Citation:
Pour simplifier (à l'extrême Wink ), je dirais que le communisme part d'une bonne intention et
le fachisme d'une mauvaise
Bin, vois-tu, je ne suis pas si sûr que les fachos partent consciemment d'une mauvaise intention. Je pense que pour eux installer un ordre rigoureux, museler la pluralité politique, etc. est sincèrement une bonne chose pour la cohésion de la société...
Je vais même aller très loin en posant l'idée que pour le plus sincère et candide des nazis l'extermination des races jugées inférieures est une bonne chose pour la survie et l'amélioration de l'espèce humaine, et que cela partait d'une bonne intention !
A l'inverse, un facho pourrait te répondre que c'est la coco qui avec son égalitarisme forcené a la mauvaise intention de châtrer les forces vives de l Nation, etc.
J'ai toujours pensé qu'au fond les deux options (fascisme et communisme) étaient condamnables et se ressemblaient car elles ont chacune le projet commun non pas de seulement changer la société (ce qui est la noble ambition même de toute action politique, au fond) mais de changer l'homme... Par le biais de la selection raciale pour les uns, par le biais de la suppression des classes pour les autres. Chacune ayant d'ailleurs l'ambition de proposer un nouveau système de valeurs, une nouvelle lecture globalisante du monde... Un peu comme un système sectaire, au fond...
Citation:
Je rappelle à toutes fins utiles que le délire selon lequel les extrèmes de gauche comme de droite seraient plus proches qu'on ne le croit, que sous chaque coco ya un facho qui sommeille etc etc. n'est rien d'autre que du terrorisme intellectuel.
Ca date d'une élection au début des années 80, où il fallait absolument décrédibiliser le parti communiste en le comparant au balbutiant FN et ainsi assurer la victoire aux partis plus au centre, comme le PS et le RPR de l'époque... Je ne dis pas que le PC aurait pu gagner, mais c'était une stratégie électorale comme une autre.
Déjà dans les années 20-30 les coco étaient perçus en Europe par une partie de la polulation comme un danger équivalent au fascisme...
Ce qui a permi un retour en grâce du PC
en France s'est qu'il s'est posé après 45 comme le parti de la Résistance, atteigant ainsi un statu d'intouchabilité morale... jusqu'à ce ce beau tableau se fissure, que les historiens nous rappellent que l'hostilité du PCF à l'égard de l'occupant n'a commencé que le jour où le Reich à agressé l'URSS, etc.