Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ok ok les gars!

Tout va bien alors. On a un super système éducatif qui déchire tout^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
flomarceau
Non, parce que la communauté g.com n'est pas un échantillon représentatif.

Ensuite, vu le nombre d'élèves laissés sur le carreau par nos systèmes actuels, je ne pense pas que nous ayions un super système éducatif.

Rien que le fait qu'il y ait des différences de financement entre les écoles fait que le truc a quelque chose de pourri...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Samshiel a écrit :
Delcr a écrit :

Quand il ne fallait pas aller en Irak malgré que nous devions renvoyer l'ascenseur aux amerloques, il a sû rester sur ses positions malgré que d'autres nous traitaient de traitres.

Ne nous la refait pas celle là.

flomarceau a écrit :
Je voterais pour le candidat qui aura les couilles de faire comme au Canada : salaires des ministres et du président revus à la baisse, totale transparence sur les notes de frais et logement à ses frais pour les ministres qui n'ont pas besoin d'être logé dans leur ministère (les urgences ministèrielles au ministère de l'économie et des finances, en pleine nuit, ca doit pas arriver souvent...).
Et pour le moment, qui propose ca ? personne...

Comment éviter cela?
J'ai imaginé un principe simple (au début, c'est en faisant une erreur de traduction en étudiant la constitution des états unis, mais peut être cela a t-il déjà été proposé).
On peut très bien promulguer une loi organique qui établirait que:" le parlement ne peut voter de loi concernant les revenus des employés ministériels et député qu'à la condition qu'elle n'entre en vigueur qu'après la dissolution des ces mêmes institutions".

Ainsi; en gros, les députés ne peuvent pas augmenter (ou diminuer) leur revenu personnel, mais que ceux des députés et sénateurs suivants...

Pour proposer un truc pareil, va falloir en avoir une belle paire... ou faire une évolution brutale (je ne parle pas de révolution, car cela correspond à un tour complet, un retour à la même chose, j'ai emprunté cette citation au père de Marcel Pagnol, pour ceux qui ont des lettres :mrgreen.

Mais à l'heure actuelle, qui oserait tuer sa poule aux oeufs d'or
"she said I'll throw myself away..."
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Aux USA, on peut peut-être avoir un prêt mais les hautes études sont quand même réservées à une élite (bien plus qu'en France).

Non tu te trompes.
Le système est bien plus égalitaire que tu ne le crois notament en raison des quotas.

J'ai suffisamment de connaissances qui ont passé un an ou plus à étudier dans des universités américaines pour douter de ça. J'ai choisi personnellement de ne pas m'expatrier mais leur discours est unanime et très éloquent.

Mais admettons que je me trompe, si c'est un système de quotas qui garantit une "égalité", je suis là encore contre. C'est une question idéologique : système de quotas et égalité sont totalement contradictoires pour moi. Une égalité créée artificiellement n'en n'est pas une.

Skelter a écrit :
Les écoles d'ingénieur et autres écoles supérieures auxquelles tu fais allusions sont hyper élitistes donc la sélection, drastique, se fait sur critères sociaux. Donc c'est sûr que ça ne coûte pas un rond mais c'est inaccessible aux communs des mortels.

J'en sors (enfin, il y a déjà un peu plus de deux ans) et je ne partage pas non plus cet avis. C'est vrai pour certaines très grandes écoles parisiennes qui passent quasi nécessairement par les "grandes" prépas parisiennes qui passent elles-mêmes par les "grands lycées" parisiens, mais elles ne constituent pas la majorité. De plus, même en admettant que notre système d'éducation ait une lacune à ce niveau, elle se situerait au niveau du primaire et du secondaire, donc en amont. Un bachelier avec une mention bien, très bien, ou même assez bien peut intégrer une prépa et une école d'ingénieurs publique sans aucun problème. Je connais un assez grand nombre d'ingénieurs en tous cas pour t'affirmer qu'ils font tous partie du commun des mortels et leurs parents également .

Skelter a écrit :

Pour la Fac c'est là le véritable scandale. A mon avis tu ne dois pas être au courant de l'état déplorable de l'université en France.
Les Fac ont besoin d'autonomie.

La fac, je veux bien le croire . Je n'ai jamais entendu le moindre retour positif de la fac, que ce soit de la part d'amis qui se sont fourvoyés dans des facs diverses et variées, ou de cousins plus âgés qui en leur temps en ont fait les frais.

