Skelter a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Aux USA, on peut peut-être avoir un prêt mais les hautes études sont quand même réservées à une élite (bien plus qu'en France).
Non tu te trompes.
Le système est bien plus égalitaire que tu ne le crois notament en raison des quotas.
J'ai suffisamment de connaissances qui ont passé un an ou plus à étudier dans des universités américaines pour douter de ça. J'ai choisi personnellement de ne pas m'expatrier mais leur discours est unanime et très éloquent.
Mais admettons que je me trompe, si c'est un système de quotas qui garantit une "égalité", je suis là encore contre. C'est une question idéologique : système de quotas et égalité sont totalement contradictoires pour moi. Une égalité créée artificiellement n'en n'est pas une.
Skelter a écrit :
Les écoles d'ingénieur et autres écoles supérieures auxquelles tu fais allusions sont hyper élitistes donc la sélection, drastique, se fait sur critères sociaux. Donc c'est sûr que ça ne coûte pas un rond mais c'est inaccessible aux communs des mortels.
J'en sors (enfin, il y a déjà un peu plus de deux ans) et je ne partage pas non plus cet avis. C'est vrai pour certaines très grandes écoles parisiennes qui passent quasi nécessairement par les "grandes" prépas parisiennes qui passent elles-mêmes par les "grands lycées" parisiens, mais elles ne constituent pas la majorité. De plus, même en admettant que notre système d'éducation ait une lacune à ce niveau, elle se situerait au niveau du primaire et du secondaire, donc en amont. Un bachelier avec une mention bien, très bien, ou même assez bien peut intégrer une prépa et une école d'ingénieurs publique sans aucun problème. Je connais un assez grand nombre d'ingénieurs en tous cas pour t'affirmer qu'ils font tous partie du commun des mortels et leurs parents également
.
Skelter a écrit :
Pour la Fac c'est là le véritable scandale. A mon avis tu ne dois pas être au courant de l'état déplorable de l'université en France.
Les Fac ont besoin d'autonomie.
La fac, je veux bien le croire
. Je n'ai jamais entendu le moindre retour positif de la fac, que ce soit de la part d'amis qui se sont fourvoyés dans des facs diverses et variées, ou de cousins plus âgés qui en leur temps en ont fait les frais.
Mais l'autonomie résout quoi ? D'après ce que je crois comprendre, le problème principal de la fac, c'est que... c'est le bordel
. Bordel dans les cours, bordel administratif, bordel dans le système d'évaluation, etc...
Skelter a écrit :
Attends je ne te parles pas d'avoir des frais similaires à ceux des frais des Facs US mais quelque chose d'un peu plus sérieux que 300€/an.
Ouf
.
Skelter a écrit :
Les fils de bonne famille suivent un enseignement primaire secondaire de qualité dans des lycées publics renommés ou privés, font des prépas puis intègrent plus facilement que les autres les grandes écoles.
Le privé en France n'est pas gage de qualité. Pas besoin non plus de faire un lycée renommé. Un lycée normal où l'on peut étudier à peu près normalement suffit. J'accepte tout à fait par contre l'hypothèse que dans certains cas vraiment critiques, le primaire et le secondaire échouent et foutent en l'air les chances d'élèves qui ont le potentiel pour faire des études supérieures. Je rejette par contre l'hypothèse qui fait de ce cas une majorité et de toutes façons, ce problème est en amont des études donc il ne concerne pas vraiment la discussion que l'on a sur l'université et la recherche, non ?
Skelter a écrit :
Les fils de bonne famille peuvent aussi opter pour une école supérieur privé sans faire de prêt ni avoir besoin de bosser en parallele car papa/maman sont derrière pour financer.
Voir ma remarque plus haut : je ne considère pas que le privé soit gage de qualité en France.
Skelter a écrit :
Les autres ils leur reste la Fac c'est à dire un lieu dans lequel se fait un enseignement moyen dans des conditions parfois lamentables et surtout sans aucun rapport avec le monde du travail.
Résultat on passe des concours et on pointe à l'ANPE en attendant...
J'avoue ne pas être passé par la case fac moi-même, et mes retours divers et variés vont malheureusement dans le sens que tu décris.
En conclusion, si je ne parle modestement que de ce que je connais personnellement, c'est-à-dire les études d'ingénierie : je connais un max de personnes, fille d'agriculteur, fils d'ouvrier, immigré ou autre catégorie a priori moins chanceuse qu'une autre qui sont aujourd'hui des ingénieurs qui gagnent bien leur vie en faisant un métier intéressant pour lequel ils ont été bien formés. Parmi ceux-ci, certains n'ont pu atteindre ce but que parce que les frais d'inscription était si bas. Donc je suis très méfiant vis-à-vis de tes propositions
.
Sinon, c'est peut-être la première fois que je fais mon multi quote géant à la Biz et c'est fatigant. Je ne comprends pas comment il fait à chaque fois
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.