Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
jeromeP a écrit :
Doc Loco a écrit :
M'enfin, si je peux éviter d'en faire mon ordinaire 24H/24, ça m'arrangerait .

Tiens y'a longtemps que je me suis pas penché sur le truc mais ça devient quoi la situation chez vous ?

Une vraie boucherie

Rhoo, ca faisait longtemps
Mister-Dub
Doc Loco a écrit :

Le style patate chaude dans la bouche, c'est plutôt avec l'anglais justement hein .

Oui, surtout l'anglais parlé en Angleterre, aux Us ou en Australie, la patate est beaucoup moins chaude
dexter236
Je suis allé au Pukkelpop( pour ceux qui connaissent) et franchement, il y a de tout.

Autant tu tombes sur les flammands limite heureux de te voir et de parler français, mais de l'autre ça n'a été au camping du festival que de la moquerie, de la haine...franchement, parfois c'était pas plaisant.

Mais en majeur partie, beaucoup parlaient français et n'avaient aucune animosité..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
clarissep
masxs a écrit :
caribou71 a écrit :
Citation:
Et je peux les comprendre. Moi-même je n'ai aucun problème et des patients flamands me complimentent à l'occasion sur mon accent (né à Bruxelles, même d'un père wallon, je l'ai toujours eu dans l'oreille) - même si de mon avis propre mon vocabulaire est largement perfectible. Mais l'attitude bornée (voire condescendante) de certains francophones me gonflent, je peux donc comprendre les flamands. La solution passant pour moi par un bilingisme (ne serait-ce qu'à minima) généralisé.

200 % d'accord avec toi.

Je comprend franchement qu'ils en aient marre. Mais comme tu le dis justement le type d'attitude franchement "racistes" tel que le refus de parler français volontairement et bien le faire sentir est inacceptable. Et le comportement volontairement fainéant du wallon qui refuse systématiquement de parler le ndls est tou aussi inacceptable.

Petit pays, petite mentalité...

+1 un pour vous 2! je ne comprends pas tous ces francophones qui vont en brabant flamand et s'obstinent à parler en français... une fois en poste à mon nouveau job, j'espère retrouver un niveau correcte en néerlandais afin de pouvoir parler avec les néerlandophones dans leur langue!

Doc Loco a écrit :

masxs a écrit :

dans 2 mois je vais travailler à Bruxelles... prions pour être avec des gens sensés... tant chez les francophones que chez les néerlandophones...

Aucun souci à redouter, ce n'est pas à bxl que tu rencontreras des extrémistes (ou alors vraiment des cas isolés).

J'espère, on verra... Actuellement, je suis encore un idéaliste qui croit en sa Belgique et en sa population

Je suis bien d'accord avec vous mais moi par exemple, je devrai aller en Flandre, vaut mieux pas que j'essaye de parler parce que là je vais me prendre un des ses moment de solitude, je vous dis pas

Je pense aussi que les événements politiques récents n'ont fait qu'aggraver les choses et à accentuer les choses...
Allez personnes n'a été choqué par cette histoire avec les clubs sportifs où ne pouvait faire du sport dans les clubs flamands que ceux qui s'exprimaient en flamand....Vous trouvez ça normal vous ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
clarissep a écrit :

Allez personnes n'a été choqué par cette histoire avec les clubs sportifs où ne pouvait faire du sport dans les clubs flamands que ceux qui s'exprimaient en flamand....Vous trouvez ça normal vous ?

Je trouve ça con. Mais soyons objectif: le flamand qui voudra aller faire du sport dans un club wallon se sentira bien seul s'il s'obstine à vouloir parler sa langue ... non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dexter236
Rien à voir mais je comprends les Wallons qui ne veulent pas apprendre le flamands car je trouve que cette langue n'est pas fort utile, à moins d'habiter Brxl ou quoi..
AnGeL_Of_SiN
dexter236 a écrit :
Rien à voir mais je comprends les Wallons qui ne veulent pas apprendre le flamands car je trouve que cette langue n'est pas fort utile, à moins d'habiter Brxl ou quoi..

ben, au cas où tu aies à bosser en Flandres dans le cadre d'une boîte nationale? Ou juste avoir un niveau oral pour comprendre 50% de ton pays? J'ai passé une semaine en Hollande/Belgique il y a peu, et effectivement il m'apparaît comme délicat pour un certain nombre de gens de ne maîtriser qu'une langue ne serait-ce que pour sortir de chez soi.