Mais l'autonomie résout quoi ? D'après ce que je crois comprendre, le problème principal de la fac, c'est que... c'est le bordel . Bordel dans les cours, bordel administratif, bordel dans le système d'évaluation, etc...

Skelter a écrit :

Attends je ne te parles pas d'avoir des frais similaires à ceux des frais des Facs US mais quelque chose d'un peu plus sérieux que 300€/an.

Ouf .

Skelter a écrit :
Les fils de bonne famille suivent un enseignement primaire secondaire de qualité dans des lycées publics renommés ou privés, font des prépas puis intègrent plus facilement que les autres les grandes écoles.

Le privé en France n'est pas gage de qualité. Pas besoin non plus de faire un lycée renommé. Un lycée normal où l'on peut étudier à peu près normalement suffit. J'accepte tout à fait par contre l'hypothèse que dans certains cas vraiment critiques, le primaire et le secondaire échouent et foutent en l'air les chances d'élèves qui ont le potentiel pour faire des études supérieures. Je rejette par contre l'hypothèse qui fait de ce cas une majorité et de toutes façons, ce problème est en amont des études donc il ne concerne pas vraiment la discussion que l'on a sur l'université et la recherche, non ?

Skelter a écrit :
Les fils de bonne famille peuvent aussi opter pour une école supérieur privé sans faire de prêt ni avoir besoin de bosser en parallele car papa/maman sont derrière pour financer.

Voir ma remarque plus haut : je ne considère pas que le privé soit gage de qualité en France.

Skelter a écrit :
Les autres ils leur reste la Fac c'est à dire un lieu dans lequel se fait un enseignement moyen dans des conditions parfois lamentables et surtout sans aucun rapport avec le monde du travail.
Résultat on passe des concours et on pointe à l'ANPE en attendant...

J'avoue ne pas être passé par la case fac moi-même, et mes retours divers et variés vont malheureusement dans le sens que tu décris.

En conclusion, si je ne parle modestement que de ce que je connais personnellement, c'est-à-dire les études d'ingénierie : je connais un max de personnes, fille d'agriculteur, fils d'ouvrier, immigré ou autre catégorie a priori moins chanceuse qu'une autre qui sont aujourd'hui des ingénieurs qui gagnent bien leur vie en faisant un métier intéressant pour lequel ils ont été bien formés. Parmi ceux-ci, certains n'ont pu atteindre ce but que parce que les frais d'inscription était si bas. Donc je suis très méfiant vis-à-vis de tes propositions .

Sinon, c'est peut-être la première fois que je fais mon multi quote géant à la Biz et c'est fatigant. Je ne comprends pas comment il fait à chaque fois .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
  • Skelter
DuncanIdaho Je crois qu'il y a quiproquo.
Moi je parle de la Fac et apparemment tu en fais le même constat que moi donc a priori on est ok. Encore une fois je parle de frais d'inscription raisonnable et non pas exorbitants comme aux US.

Je vais te surprendre mais là dessus je suis sur la même ligne de D. de Villepin.
http://fr.news.yahoo.com/07022(...).html
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
DuncanIdaho Je crois qu'il y a quiproquo.
Moi je parle de la Fac et apparemment tu en fais le même constat que moi donc a priori on est ok. Encore une fois je parle de frais d'inscription raisonnable et non pas exorbitants comme aux US.

Ok. La fac est apparemment un gros problème en France mais je n'y connais rien : je ne prétends pas avoir de solution à proposer puisque je ne sais pas évaluer la nature du problème.

Skelter a écrit :
Je vais te surprendre mais là dessus je suis sur la même ligne de D. de Villepin.

Enfoiré de Sarkozyste (tous pareils ces droitiers) . Mais effectivement, cela me surprend .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
  • Skelter
DuncanIdaho a écrit :
Mais effectivement, cela me surprend .

Contrairement à ce que pense shadow gallery, excellent groupe au passage, je ne suis pas sectaire.
C'est pas parce que Villepin émarge à l'UMP que tout ce qu'il dit est à jeter, de même ce n'est pas parce qu'un mec du PS dira une connerie que j'applaudirai. Par ex quand Hollande dis qu'il n'aime pas les riches je trouve ça débile.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DuncanIdaho
Samshiel a écrit :
L'autonomie de la fac est indispensable parce qu'elle est la source de la recherche fondamentale et c'est d'elle qu'émane la Doctrine.[...]

