Pourquoi aimez-vous la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arikado
  • Arikado
  • Special Total utilisateur
Vrai que la vie sans musique bah c'est un peu de la merde. j'ai un peu de mal a comprendre les gens qui refusent de s'ouvrir à ce monde
Patchuko
Moi qui aimerais vivre trois mille vies dans tous les pays et à toutes les époques différentes, la musique m'aide à voyager dans le temps et dans l'espace...

La musique a un tel pouvoir évocateur... Non seulement ça permet de fixer ou de raviver des souvenirs (on a tous une flopée de morceaux qui nous rappellent des gens, des ambiances, des impressions, des lieux, des périodes de notre vie), mais je pense que la musique a ça d'universel qu'elle nous permet de se glisser dans les ambiances que d'autres ont pu vivre.

Quand j'écoute du delta blues, je me retrouve des dizaines d'années en arrière à des milliers de kilomètres de chez moi. Le reggae et son imagerie biblique donnent une idée de la vie que pouvaient vivre les gens qui vivaient pour cette musique (c'est ce que je crois et je vous demanderai de ne pas briser mes illusions ).
Le ska jamaïcain, la musique irlandaise, la surf music, les musiques de l'est... autant de voyages intérieurs, qui me donnent l'impression de rencontrer des gens nouveaux, avec leurs valeurs et leur mode de vie. Et c'est pour ça que pour moi les paroles ont une importance. Ça contribue au rêve, au même titre que tout le reste.

Après y'a le côté purement énergique du rock'n'roll, celui qui te remue les couilles et qui te fait te dire que putain tu sais pas ce que tu fais là mais t'es content d'y être ! Pour moi c'est vraiment différent...
Mais le rock des 50's me projette en plus dans un monde peuplé de cadillac et de bars à milk-shake et à hamburgers où des jeunes qui s'inventent un destin différent de celui de leurs parents dansent toute la nuit sur la musique du diable. Donc les deux missions sont remplies.

Reste beaucoup de choses que j'écoute et qui ne rentrent pas forcément dans cette catégorie... Un artiste qui a un univers artistique riche et qui va me toucher peut me donner l'impression de découvrir des contrées inconnues... La première fois que j'ai écouté "King Arthur..." des Kinks, je me suis dit "putain je viens de découvrir des sensations que je n'aurais jamais imaginé ressentir". Un exemple parmi tant d'autres, je l'ai réécouté ce matin et c'est la même claque à chaque fois...

Si un morceau me donne l'impression pendant quelques secondes d'avoir été ailleurs, alors c'est réussi.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 23 Nov 2008, 22:35
Arikado a écrit :
Vrai que la vie sans musique bah c'est un peu de la merde. j'ai un peu de mal a comprendre les gens qui refusent de s'ouvrir à ce monde

c'est pas forcément un refus, une éducation sans musique peut amener a ne pas l'aprécier, à la subir plus qu'autre chose.
j'en ai l'exemple à la maison tous les jours.

pour répondre à la question j'aime la musique parce que je n'ai encore trouvé aucun moyen qui me communique des émotions aussi bien, je suis completement imperméable à l'art visuel sauf quelques exceptions.
j'en fais pour la meme raison.
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 23 Nov 2008, 23:19
Parce que la musique est une thérapie.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Nov 2008, 23:38
Historiquement la création musicale est associée avec les rites de magie, de sorcellerie et le sacré. Très vite l'homme s'est rendu compte que c'est une méthode qui permet de faire vibrer l'"âme" humaine.
Ceux qui ne s'interessent pas à la musique sont ceux qui n'aiment pas vibrer.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 24 Nov 2008, 00:26
d'un côté je connais personne qui n'aime pas la musique
Stilwell
Il y a différentes manières d'aimer et de s'intéresser à la musique.
Patchuko
J'ai rencontré une fois dans ma vie quelqu'un qui n'aime pas la musique. Je le connais toujours, d'ailleurs, et il n'aime toujours pas ça.

