Citation:
Mais, c'est le titre Français d'un roman de Norman Spinrad "Bleue comme une orange". Qui a inspiré l'autre? ou tu le fais exprès?
Excusez-moi les gens, je vous ai donné l'info comme je l'ai compris moi-même en suivant les infos.
Bon pour les oranges bleues.
C'est inspiré du film Tintin et les oranges bleues à mon avis, c'est un terme dinventé par les journalistes pour désigner un gouvernement d'après la couleur des partis. le centre démocrate humaniste a la couleur orange et le Mouvement réformateur a la couleur bleue. Avant, il y avait la coalition arc-en-ciel (trois parti, les couleurs de l'arc en ciel...)
D'accord, mais pourquoi des coalitions.
En Belgique, à cause du suffrage proportionnel, contrairement à la France, aucun parti ne pourrait s'offrir le luxe de gouverner seul, il faut donc obligatoirement faire des coalitions. l'orange bleue est un projet de coalition entre côté francophone le MR qui est un parti libéral (équivalent français UMP) et le CDH qui est un parti "démocrate chrétien" (équivalent français MODEM) pour le côté francophone, ainsi que leurs homologues flamands (ce qui fait faits 4 partis).
Jusqu'ici on avait la bisbille entre les négociateurs flamands et les wallons, désormais, ll faut rajouter une autre crise entre les négociateurs wallons eux-mêmes.
Donc en clair c'est tellement le bordel, qu'on va demander au premier ministre actuel de refaire un nouveau gouvernement de coalition, pour gérer les bidons tant que les affaires se calment.
Seulement voilà, son parti n'est pas le plus puissant...et sa coalition comportera plus de partis, et donc son gouvernement sera très fragile.
Sinon Nöel godin est un situationiste responsable de nombreux attentats patissiers dont Bill Gates et B.H.L.
Ça ira comme ça où il faut encore préciser?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....