666nightmare666 a écrit :
Bon, je n'ai pas lu tous les posts de ce topic mais on revoit à peu près toujours les mêmes arguments qui reviennent. Ces arguments sont fondés sur une mauvaise connaissance du marxisme ou de l'histoire.
Alors, qu'est ce que concrètement, le communisme. Déjà, il faut se mettre d'accord sur le terme "dictature du prolétariat". Ce terme fait assez peur car il y a le mot dictature. Or, ce mot est un effet de style pour montrer que le capitalisme est despotique. Que c'est la dictature de la bourgoisie. le terme dictature dans la formule "dictature du prolétariat" sert en grande partie à montrer une opposition avec le système capitaliste. Il montre également que l'abolition de la propriété privée des moyens de production ne pourra être acquise que par un intervention despotique du prolétariat. La révolution quoi. On ne va pas demander aux bourgeois s'ils veulent bien donner gentiment leurs capitaux.
Mais cette étape de dictature du prolétariat n'est qu'une transition vers le communisme, qui est exactement la même chose que l'anarchie. A savoir, une société sans classe et sans état. En effet, le but de la dictature du prolétariat est d'instaurer un état ouvrier en donnant la priorité démocratique aux plus démunis (le prolétariat) à travers des conseils ouvriers et des élections de réprésentants locaux révocables à tous moments. On appliquerait une répartition des richesses et des revenus en fonction des besoins de chaque individu. Ainsi, disparition des classes et au fur et à mesure, disparition de l'état, quand l'ensemble de la population est prête à s'investir dans la société sans contrainte autre que celle des autres.
Maintenant il faut savoir que le communisme n'a jamais été réalisé. La dictature du prolétariat non plus d'ailleurs. Celle de l'URSS, n'a existé que très succintement, car les soviets se sont vidé de leur substance et ont perdu leur pouvoir lors du "communisme de guerre" de Lénine. En effet, les armées des pays capitalistes attaquaient la Russie, donc Lénine a instauré une sorte de despotisme pour résister. Il faut savoir aussi qu'à la base, la révolution Russe n'aurait jamais dû arriver. Elle aurait dû éclater en Allemagne. Mais une situation révolutionnaire a éclaté en Russie alors ils l'ont faite là bas en comptant sur la révolution allemande pour les aider. Bien sûr, rien en Allemagne donc la révolution Russe n'avait même plus de justification quand Lénine est mort. Alors tant bien que mal, les gens au pouvoir à ce moment là ont tenté de reconstruire l'URSS, mais Staline a réussi à écarter Trotsky du pouvoir et a fait les choses à sa manière, c'est à dire n'importe comment. Autrement dit, incitation aux koulaks de s'enrichir et les envoyer au goulag après quand ils ont pris trop de pouvoir, révolution dans un seul pays (alors que celle Russe n'était plus légitime), despotisme sanguinaire...
Bien sûr, on peut parler des autres expériences mais on peut aisément répondre que toutes les autres expériences ce sont basées sur les idées de Staline. Elles ont également eu lieu dans des pays très pauvres, alors que Marx parlait de révolution seulement dans des pays très avancés (d'où l'illégitimité de la révolution Russe et surtout dans un seul pays). La seule réelle révolution qui était dans un réel but d'émancipation et non de profit pour un bureaucratie. C'était une révolution anarchiste, contre le franqusime. Que s'est il passé ? les staliniens ont attaqué et ont massacré des anars car ce n'était pas un socialisme sous le joug de l'URSS.
Dans ces conditions je ne vois pas comment on peut dire que le communisme c'est mal en se fondant sur les expériences du passé. On peut cependant émettre une critique sur sa mise en place, ce que font la pluspart des organisations révolutionnaires trotskistes.
On pourrait aussi parler de l'expérience anarchiste ukrainienne de Nestor Makhno. Mais bon c'est un autre débat.