Bah, on se moque toujours de ce que l'on ne connaît pas...
Je me souviens d'un repas de famille avec mes ex-beau parents, durant lequel mon ex-bopère m'avait soutenu mordicus que le Belge était con, que l' Arabe sentait mauvais et que le Juif aimait l'argent...
Autant dire que je suis râvi d'être à nouveau célibataire (dommage mon ex belle-moman faisait une de ces tourtes au riesling...) !
Bon pour en revenir aux Belges, c'est simple : je ne connais que des Belges sympas, ouverts et serviables... Une anecdote : je vais souvent à Bruxelles me balader ou faire du shopping ; un jour, j'y vais avec ma soeur pour voir un concert d'Oasis à Forest National ; on 'y dirigeais en voiture, au milieu d'une circulation dense, peu sûrs d'être sur le bon chemin, ma soeur tenait un plan de l'agglo bruxelloise devant elle... et une automobiliste s'est arrêtée à notre niveau pour nous demander spontanément ce que nous cherchions ! Puis nous a indiqué le bon chemin vers Forest...
Et j'ai souvent vu des Bruxellois s'adresser à des touristes un peu paumés dans Bruxelles Centre et s'enquérir du lieu qu'ils cherchaient...
Franchement, je mets au défi quiconque de faire pareille expérience dans n'importe quelle grande ville de France...