Tout à fait d'accord avec tout ton post. Mais tu es à un niveau de réflexion qui est largement supérieur à ce dont je parlais (et ce dont je pense parlais Skelter) : rendre l'enseignement à la fac efficace et accessible à tous (accessibilité, je pense qu'on l'a, efficacité pas du tout).

Après, effectivement, on entre dans toute une réflexion sur la liberté intellectuelle et sur l'éthique du chercheur. Mais ce n'est pas ça (même si éminemment important) qui rend ses lettres de noblesse aux études universitaires.

Skelter : je plaisantais, je suis plus surpris de ton avis en lui-même que du fait qu'il vienne du camp "adverse" .
Skelter
  • Skelter
DuncanIdaho a écrit :

Tout à fait d'accord avec tout ton post. Mais tu es à un niveau de réflexion qui est largement supérieur à ce dont je parlais (et ce dont je pense parlais Skelter) : rendre l'enseignement à la fac efficace et accessible à tous (accessibilité, je pense qu'on l'a, efficacité pas du tout).

Pas tout à fait. Mon propos englobait aussi la recherche.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Fév 2007, 19:05
GUY777 a écrit :
Pas demago , realiste !

Combien de sang contaminés , de marchés truqués , de sejour en prison pour prise d interet et j en passe , pour vous rendre a l' evidence ....
C' est incroyable cet aveuglement ... ça me depasse

Ok tous pourris... Et après?
Non seulement c'est faux, mais c'est dangereux de propager une telle idée. C'est aussi nuisible pour la démocratie que les méfaits de ces élus véreux. Il y a un moyen d'assainir tout ça, il passe par la modification de nos institutions. Pas par des mesurettes plus guidées par la jalousie et la colère (ce qui peut paraître légitime de prime abord) que par une réflexion sur les raisons du malaise. Sans oublier que les élus sont des hommes, et qu'ils ont aussi leurs failles...

Citation:
Ouvrir les yeux sur la realitée de la classe politique c' est bien plus utile a tous que de continuer a participer a cette mascarade
Savoir de quoi on souffre c' est deja la moitié d' une guerison , encore faut il avoir le courage et la volontée de voir le diagnostic en face

D'accord, mais le diagnostic tous pourris, et le remède tous en taule, ou bien tous les salaires divisés par 2 ne me conviennent ni l'un ni l'autre. J'ai le droit ou ça fait encore de moi un naif candide aveugle de gauche?

DuncanIdaho a écrit :
En deux mots, ça consiste en quoi ? Ce que je retiens des études supérieures aux USA, c'est que ça coute cher et que ce n'est donc pas accessible à tous. Mais là, tu parles plutôt du problème de l'adéquation entre la formation universitaire et le marché du travail j'imagine ?

Si je ne m'abuse, c'est accessible aux meilleurs en tous cas, via des bourses au mérite.

Delcr a écrit :
Allez demander à un bac + 5 ou 6 et vous verrez comme il galère pour trouver du boulot.

Le diplôme protège du chômage en France, c'est pas un mythe c'est une réalité. Et heureusement qu'il y ades gens qui trouvent du taf avec un bac+3, mais ça n'a rien à voir avec le problème...

shadow_gallery a écrit :
Waouh le cliché!!! je suis sur le cul, là... c'est fini le temps que tu décris là Skelter, c'était valable il y a 30 ans.

Skelter a été un peu caricatural, mais malheureusement c'est pas fini, c'est encore en vigueur aux dernières nouvelles hein. Suffit de voir les statistique sur la provenance des étudiants à sciences pipo, en prépa etc, c'est ultra flagrant. J'ai donné tous ces chiffres dans le topic sur l'éducation, et les exemples personnels (dont je suis) ne modifieront pas le message des statistiques.
Une bonne école de commerce, c'est cher, et pour la financer il faut soit se lever le cul comme l'a fait shadow, soit s'endetter (pourquoi pas, ça donne du sens aussi à ses études, et une toute autre envie de réussir que lorsque celles ci sont présentées sur un plateau), soit avoir papa maman derrière (ce qui n'est pas péjoratif du tout, j'ai eu cette chance ainsi que celle de faire une école publique et je ne m'en plains pas). A mon avis ce n'est pas le coût de cette filière qui en éloigne un peu les fils et filles d'ouvriers, tout ça se joue bien avant, au lycée et en prépa. MAis quand même, sans attiser la vieille rivalité commerce/sciences (tout le monde s'accordera pour dire qu'on a besoin des deux...), je ne comprends pas ces différences de traitement.