Il n'y a pas d'enseignement obligatoire de l'autre langue dès l'école primaire de chaque côté?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
dexter236
Ecoute, je suis instituteur primaire et franchement, c'est pas la langue la plus sollicité. Je suis dans le sud et honnêtement, je trouve limite inutile d'apprendre une langue qui n'est parlé que dans très peu d'endroits(flandre et P-B...et après?).

Perso, je préfère que mon enfant puisse apprendre l'anglais, l'allemand que le néerlandais (étant à la frontière Luxembourgeoise).

Mais bon, les gens de Brxl et autres là oui, ça devient utile d'apprendre cette langue.

Que l'on soit clair, c'est mon avis c'est tout. Je suis ouvert pour beaucoup de chose, mais moi le flamand....
Doc Loco
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Il n'y a pas d'enseignement obligatoire de l'autre langue dès l'école primaire de chaque côté?

Chez moi (Bruxelles) pour autant que je me rappelle les cours de flamand c'était à partir de la troisième ou quatrième primaire (8-9 ans quoi). Et ce jusqu'en fin de scolarité secondaire (18 ans). Mais en toute franchise, j'ai bien plus appris "sur le terrain" qu'à l'école. Apprendre sans pratiquer ne sert à rien.
In rod we truss.

dexter236
Doc Loco à raison.

Par chez moi, les enfants entendent parfois plus le luxembourgeois que le flamand. Puis si on l'utilise pas sur le terrain comme il dit, CA SERT A RIEN!
Mister-Dub
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Je trouve ça con. Mais soyons objectif: le flamand qui voudra aller faire du sport dans un club wallon se sentira bien seul s'il s'obstine à vouloir parler sa langue ... non?

Ca sent quand meme mauvais chez vous, ca sent l'apartheid
clarissep
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Bien d'accord avec toi mais rien que de le dire, je trouve ça petit et ça crée pour moi le malaise...

Pour ce qui est de la deuxième langue à l'école, oui effectivement il y a le flamand mais bon, entre nous quand tu vois le nombre de personne parlant le flamand, c'est qd même mieux de choisir l'anglais...
Je sais pas mais je trouve qu'ils en font des tonnes pour pas grand chose, il n'y a pas si longtemps la bourgeoisie flamande parlait français

Bon, je parle pê aussi pour mon Eglise vu que moi et les langues, ça n'a jamais été ça et même pire que ça
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Ca sent quand meme mauvais chez vous, ca sent l'apartheid

Non - l'ignorance et la mauvaise volonté. Des deux côtés hein. Rajoute un vieux fond revanchard flamand (région qui a été historiquement dominée durant le 19ème et le début du 20ième par une "élite" francophone, certains ne l'ont toujours pas digérés, et adoptent une attitude de nouveaux riches, maintenant qu'ils sont la région la plus prospère) et une vague sentiment de supériorité francophone ("nous on a une culture et une langue répandues, pas comme le flamand, cette langue régionale") et tu vois le tableau. En fait, deux communautés qui se connaissent peu et nourrissent des tonnes de clichés sur l'autre.
Evidemment, ça c'est des généralités, ne concernant que les plus "atteints". Dans la vie de tous les jours il n'y a pas d'agressions ou de bagarre pour cause linguistique (il y'en avait plus dans les années 60/70 d'ailleurs). Les dérives touchent surtout les politiques et leurs sbires: les administrations. Mais peu l'homme du peuple.

clarissep a écrit :
entre nous quand tu vois le nombre de personne parlant le flamand, c'est qd même mieux de choisir l'anglais...

Ah tu avais le choix? Moi c'était le flamand ET l'anglais (+ le latin et un peu de grec plus tard mais ça se parle peu ).
In rod we truss.

clarissep
Doc Loco a écrit :

Ah tu avais le choix? Moi c'était le flamand ET l'anglais (+ le latin et un peu de grec plus tard mais ça se parle peu ).

Ben oui mais nous n'avons pas le même âge cher ami
Doc Loco
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ben oui mais nous n'avons pas le même âge cher ami

Oui enfin le latin je ne l'ai pas appris avec Cicéron comme prof non plus, ne me vieillis pas tant !
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...