Mister-Dub a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Allez personnes n'a été choqué par cette histoire avec les clubs sportifs où ne pouvait faire du sport dans les clubs flamands que ceux qui s'exprimaient en flamand....Vous trouvez ça normal vous ?
Je trouve ça con. Mais soyons objectif: le flamand qui voudra aller faire du sport dans un club wallon se sentira bien seul s'il s'obstine à vouloir parler sa langue ... non?
Ca sent quand meme mauvais chez vous, ca sent l'apartheid
Non - l'ignorance et la mauvaise volonté. Des deux côtés hein. Rajoute un vieux fond revanchard flamand (région qui a été historiquement dominée durant le 19ème et le début du 20ième par une "élite" francophone, certains ne l'ont toujours pas digérés, et adoptent une attitude de nouveaux riches, maintenant qu'ils sont la région la plus prospère) et une vague sentiment de supériorité francophone ("nous on a une culture et une langue répandues, pas comme le flamand, cette langue régionale") et tu vois le tableau. En fait, deux communautés qui se connaissent peu et nourrissent des tonnes de clichés sur l'autre.
Evidemment, ça c'est des généralités, ne concernant que les plus "atteints". Dans la vie de tous les jours il n'y a pas d'agressions ou de bagarre pour cause linguistique (il y'en avait plus dans les années 60/70 d'ailleurs). Les dérives touchent surtout les politiques et leurs sbires: les administrations. Mais peu l'homme du peuple.
clarissep a écrit :
entre nous quand tu vois le nombre de personne parlant le flamand, c'est qd même mieux de choisir l'anglais...
Ah tu avais le choix? Moi c'était le flamand ET l'anglais
(+ le latin et un peu de grec plus tard mais ça se parle peu
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"