Citation:
Sinon, c'est peut-être la première fois que je fais mon multi quote géant à la Biz et c'est fatigant. Je ne comprends pas comment il fait à chaque fois Laughing.

Mais c'est super pratique pour répondre point par point sans rien oublier
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
Biz je l'ai dit plus haut, la différence vient du statut des écoles. CCI pour les unes, adossées à des universités, académies, ou éducation nationale de l'autre. Je suis comme toi, je ne comprend pas trop cette différence, ça contribue aux raisonnements comme celui de Skelter de école de commerce= fils à papa. Pour info je pensais comme Skelter avant: que ces écoles n'étaient pas accessibles aux classes moyennes comme moi. Heureusement quelqu'un m'a ouvert les yeux. résultat je suis un des rares étudiants en école de commerce à avoir fait PCSI SI et PSI*, et j'en suis fier, je ne regrette pas mon choix (mais j'ai ramé un peu quand même).
En plus bonne nouvelle: en sortie d'école, les entreprises n'apprécient pas vraiment les fils à papa, résultat c'est les classes moyennes les premiers placés (ou alors les plus aisés n'ont pas le couteau sous la gorge pour trouver du taf, ils se bougent peut-être moins)
Je sais qu'il y a des fils à papa en école de commerce, mais bizarement eux n'ont pas fait prépa. Ils sortent... de la fac
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Fév 2007, 19:45
Tiens, on a plus en commun qu'on ne pourrait le croire, entre la psi* (mais moi j'ai pas trahi la science, enfin si mais plus tard :lol et la tête en l'air...
Je pense que ce qu'on ne peut pas nier, c'est la difficulté relative pour les classes moyennes et basses de la société à accéder à ces études là: les statistiques sont quand même formelles, il y a une distortion flagrante dans la représentativité de ces "classes" là en prépa notamment.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
scanlan75018
Delcr a écrit :
Tu es ingé dans quoi Scanlan ? Tu as trouvé tout de suite du boulot ?

Aéronautique généraliste

Plusieurs propositions en sortie d'école, diplomé fin Septembre, embauché 1er Décembre, en ayant fait un CDD jusqu'au 15 Novembre si mes souvenirs sont bons
Bref j'ai pas trop souffert, mais bon c'était en 2000, la bulle internet n'avait pas encore éclaté
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Pour revenir sur ce sujet : je pense que plus les moyens financiers, c'est l'environnement social qui compte.

Un gamin qui voit ses parents se saigner aux 4 veines pour boucler ses fins de mois et tous ses camarades de classe magouiller très tôt dans leur vie, même s'il est intelligent il va avoir du mal à accéder à la prépa...

A part çà, je connais des gens qui étaient boursiers ET en prépa. Et en école d'ingé, bon certes on avait un Galouzeau et le fils de Desmaret, car qqpart, les chiens ne font pas des chats, on avait aussi des gens dont les parents avaient une vie tout à fait ordinaire, et c'est vraiment la majorité des gens. Il devaient y avoir max 2% des gens qui se ramenaient avec une bagnole neuve en première année.... et 90% des gens logeaient sur place dans un piaule de 9m²...

Sinon Skelter tu dis une bétise sur les écoles parisiennes qui ne recruteraient que dans les cursus à lycée privés ou parisiens élitistes...
Encore une fois, un concours est un concours, et les mecs jugent pas à ton nom ni à ta classe sociale.
J'ai un pote X dont le père est accordéoniste dans l'Allier... ca c'est de l'élitisme non ?

Tout se joue davantage au tout début, quand tu as des conditions honnêtes ou non pour étudier.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Tout çà certainement pas pour dire que tout va pour le mieux, mais dire que ce système trie actuellement par l'argent, ca me semble être abusif

steve swanson
Moi ce sera soit Parti royalliste soit Chasse pêche nature et tradition

ps:c'est une boutade
growl premiere langue

En ce moment sur backstage...