Bolanboogie a écrit :
L'anglais globalement se parle + haut que le français, et + nasal, et ça joue c'est certain.
Voilà une raison objective chuis d'accord avec ça.
Chuis d'accord sur un point, jzu, que la langue n'est pas la seule responsable du fait que le rock français soit minable (par rapport à la population). Y a des gens qui se sentent mieux en anglais qu'en français et qui sont meilleurs quand ils n'innovent pas. Je regrette mais de vrais innovateurs musicaux, quand tu regardes bien y en a pas tant que ça, et le rock depuis 20-25 ans ne bouge vraiment pas beaucoup à part quelques trucs très marginaux (qui personnellement me laissent très perplexe), c'est peut être que le rock a tout dit. Alors il nous reste plus qu'à faire notre propre tambouille entre ce qu'on aime et ce qu'on peut faire, ça manque d'ambition je suis d'accord mais ce n'est pas pour autant moins honorable.
Et moi ce qui me choque sur myspace, c'est de voir le niveau global des groupes français, francophones ou anglophones peu importe le niveau est minable surtout. Le niveau pro français correspond souvent à un niveau amateur-confirmé dans les iles britanniques, aux US ou en Australie. C'est vraiment si grave que ce soit en anglais ou en français à côté de ça? Moi la langue ça me gène absolument pas, je suis pas pro anglais et le fait de ne rien comprendre ne me dérange pas quand j'écoute Os Mutantes par exemple, parce que la qualité est là, et que la langue on s'en fout. Et je suis pas choqué quand Can chante en Anglais (même avec un accent très moyen, voire même incompréhensible) plutôt qu'en Allemand. Voilà, j'ai pu te citer un grand groupe de rock, charismatique, qui ne chante pas dans sa langue maternelle (okay Damo Suzuki était Japonais et pas Allemand, mais il n'est pas anglophone à la base quand même) mais en Anglais (ou presque
), je crois pas qu'avec toute la bonne volonté du monde je ne placerais un seul groupe francophone ou germanophone à leur niveau. Voilà pourquoi la langue maternelle y est pas pour grand chose sur la qualité de la musique ou sur l'honnêteté de l'expression à mon avis.
Oui. On y arrive.
Je pense toutefois que tu es dur car j'ai vu des groupe pros dans ces pays tout à fait comparables à ce que j'ai pu voir cet été en France. On est en net progrès depuis 15 ans, donc la maîtrise formelle de l'instrument et du travail en groupe, tout ce qui est tangible dans le musique, n'est pas ce qui me soucie. C'est justement l'intangible qui m'intéresse. Ce qui va me faire quitter le bar pour aller vers la scène.
La médiocrité est pour moi un symptôme, comme la tendance générale à l'anglophonie. Tu donnes une possible cause profonde : le rock a tout dit. Mais ça, je ne peux pas y croire.
Je veux dire, c'était déjà le cas en 1962, en 1974...Il s'est transformé à chaque fois, parfois au prix de crises terribles, en piquant tout ce qui traînait autour pour se renouveler.
Pff, ensuite aurait dû venir un baratin sur cette médiocrité, la langue, certains groupes obscurs, les particularités culturelles, l'univers et le reste... pas la peine. Je crois qu'on se comprend et tu devines aisément la teneur du machin.
Quant à Can, je m'agenouille régulièrement vers Cologne.