En ce qui me concerne, la musique est une accompagnatrice d'émotions.
Quand tout va bien dans la vie, on a tendance a écouter des choses plus pêchues ou plus légères, des choses qui donnent aisément le sourire. Dès que ça va mal et qu'on "s'enfonce" dans notre blues, on a tendance a en rajouter en écoutant des choses plus graves, plus mélancoliques... Il se peut qu'on fasse, comme dit plus haut, le contraire et qu'on se remonte le moral en écoutant une musique qui servira de défouloir comme on se jetterai sur un pot de nutella ou une bonne bière.
Nous sommes conditionnés depuis tout petit à vivre avec la musique pour nous accompagner dans des instants de vie... la berceuse avant de dormir quand on est enfant par exemple, les contines chantées qu'on nous apprend à la maternelle, les chansons de colonies...
La musique devient une évidence. Elle nous a toujours accompagnée, comment faire sans ?
Essayer de regarder un film en coupant la musique qui accompagne une scène et le message ne vous semble plus être le même, en dehors du fait de trouver la scène limite plus longue. Il n'est pas rare de ne plus comprendre la scène de la même manière si on en change le style de musique.
La musique peut renforcer un sentiment qui nous plait, en chasser un autre qui nous pèse pour faire place à autre chose... La musique est d'ailleurs autant créatrice qu'accompagnatrice d'émotions.
Bien sûr, selon les goûts, l'expérience, le vécu, la culture, blablabla... nous y sommes tous plus ou moins sensible, c'est certain.