lomdelamancha a écrit :
Je pense que rien ne lui interdit de les donner aux resto du coeur.
Pas sûr... C'est stupide, mais il n'est pas exclu les normes sur la sécurité interdisent à notre "agriculteur humaniste" de distribuer gratuitement sa production, ou du moins le contraindre à tellement de précautions qu'une distribution gratuite devient inenvisageables sur le plan économique. Par exemple c'est pour ça que les grandes surfaces javelisent les denrées périssables jetées à la poubelle: si un clochard chope lalistériose en bouffant le contenu de leurs poubelles, ils sont légalement responsables...
Sans compter que sur un plan strictement pratique, paradoxalement, il arrive qu'il soit plus rentable, y compris pour les destinataires des aides, de détruire les invendus plutot que de financer collecte, stockage et distribution: il vaut meiux réinjecter les sommes économisées via des dons à des organisations humanitaires disposant déjà de la logistique...
Dans mon ancienne vie j'ai interviewé un transporteur qui m'expliquait qu'il avait demandé à ACF s'ils étaient intéressés pour récupérer le contenu des palettes de denrées alimentaires victimes d'erreurs de manutention, souvent à peine égratignées et parfaitement consommable, mais qu'il était obligé de jeter question de normes : non seulement son assurance le lui a interdit, mais les cadres d'ACF lui ont démontré par A+B qu'ils achèteraient plus de bouffe avec l'argent d'un don équivalent au prix de la palette qu'en récupérant la palette elle-même et en étant obligé de payer son transport, son stockage, et sa distribution... Et qu'en plus ça leur permettait de choisir les denrées...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!