Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Doc Loco a écrit :
Mille Sabords ! a écrit :
@rnowood a écrit :
j aime pas trop les belges moi en faite

J'suis étonné, d'habitude c'est le genre de remarque qui passe pas inaperçue...

Bah, perso je ne sais pas j'ai jamais goûté .

Moi non plus et ça ne me tente pas des masses non plus
Et je pense pas être bonne manger non plus
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
caribou71
on voit qd même bcp plus de drapeaux flamand que de drapeaux wallons de par chez nous...

Je vois rarement un drapeau de la wallonie ici. Par contre en Flandres ce n'est pas rare de voir leur drapeau jaune.. et ça c'est une réalité.
clarissep
caribou71 a écrit :
on voit qd même bcp plus de drapeaux flamand que de drapeaux wallons de par chez nous...

Je vois rarement un drapeau de la wallonie ici. Par contre en Flandres ce n'est pas rare de voir leur drapeau jaune.. et ça c'est une réalité.

Justement, au vu de tout ça, le belge a tendance à prendre position là où il ne l'aurait jamais fait avant et c'est ça qui devient grave.
A foce, le fossé devient de plus en plus grand et si ça ne s'arrange pas au plus vite, on va se prendre le mur et ça sera irréparable
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 15 Juil 2008, 20:40
8O c'est quoi ces conneries flamandes là

qu'ils veulent pas entendre parler autre chose que le flamand chez eux. bah ça me donne pas envie d'aller les voir, ou alors si, mais je ne parlerai qu'en anglais...

c'te honte quand même pour le pays belge, franchement... j'arrive pas à comprendre, même si je conçois qu'il y ait des enjeux économiques. Alors chez nous, on devrait parler nos patois et interdire qu'on parle autre chose que ça. Bah merde alors.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Doc Loco
Dan_C a écrit :
8O c'est quoi ces conneries flamandes là

qu'ils veulent pas entendre parler autre chose que le flamand chez eux. bah ça me donne pas envie d'aller les voir, ou alors si, mais je ne parlerai qu'en anglais...

c'te honte quand même pour le pays belge, franchement... j'arrive pas à comprendre, même si je conçois qu'il y ait des enjeux économiques. Alors chez nous, on devrait parler nos patois et interdire qu'on parle autre chose que ça. Bah merde alors.

Aïe - malheureux, va surtout pas leur dire qu'ils parlent un patois, tu vas nous les énerver encore un peu plus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 15 Juil 2008, 21:13
Doc Loco a écrit :

Aïe - malheureux, va surtout pas leur dire qu'ils parlent un patois, tu vas nous les énerver encore un peu plus .

Non mais quand je parlais des patois en France, c'était pour souligner que le pays a plusieurs dialectes, mais qu'un seul "prévaut" sur les autres. En l'occurence en France c'est le français, en Belgique c'est la merde, entre le wallon, qui est pas tellement parlé et le flamand, qui a l'air d'être plus pratique, pour donner un côté élitiste à ceux du nord qui sont plus civilizay que ceux du sud.

De toute façons, le flamand c'est pas un mélange de hollandais avec de l'allemand ?? (je déconne un peu en demandant ça, mais ça m'intéresse de savoir tout de même)
Azazello
Doc Loco a écrit :

Comparé au français c'est quand même clairement une langue de seconde zone...D'ailleurs c'est à peine une langue, plutôt un ensemble de dialectes...
Perso je suis pour la scission de la Belgique et le rattachement de la zone francophone à la France...
Doc Loco
Azazello a écrit :
Doc Loco a écrit :

Comparé au français c'est quand même clairement une langue de seconde zone...

Ouch j'en vois qui écument maintenant .

Non mais s'ils y'a des flamands cardiaques qui te lisent tu auras leur mort sur la conscience.

Tiens, ce dimanche, quelques dizaines (centaines?) de milliers de flamands vont tourner à bicyclette autour de Bruxelles. Ils font ça une fois par an, ça s'appelle le "Gordel" (= ceinture). Sous couvert de balade touristique avec femmes et enfants (encore que ces dernières années ils ont renoncé à cette excuse minable et ont tombé le masque), il s'agit de marquer son territoire. Oui, comme ce à quoi vous pensez.

Navrant qu'il disait ...
In rod we truss.

Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 15 Juil 2008, 21:23
Azazello a écrit :

Comparé au français c'est quand même clairement une langue de seconde zone...D'ailleurs c'est à peine une langue, plutôt un ensemble de dialectes...
Perso je suis pour la scission de la Belgique et le rattachement de la zone francophone à la France...