Sinon j'ai lu un article aujourd'hui sur la perception de la musique, un truc scientifique sur les zones du cerveau qui travaillent quand on écoute un truc pour la première fois, quand on écoute un truc qu'on connaît, quand on joue etc... ça parlait aussi de la perception par les animaux (la plupart ne perçoivent pas un son et son octave comme la même note etc).

Et donc j'y ai appris que certaines personnes sont "amusicales", sont incapables de dire si une note est plus haute qu'une autre, incapables de retenir ou de fredonner une mélodie. Il paraît que Ulysse Grant était connu pour détester la musique et que Che Guevara était incapable de faire la différence entre deux morceaux !
Neredev
Patchuko a écrit :
J'ai rencontré une fois dans ma vie quelqu'un qui n'aime pas la musique. Je le connais toujours, d'ailleurs, et il n'aime toujours pas ça.

Sinon j'ai lu un article aujourd'hui sur la perception de la musique, un truc scientifique sur les zones du cerveau qui travaillent quand on écoute un truc pour la première fois, quand on écoute un truc qu'on connaît, quand on joue etc... ça parlait aussi de la perception par les animaux (la plupart ne perçoivent pas un son et son octave comme la même note etc).

Et donc j'y ai appris que certaines personnes sont "amusicales", sont incapables de dire si une note est plus haute qu'une autre, incapables de retenir ou de fredonner une mélodie. Il paraît que Ulysse Grant était connu pour détester la musique et que Che Guevara était incapable de faire la différence entre deux morceaux !

...d'autant plus ironique vu le nombre de personnes qui ont entonne les vers de "Commandante"...

Par contre, pour les animeaux et les octaves, ce n'est pas pareil chez l'humain? On voit plein de gamins qui non seulement n'arrivent pas a mettre en relation la note et son octave, mais aussi beaucoup qui te diront que ton La a vide et ton La cinquieme case premiere corde ne sont pas la meme note - ce qui est le cas si on pense au timbre, dans l'absolu...
Patchuko
Je ne sais pas... Effectivement cette histoire d'octave doit nous venir en partie de la construction classique des gammes, Pythagore et son découpage mathématique... En tout cas la plupart des humains reconnaissent une mélodie lorsqu'elle a été transposée, apparemment pour les oiseaux c'était pas le cas. Vu que les oiseaux chantent, et que la hauteur des sons a une importance dans leur vie de tous les jours ça doit jouer.

Dans la même idée chez les humains : moi je suis incapable de chanter un Mi (ou un La enfin bref) comme ça, à sec, sans aucun repère. Je suis aussi capable de jouer une une guitare accordée un demi ton trop bas sans m'en rendre compte (à moins d'essayer de chanter, puisque je sais à peu près comment je place ma voix d'habitude). Chez les chinois, la hauteur des sons a une importance directe dans le langage, il doit y avoir très peu de personnes dans le même cas que moi en Chine, je pense.

Tout ça pour dire qu'effectivement la hauteur d'un son peut se percevoir différemment, pas seulement pour des questions physiologiques.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 25 Nov 2008, 20:18
Patchuko a écrit :
Vu que les oiseaux chantent, et que la hauteur des sons a une importance dans leur vie de tous les jours ça doit jouer.

Ca me fait penser à un précédent message d'un forumeur qui parlait du cas de certaines personnes qui ne savent pas distinguer si une note est plus hautes ou plus basses qu'une autre.
(j'en avais eu l'exemple à 12ans quand j'etais dans une classe de solfège pour adulte, lors des dictée de notes y'en qui ne savaient pas dire si la note était plus aigu ou plus grave que celle d'avant, ça me faisait halluciner)
Pourtant, dans notre langange courant quand on pose une question, le ton tends vers l'aigu, à l'inverse avant un point le ton tends vers le grave. Ca veut dire que ces personnes ne font pas la différence ?
Patchuko
Peut-être... finalement dans notre langue c'est pas essentiel à la compréhension ! Ou alors ces personnes comprennent et font la différence, par habitude, mais sont incapables de dire pourquoi elles la font.

