Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Pour simplifier (à l'extrême Wink ), je dirais que le communisme part d'une bonne intention et le fachisme d'une mauvaise

Bin, vois-tu, je ne suis pas si sûr que les fachos partent consciemment d'une mauvaise intention. Je pense que pour eux installer un ordre rigoureux, museler la pluralité politique, etc. est sincèrement une bonne chose pour la cohésion de la société...

Je vais même aller très loin en posant l'idée que pour le plus sincère et candide des nazis l'extermination des races jugées inférieures est une bonne chose pour la survie et l'amélioration de l'espèce humaine, et que cela partait d'une bonne intention !

A l'inverse, un facho pourrait te répondre que c'est la coco qui avec son égalitarisme forcené a la mauvaise intention de châtrer les forces vives de l Nation, etc.

J'ai toujours pensé qu'au fond les deux options (fascisme et communisme) étaient condamnables et se ressemblaient car elles ont chacune le projet commun non pas de seulement changer la société (ce qui est la noble ambition même de toute action politique, au fond) mais de changer l'homme... Par le biais de la selection raciale pour les uns, par le biais de la suppression des classes pour les autres. Chacune ayant d'ailleurs l'ambition de proposer un nouveau système de valeurs, une nouvelle lecture globalisante du monde... Un peu comme un système sectaire, au fond...

Citation:
Je rappelle à toutes fins utiles que le délire selon lequel les extrèmes de gauche comme de droite seraient plus proches qu'on ne le croit, que sous chaque coco ya un facho qui sommeille etc etc. n'est rien d'autre que du terrorisme intellectuel.

Ca date d'une élection au début des années 80, où il fallait absolument décrédibiliser le parti communiste en le comparant au balbutiant FN et ainsi assurer la victoire aux partis plus au centre, comme le PS et le RPR de l'époque... Je ne dis pas que le PC aurait pu gagner, mais c'était une stratégie électorale comme une autre.

Déjà dans les années 20-30 les coco étaient perçus en Europe par une partie de la polulation comme un danger équivalent au fascisme...

Ce qui a permi un retour en grâce du PC en France s'est qu'il s'est posé après 45 comme le parti de la Résistance, atteigant ainsi un statu d'intouchabilité morale... jusqu'à ce ce beau tableau se fissure, que les historiens nous rappellent que l'hostilité du PCF à l'égard de l'occupant n'a commencé que le jour où le Reich à agressé l'URSS, etc.
lebassiste2
flomarceau a écrit :
Je rappelle à toutes fins utiles que le délire selon lequel les extrèmes de gauche comme de droite seraient plus proches qu'on ne le croit, que sous chaque coco ya un facho qui sommeille etc etc. n'est rien d'autre que du terrorisme intellectuel.

désolé mais je ne suis pas du tout d'accord : quand on regarde l'extrème gauche et l'extrème droite, on retrouve de nombreux points communs : primauté du groupe sur l"individu, destruction de l'individu au profit du collectif, utilisation massive de la propagande, culte du chef, role du parti...D'ailleurs je sais pas si vous avez un lu ce lire "les origines du totalitarisme" (de anna arendt) qui m'a pas mal fait réfléchir sur les relations entre régimes totalitaires.
flomarceau
lebassiste2 a écrit :
flomarceau a écrit :

désolé mais je ne suis pas du tout d'accord : quand on regarde l'extrème gauche et l'extrème droite, on retrouve de nombreux points communs : primauté du groupe sur l"individu, destruction de l'individu au profit du collectif, utilisation massive de la propagande, culte du chef, role du parti...D'ailleurs je sais pas si vous avez un lu ce lire "les origines du totalitarisme" (de anna arendt) qui m'a pas mal fait réfléchir sur les relations entre régimes totalitaires.

Et il ne te viendrait pas à l'esprit que l'on est pas obligé de faire les mêmes conneries que les gens qui se réclamaient de cette doctrine ? Tout ce que tu cites, je ne l'ai jamais vu dans Marx. Mais bon, je suis un sale coco, je n'ai pas de cerveau, donc je ne dois pas être capable d'apprécier (et donc accepter) tes arguments.

Et au passage, tout ce dont tu parles peut être étendu à n'importe quel parti.
"she said I'll throw myself away..."
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Pour simplifier (à l'extrême Wink ), je dirais que le communisme part d'une bonne intention et le fachisme d'une mauvaise

Bin, vois-tu, je ne suis pas si sûr que les fachos partent consciemment d'une mauvaise intention. Je pense que pour eux installer un ordre rigoureux, museler la pluralité politique, etc. est sincèrement une bonne chose pour la cohésion de la société...

