H.A.D a écrit :
le communisme est une utopie sans précédent. C'est l'une des plus grosses blagues de l'histoire de l'Homme.
On en a eu de merveilleux exemples avec Mao et Staline qui sont en tête du plus grand nombre de morts et de déportés... vive le partage !
Les déportés... Le capitalisme est né en Hollande je crois, au 17ème siècle, avec les grandes compagnies de commerce internationales qui pratiquaient le commerce triangulaire. Donc, la traite des Noirs, pour remplacer les Indiens et autres indigénes massacrés par les colons ou les maladies apportées par eux sur les terres qu'ils avaient conquisent à la force des armes ! Quelle naïveté c'est désarmant.
Si tu ne trouve pas le système dans lequel on vit inhumain, c'est parce que tu n'en subit pas les injustices peut être. Demande à un producteur de banane du Costa Rica ce qu'il pense du capitalisme.
Il n'existe aucun systèmes parfait, et lorsque l'on taxe le socialisme d'idéologie archaïque du 19éme siècle, ça me fait bondir. Le libéralisme, si "hype" et "moderne", ne serait il pas une idéologie du...18 ème siècle ?
Je m'étonne de débats aussi passionnés, la guerre froide est finie, vous ne verrez jamais l'Armée Rouge à Paris sinon au Palais des Sports une fois par an .
Je vous signale aussi que le Marxisme est un modèle philosophique "valide", en ce sens ou c'est un système cohérent et logique. Lisez au moins le "Manifeste", quel que soit votre sensibilité politique, je vous assure que c'est éblouissant d'intelligence. Et Marx n'a jamais fait assassiner personne de lui même.
Egalement "Le Prince" de Machiavel, qui est un livre de "recettes" pour réussir en politique, qui a réussit à synthétiser les grandes questions sur le pouvoir : comment le conquérir, comment le conserver, comment le transmettre. Tout est rapport de force dans nos sociétés.
Avec ça comme bagage, on peut commencer à se forger une "vraie" culture politique je pense.