wild horse a écrit :
Tout notre systeme est a revoir : 20% de la population mondiale concentre 80% des richesses
Si tous les habitants de la planète vivaient comme des occidentaux, il faudrait 2 planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins.
Un Européen passe en moyenne 2 ans de sa vie coincé dans les embouteillages...
Alors que pour déplacer 250 personnes, il faut 200 voitures, 3 bus ou 1 tram
Un américain émet en moyenne 20 tonnes de co2 par an, un français 6, un indien 1....
Et un hectare de foret disparaît de la surface terrestre toute les 2 secondes.
Tout l'aluminium rejeté par les USA leur suffirait à renouveler complètement leur flotte d'avions commerciaux tous les trois mois.
==> on gache tout et nimp car le but de notre societé est de faire le max de fric sans aucune ethique....jsai pas si un communisme (un vrai, non totalitaire)peut arranger cela,mais ce qui est sur cest que le liberalisme et la course au fric nous detruira inevitablement...jpens quon a rien a perdre dans letat ou est le monde a passer a un modele communiste et non plus capitaliste
Dommage, tout le début de ta tirade est pertinent, tu gaches tout avec ton dernier paragraphe.
je pense que lorqu'on est incapable de se sortir de l'amalgame liberalisme=capitalisme=course au fric=mechants=modele americain et le communisme=social=ecologie on ferait mieux de s'abstenir...
Franchement, là je m'emporte parce que ca commence vraiment à me les brouter, les idées recues de gens qui n'ont rien cherché à comprendre au delà des modèles de pensée unique de leaders manichéens.
Et les idées neuves, c'est pour quand? quand est-ce qu'on arrête de répéter pour la 222000e fois ce qui nous révolte pour proposer des choses intéressantes?
Même si le communisme c'est mieux, plutot que de l'entendre dire, j'aimerais un champ d'application concret et réaliste qui me permettrait d'y croire, messieurs, pas un dogme du bon petit humaniste!