caribou71 a écrit :
moi ce qui m'étonne, c'est que j'ai étudié et vécu un an en Flandres et je n'ai JAMAIS eu un problème quelconque.
Après je n'ai jamais parlé français non plus sur place, histoire de vraiment apprendre le ndls avec la meilleure volonté possible.
Je crois que les flamands sont ulcérés de voir que notre niveau est quasi nul. Ca fait des années qu'ils parlent le français en wallonie et qu'ils parlent le français en flandres également, alors que le wallon parle français partout, en flandres y compris.
T'es flamand et tu téléphone dans une entreprise wallone, on te répond en français. T'es wallon et tu sonnes dans une entreprise flamande, tu ne parles que le français sans aucun effort.
Je crois qu'ils en ont raz la patate.
Et je peux les comprendre. Moi-même je n'ai aucun problème et des patients flamands me complimentent à l'occasion sur mon accent (né à Bruxelles, même d'un père wallon, je l'ai toujours eu dans l'oreille) - même si de mon avis propre mon vocabulaire est largement perfectible. Mais l'attitude bornée (voire condescendante) de certains francophones me gonflent, je peux donc comprendre les flamands. La solution passant pour moi par un bilingisme (ne serait-ce qu'à minima) généralisé.
Reste que rien ne peut excuser l'attitude décrite ci-dessus qui m'a vraiment choqué. Face à une personne en détresse, on doit pouvoir laisser de côté ses mesquineries (et encore plsu quand on est un service public).
masxs a écrit :
dans 2 mois je vais travailler à Bruxelles... prions pour être avec des gens sensés... tant chez les francophones que chez les néerlandophones...
Aucun souci à redouter, ce n'est pas à bxl que tu rencontreras des extrémistes (ou alors vraiment des cas isolés).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"