Je comprend ton point de vue - l'utilisation de "bon" et "mauvais" était sans doute maladroite. Disons alors que le communisme part d'une idée généreuse, l'égalitarisme, et le fachisme d'une volonté de domination et d'exclusion, ce qui l'est nettement moins . Bref, j'aurai toujours plus de sympathie pour le militant communiste de base, qu'on peut parfois considérer comme un utopiste, que pour le facho de base, dont les idées sont systématiquement dénuées de la moindre idée de générosité ou de compassion.
Après, je ne peux que répéter ce que j'ai dit sur les applications nauséabondes des deux courants de pensée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
flomarceau a écrit :
lebassiste2 a écrit :
flomarceau a écrit :

Et il ne te viendrait pas à l'esprit que l'on est pas obligé de faire les mêmes conneries que les gens qui se réclamaient de cette doctrine ? Tout ce que tu cites, je ne l'ai jamais vu dans Marx. Mais bon, je suis un sale coco, je n'ai pas de cerveau, donc je ne dois pas être capable d'apprécier (et donc accepter) tes arguments.

Eh Flo, de mauvais poil ce matin...Il est pas agressif là...et en plus ce qu'il dit n'est pas faux...
Entre les idées de Marx et l'application du communisme comme cela s'est produit...on ne peut pas dire que le résultat a été fort concluant...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
C'est quand même ca qui nous troue le cul aux "cocos du site", c'est que "nos détracteurs" sont OBSEDES par ce qui a été fait et que nous ne nions pas (c'est ca le plus risible), et ne veulent pas comprendre que l'on peut trouver les idées sympas, et pourquoi pas applicables, selon d'autres modalités.

Et le pire, c'est qu'il n'y a pas d'arguments à par ceux-là...
Perfect Tömmy
Flomarceau, il est tout à fait possible de se réclamer d'une lecture marxiste ou marxienne de la société sans se sentir obliger de se réclamer du communisme, tout comme on peut être nietzschéen et onsidérere avec horreur le nazisme... Beaucoup d'intellectuels l'on fait, et cela ne me choque pas.

J'ai l'impression que ton admiration pour le marxisme ne peux se distinguer d'une défense du communisme...
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
lebassiste2 a écrit :
flomarceau a écrit :

Eh Flo, de mauvais poil ce matin...Il est pas agressif là...et en plus ce qu'il dit n'est pas faux...
Entre les idées de Marx et l'application du communisme comme cela s'est produit...on ne peut pas dire que le résultat a été fort concluant...

Au passage clarissep, tu devrais lire des livres sur Cuba, sur la révolution, et comprendre comment les pays "vertueux" (comprendre capitaliste) laissent à un pays communiste la possibilité de se trouver des partenaires pour pvr se développer :

En décrétant un blocus
En menacant de guerre les pays qui se porteraient au secours de Cuba (sauf l'URSS)

Et c'est à cause de cela que mr Guevara Ernesto, dit "Che" a du s'en remettre à l'URSS pour les aider, alors qu'il ne le voulait absolument pas...

Des résultats concluants, peut être y aurait il pu en avoir, sans ces blocus et ce terrorisme (intellectuel ou guerrier, cf baie des cochons ou la destruction quasi totale du Vietnam).

Ah mais non, j'ai oublié : un bon coco est un coco mort...
flomarceau
Perfect Tommy a écrit :
Flomarceau, il est tout à fait possible de se réclamer d'une lecture marxiste ou marxienne de la société sans se sentir obliger de se réclamer du communisme, tout comme on peut être nietzschéen et onsidérere avec horreur le nazisme... Beaucoup d'intellectuels l'on fait, et cela ne me choque pas.

J'ai l'impression que ton admiration pour le marxisme ne peux se distinguer d'une défense du communisme...

Je défends le communisme dans le sens où on passe son temps à entendre "ca n'a pas marché". Mais ca n'est pas le communisme en lui même qui n'a pas marché. En URSS, c'est à cause d'un malade mégalo que ca a foiré, à Cuba à cause d'un blocus américain...