Et le retour de la Jupiler en force ??

Doc , t'as pas répondu à ma petite question. J'aimerais savoir. Merci.
Doc Loco
Dan_C a écrit :
Azazello a écrit :

Bah, Inbev vient de racheter Busch, alors on vous filera d ela Budweiser plutôt (authentique ceci dit, même si Inbev n'est que très partiellement belge).

Citation:
Doc , t'as pas répondu à ma petite question. J'aimerais savoir. Merci.

Il y'a plus de mots français ou dérivés du français (voire du latin) que d'allemand dans le flamand. Qui est effectivement un patois, au contraire du néerlandais qui est la langue officielle (et théoriquement identique en Hollande et en Flandre, mais théoriquement seulement - rien que les accents sont très différents). Donc, à l'école, on apprend le néerlandais et chez soi le flamand de la région où on habite (le flamand de Bruxelles est très différent du flamand du Limbourg par exemple). Bien sûr, comme partout, les patois reculent peu à peu et le néerlandais devient prédominant partout (et c'est dommage d'un côté parce que ces patois sont souvent savoureux).
In rod we truss.

manulonch
Dan_C a écrit :

C'est triste mais ca va bientot etre le symbole du raliement des Belges cette pisse de mouton...

Azazello a écrit :

Meme les hollandais ont compris et abandonnent leur klingon au profit de l'anglais... Et pourtant ca n'est pas un peuple trés ouvert, seulement eux ont un minimum de cervelle... Et je n'en dirai pas plus sinon je vais etre censuré

J'aime bien le Doc qui ne se mèle et ne quote jamais ce que je dis.... faut croire qu'il pense un peu dans la meme direction que moi
Doc Loco
manulonch a écrit :

J'aime bien le Doc qui ne se mèle et ne quote jamais ce que je dis.... faut croire qu'il pense un peu dans la meme direction que moi

A vrai dire non - en bon bruxellois j'ai un peu un pied de chaque côté, même si ma culture est clairement francophone. Mais bon, les flamands commencent à me "navrer" grave - heureusement que j'en connais assez de sympas et modérés pour ne pas tomber dans les généralités, car je crois que si on ne connait pas de flamands personellement, on a vite fait de les mettre tous dan sle même sac (ça me rappelle le New York Times qui parlait, au sujet de la Flandre, de "soft fachism" - bonsoir l'image internationale!).
In rod we truss.

Blow Up
Moi qui connais (un peu) la Belgique...ma femme est Belge mon frère y a habité un moment, et j'ai fait souvent des séjours sur place...

Mais pour un français de base comme moi...La(es) différences culturelles entre Flamands/Wallons sont quand même importantes (je me souviens de la première fois ou je me suis retrouvé a Courtrai/Kortrijk, ville a quelques dizaines de kms de la frontière française et ou il y a finalement très peu de francophones)

J'ai aussi eut l'impression que les villes flamandes, sont beaucoup plus de type "anglo-saxons" avec des banlieues résidentielles importantes et des centres-ville plus calme...
Bon, c'est sans doute juste la vision parcellaire d'un petit français...Mais au delà de la langue, il y plus de correspondances partagées entre la Wallonie/Ardennes Belges et la France...que pour le reste de la côte littorale pourtant très proche...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
manulonch
En fait je n'ai rien contre les flamand, j'en ai juste pour les politiciens flamands qui veulent nous faire passer pour de gros abrutis paresseux profiteurs des pauvres flamands qui payent pour eux...
Ceux qui oublient que la wallonie les as tiré de la boue pendant plus longtemps que eux doivent supporter les recessions non voulues de la wallonie.

Enfin soit, juste pour dire que tant qu'il y aura des gros cons et des incompétents parachutés en politique ca n'ira pas.
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 15 Juil 2008, 21:43
manulonch a écrit :

C'est triste mais ca va bientot etre le symbole du raliement des Belges cette pisse de mouton...

Bah... ils carburent à ça, en juin, à Gourdinne, pour la fête du pays... et pas qu'un peu... la caisse de Jupiler à chaque croisement... remarque qu'à Thy-Le-Château, c'était pareil... (oui, je sais, on est en campagne profonde, presque, vu que Mons, c'est grand (j'ai un potal qui habite à côté du chemin de fer à Mons)...

En ce moment sur backstage...