Rha, être insensible à la musique, ça me paraît encore pire que ne pas avoir de goût ou d'odorat, quelle horreur...
Neredev
Mouais, mefiance, sans l'odorat on morfle deja pas mal. J'avais un pote qui ne sentait absolument rien, donc hors sucre-sel-epices sa bouffe n'avait aucun gout, et il se sentait un peu exclu de la race humaine. Quoique la musique ne soit pas tellement moins importante dans nos cultures que la bouffe (toutes les cultures ont leur musique...dingue quand on y pense). Le seul truc cool - pour nous - c'est qu'il s'occupait toujours des gens qui degueulaient en soiree.

Patchuko a écrit :
Je ne sais pas... Effectivement cette histoire d'octave doit nous venir en partie de la construction classique des gammes, Pythagore et son découpage mathématique... En tout cas la plupart des humains reconnaissent une mélodie lorsqu'elle a été transposée, apparemment pour les oiseaux c'était pas le cas. Vu que les oiseaux chantent, et que la hauteur des sons a une importance dans leur vie de tous les jours ça doit jouer.

Dans la même idée chez les humains : moi je suis incapable de chanter un Mi (ou un La enfin bref) comme ça, à sec, sans aucun repère. Je suis aussi capable de jouer une une guitare accordée un demi ton trop bas sans m'en rendre compte (à moins d'essayer de chanter, puisque je sais à peu près comment je place ma voix d'habitude). Chez les chinois, la hauteur des sons a une importance directe dans le langage, il doit y avoir très peu de personnes dans le même cas que moi en Chine, je pense.

Tout ça pour dire qu'effectivement la hauteur d'un son peut se percevoir différemment, pas seulement pour des questions physiologiques.

C'est a creuser pour la Chine, mais quoi qu'il arrive tres peu de gens ont l'oreille absolu en occident, nan? Le seul que je connaisse ayant ca, c'est un type avec qui mon pere travaillait comme facteur d'orgue il y a des annees. Il te donnait la note qu'il entendait juste comme ca, c'etait impressionnant. Mais du reste, il n'avait une sensibilite musicale qu'assez, euh, limitee - musiques d'eglise et supertramp (!) uniquement.

edit: bien vu :

"Selon Diana Deutsch, professeur de psychologie de l’Université de Californie à San Diego, les Asiatiques ont une probabilité plus forte d’avoir l’oreille absolue que les Occidentaux. L’étude a porté sur des étudiants en première année d’un conservatoire de musique, les uns à Pékin, qui parlent le mandarin, et les autres à Rochester aux États-Unis, qui parlent l’anglais. Les tests ont notamment montré que, pour ceux qui avaient commencé leur éducation musicale à l’âge de quatre ou cinq ans, près de 60 % des sujets chinois ont l’oreille absolue, contre 14 % des sujets américains. Les chiffres étaient de 42 % et 0 %, respectivement, si l’éducation musicale n’avait commencé qu’à l’âge de huit ou neuf ans. La raison de cette disparité tient sans doute au fait que le mandarin est, contrairement à l’anglais, une langue tonale où le sens d’un mot peut varier selon le ton employé. L’étude suggère également que la capacité à acquérir l’oreille absolue serait universelle à la naissance."

wikipedia
Patchuko
J'avais lu qu'il y avait plus de gens qui avaient l'oreille absolue en Chine.

J'ai aussi rencontré une personne dans ma vie qui pouvait donner la note quand on faisait tinter des verres, apparemment ça la dérangeait en écoutant de la musique elle entendait "mi - mi - la - do - réééééé"...

Entre le confit de canard aux pommes de terres sarladaises et Bach, je sais pas ce qui me manquerait le plus... Je pense que je supporterais plus une semaine à manger des pâtes deux fois par jour (disons que par expérience je sais que j'en suis capable ) qu'une semaine sans musique, mais faudrait faire le test. L'idée me fait beaucoup plus peur, disons...

Un bon rhume ça te coupe l'odorat, donc une partie du goût, mais je pensais pas que sur le long terme ça pouvait être si chiant !

edit: je viens de voir ton edit

En ce moment sur backstage...