi, les entreprises achètent un niveau de connaissance global, transversal du monde de l'entreprise, et surtout une expérience en stage. C'est ce qui conditionne ta sortie en général. Si la boîte qui m'a embauché cherchait un financier, ils auraient été déçu. Par contre j'étais autonome et opérationnel en 3 mois. C'est ça qu'ils cherchent.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #1835
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Fév 2007, 00:56
Je pense qu'il y a une confusion entre "fils à papa" et personnes méritantes venant de classes sociales élevées. Ce qui est injuste, c'est qu'en prépa la provenance des élèves est la suivante:
-30 % des élèves issus du milieu enseignant,
-27 % des élèves du milieu supérieur,
-10 % des élèves du milieu intermédiaire
-7 % des élèves du milieu populaire

Pas vraiment représentatif de la population Française vous en conviendrez.
Il n'est même pas question de s'acheter un diplôme, que ceux qui peuvent le faire le fassent, on s'en fout en général ils ne prennent pas la place d'un élève plus méritant qui a eu une bonne école, sauf énorme piston.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1836
  • Publié par
    ori
    le 15 Fév 2007, 08:40
Bon ben dans notre sondage Monsieur Bayrou vient de piquer la seconde place a madame Ségolène Royal!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
BaZZman a écrit :
Le chiffreur du projet Royal jette l'éponge :
http://www.liberation.fr/actua(...)R.php


je viens d elire ça ... ça donne un peu l'impression que le navire socialiste prend un peu l'eau quand meme ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
scanlan75018
bah ca va arriver à droite aussi çà, ca arrête pas de s'engueuler entre le siège de campagne et le siège du parti à l'UMP (dixit le Canard Enchaîné)

A propos de çà, avez vous lu les déclarations grandioses de Nadine Morano sur le discours de Ségolène et la caissière à Mammouth. Un grand moment....

Il y a aussi tout le ramdam de CRS autour du QG de campagne de Sarko (135 fonctionnaires mobilisés en permanence alors que lui même n'y est pas plus de 3 fois par semaine).
Curieusement personne n'en parle à la télé.
Alors qu'apparemment même les agents de police sont excédés par ce qu'on leur fait faire...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shadow_gallery
Et alors tu proposes quoi? Si on ne peut plus s'en remettre au libre arbitre et à la volonté personnelle, comment on fait? Quand on veut on peut, ce vieil adage n'est peut être pas le meilleur, mais ce qui est sûr c'est que sans volonté on arrive à rien. Il y a trop de passivité dans tes propos. Du coup on déresponsabilise la personne et on met ça sur le compte du système. Trop facile à mon goût.

Quant à ton optimisme protestant, pour moi ce sentiment est bien plus vieux, aussi vieux que le monde. C'est l'instinct de survie et la recherche du confort qui guide l'homme.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
scanlan75018
samshiel, je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis.
Certes l'environnement compte, et certains partent avec un handicap de ce coté là (quoique tu sais être gosse de riche, tu peux mal tourner.... regarde Kyo :lol
Mais pour arriver à un certain niveau, il faut quoi qu'il arrive une certaine dose de courage et de volonté.
Et à la rigueur si ta situation est déjà assurée parce que tes parents sont pleins aux as, faut sacrément se secouer pour enquiller des cours indigestes alors qu'il est tellement plus facile de se reposer sur les lauriers de ses parents...

Bref encore une fois, la situation de départ compte évidemment. Mais personne n'arrive à ce niveau sans :
- soit un talent exceptionnel
- soit une volonté au dessus du lot
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #1842
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Fév 2007, 10:16
Donc vous être un peu en train d'expliquer que statistiquement, les jeunes gens issus des classes "favorisées" (même si je n'aime pas ce terme) ont plus de volonté de réussir que ceux des autres classes puisqu'ils sont surreprésentés en prépa. C'est bien ça?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
scanlan75018
pas du tout...
juste que même s'ils ont eu un terrain favorable au départ, c'est pas l'argent de papa qui leur a payé un diplôme.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
BaZZman
BiZ a écrit :
Donc vous être un peu en train d'expliquer que statistiquement, les jeunes gens issus des classes "favorisées" (même si je n'aime pas ce terme) ont plus de volonté de réussir que ceux des autres classes puisqu'ils sont surreprésentés en prépa. C'est bien ça?


Allez en prépa c'est pas vraiment une réussite.
Ce qui compte c'est qu'ils font après.

Clairement, les gens qui gagnent les gros salaires que tout le monde voudrait avoir et que tout le monde déteste, et bien ils sont TOUS plus talentueux que la moyenne.
scanlan75018
Pour rebondir sur ce que dit Bazzman, aller en prépa, c'est vraiment pas une fin en soit.

Je pense qu'il y a facile 20% des gens qui en sortent brisés (je dis bien brisés)
Ne pas avoir de jeunesse quand tu as entre 16 et 20 ans, tu le payes plus tard, même si tu te rattrapes sur les années d'école si tu arrives à intégrer.
Bref tout çà laisse des marques, et je suis pas certain que ce système là soit exempt de tout reproches.

Mais je rappelle que le débat de base était : est ce que c'est bien ou non que les études supérieures en France soient pour la plupart gratuite et derrière çà : est ce que de toute facon ce ne sont pas les gens aisés qui profitent de cette gratuité, vu que les autres n'ont pas eu la chance de se développer dans de bonnes conditions
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur backstage...