zwibir a écrit :
Moi je dirais que je communisme n'a jamais été appliqué dans n'importe quel pays que ce soit.
Après, est-ce qu'il est applicable ?, c'est une autre histoire. (vu les mentalités actuelle je dirais que non).
Allez, on recommence la même valse des arguments?
oliolo a écrit :
Je vais paraphraser Sartre (vous savez, celui qui disait que: "tout anti-communiste est un chien").
Les idées n'existent pas dans un ciel idéal, attendant béatement d'être contemplées. Les idées ne valent que par ce que l'on accomplit en leur nom. Il n'y a pas de communisme réel et de communisme utopique; il n'y a que des hommes politiques cultivés et instruits qui ont sciemment organisé un monde cauchemardesque.
Regardons en face ce que le XXe siècle a accompli au nom du communisme: fusillade d'otages, massacres d'ouvriers révoltés, hécatombes de paysans morts de faims, crimes contre l'esprit, contre la culture universelle, contre les cultures nationales, politique de la terreur, crimes contre l'humanité...
_ URSS, 20 millions de morts,
_ Chine, 65 millions de morts
_ Vietnam, 1 million de morts,
_ Corée du Nord, 2 millions de morts,
_ Europe de l'Est, 1 million de morts,
_ Amérique latine, 150000 morts,
_ Afrique, 1.7 million de morts,
_ Afghanistan, 1.5 million de morts
Il y a eu un tribunal de Nuremberg pour les crimes nazis; quel aveuglement, quelle compromission intellectuelle empêche la création d'un tribunal des crimes communistes?
Le fond de ma pensée est celui-ci; admettons que le communisme en tant que théorie politico-économique idéale n'ait jamais été appliqué, il a toutefois été visé comme but, or les tentatives pour l'atteindre dans la pratique ont toutes été l'occasion de crimes massifs, que doit-on en penser?
_ ce n'est que passager et un jour ça marchera (argument du genre, "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs")
_ quelque chose a fait gripper la machine et a transformé une formidable idée en un instrument de terreur sans nom (bien pire que le nazisme, observez bien les chiffres et l'étendue géographique et temporelle des dégâts)
_ absolument tous les leaders qui se voulaient communistes, qui ont étudié Marx, comme vraisemblablement personne ne l'a fait sur ce forum, qui ont été formés dans les meilleures universités pour être une élite, se trompent complètement sur l'esprit du marxisme et n'importe quel forumeur (si possible jeune et enthousiaste, ou plus agé mais n'ayant pas vécu sous un régime d'obédience communiste) peut leur expliquer que le travail acharné qu'ils ont mené pendant toute leur vie était "à côté de la plaque".
Ou alors on peut penser légitimement que cette idéologie est le ferment de la plus terrible folie collective du XXe siècle...