Ce que je défends surtout, c'est le fait que jamais O grand jamais les pays "vertueux" n'ont laissés une économie communiste se développer à l'échelle d'un pays, la peur ayant entraine guerres, blocus et vexations.
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
Le débat sur les extrèmes qui se rejoignent pose une question autrement plus pertinente:
l'extrème gauche est-elle toujours de gauche ?
Je m'explique.
Renvoyer dos à dos extrème gauche et extrème droite est un raccourci simpliste et mensonger. La gauche et la droite, ça n'a jamais été, et ça ne sera jamais, la même chose, contrairement à une rengaine à la mode. Reste à déterminer ce qui est véritablement de gauche et ce qui ne l'est pas. Quand un type me dit qu'il est de droite, pas de doute, il l'est. Quand un autre me dit qu'il est de gauche, je pense "faut voir".
La cohérence n'est pas une vertu humaine, et on rencontre d'anciens ouvriers communistes passés au FN. Ces gens étaient-ils de gauche ? je connais des militants CGT racistes, pas insensibles au discours sécuritaire. Dans le discours de certains militants d'extrème gauche, on devine des relents d'antisémitisme. D'autres revendiquent des idées totalitaires.
Tous ces gens sont ils représentatifs des idées de gauche ? j'ai de sérieux doutes à ce sujet ! en revanche, ils entretiennent la confusion et permettent tous les raccourcis.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Perfect Tommy a écrit :

Tu peux utiliser un autre exemple STP?
Pour trouver des passages inspirant le nazisme dans les écrits de Nietzsche il faut vraiment avoir un esprit un peu simplet ou au contraire manipulateur.
Sa théorie du Surhomme n'a ainsi rien à voir avec celle des nazis...
Jizzlobber
oliolio ta signature va etre mal interprétée je crois
flomarceau
oliolo a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

Tu peux utiliser un autre exemple STP?
Pour trouver des passages inspirant le nazisme dans les écrits de Nietzsche il faut vraiment avoir un esprit un peu simplet ou au contraire manipulateur.

Merci d'avoir répondu à ma place, je n'arrivais pas à le faire sans être limite insultant...
Perfect Tömmy
Citation:
Tu peux utiliser un autre exemple STP? Wink

Manipulateur, je le concède. Néenmoins l'antichristianisme nietzschéen a par exemple trouve un échos favorable dans le paganisme nazi. Quant à la théorie du surhomme, je sais pertinement qu'elle n'a en l'état rien avoir avec la lecture raciale que les nazis en ont fait... L'exemple n'était certe pas heureux, je le concède...

@Flomarceau : calme-toi. Tu deviens borderline, ce qui n'est guère un atout pour la défense de tes idées, vraiment...

@Oliolio : J'adore ta signature !
Invité
  • Invité
Flomarceau : Au fait Nowhere., t'aurais dénoncé toi je parie ? Toi le grand défenseur de la liberté de l'homme sans arguments ni rien d'autre qu'un discours haineux de mec habitué au respect "normal du à son age" et qui n'aime pas avoir en face de lui des personnes qui non seulement ne pense pas comme lui, mais en plus savent de quoi ils parlent et peuvent donc opposer des arguments.

He ben dis donc !!!!

Tu manie pas mal l'invective et les affirmations gratuites, pas trés loin non plus de l'insulte ce genre de reflexions, mais je vais mettre cela sur le compte de ton jeune age (puisque tu emploie cet argument à mon encontre alors que je n'ai jamais pretendu avoir droit à plus de respect que le commun des forumeurs ici present).

Simplement tes propos demontre assez visiblement ton sectarisme, ton absence de volonté de dialogue propre au..... communisme
flomarceau
nowhere. a écrit :
Flomarceau : Au fait Nowhere., t'aurais dénoncé toi je parie ? Toi le grand défenseur de la liberté de l'homme sans arguments ni rien d'autre qu'un discours haineux de mec habitué au respect "normal du à son age" et qui n'aime pas avoir en face de lui des personnes qui non seulement ne pense pas comme lui, mais en plus savent de quoi ils parlent et peuvent donc opposer des arguments.

He ben dis donc !!!!

Tu manie pas mal l'invective et les affirmations gratuites, pas trés loin non plus de l'insulte ce genre de reflexions, mais je vais mettre cela sur le compte de ton jeune age (puisque tu emploie cet argument à mon encontre alors que je n'ai jamais pretendu avoir droit à plus de respect que le commun des forumeurs ici present).

Simplement tes propos demontre assez visiblement ton sectarisme, ton absence de volonté de dialogue propre au..... communisme

Allons allons, tu ne le fais jamais toi ? Quand tu dis que les communistes sont forcément des tueurs...

En ce moment sur backstage...