Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Le Communisme n'a jamais existé. La revolution n'est jamais parvenue au stade du "communisme", ou l'Etat disparait et ou les unitées de production sont organisées en coopératives. Il suffit de lire le "Manifeste" pour le savoir et éviter de dire des âneries.
Hiwatt
  • Hiwatt
foxracer a écrit :
oui le capitalisme est une doctrine malsaine, mais force est de reconnaître que c'est un formidable moyen de développement économique..

Mais ce dévelloppement économique, à qui profite t'il ? Aux prolétaires [qui n'ont pas disparu avec la chute de l'URSS, maintenant ils bossent en polo pour 1000 € par mois dans une boite de Hotline]?
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Hiwatt a écrit :
Le Communisme n'a jamais existé. La revolution n'est jamais parvenue au stade du "communisme", ou l'Etat disparait et ou les unitées de production sont organisées en coopératives. Il suffit de lire le "Manifeste" pour le savoir et éviter de dire des âneries.

Tu peux nous parler des oeuvres du personnage dont le portrait orne ton profil? Si tu pouvais insister sur le pacte germano-soviétique, les famines organisées ou les camps de "travail"...
Hiwatt
  • Hiwatt
oliolo a écrit :
Hiwatt a écrit :

Tu peux nous parler des oeuvres du personnage dont le portrait orne ton profil? Si tu pouvais insister sur le pacte germano-soviétique, les famines organisées ou les camps de "travail"...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Janv 2006, 00:16
Moi je suis venturiste.
Ce qui est bien avec les communistes, c'est qu'ils réfléchissent APRES avoir fait les choses, c'est a dire apres avoir fait les conneries... Puis ils sont entétés. En effet, même apres d'innombrables tentatives a travers le monde, qui, au passage, ont laissé des millions de mort (notamment par la famine, vive le partage), ils continuent a precher leur paroisse... C'est bien, ils savent ce qu'ils veulent... Regardez Cuba, l'URSS, la Corée DU Nord: ils ont tous tellement faim a cause de ce régime qu'ils se bouffent entre eux, sauf si ils sont tués avant pour avoir dit une parole contre le gouvernment... A oui, chapo bas...

Puis ce qui est bonard aussi c'est que quand ils sont pauvres ils disent: "prenONS au riches, comme ca on ne seras plus pauvres" et puis quand ils deviennent riches, le discours change bizarrement: "donnEZ au pauvres, comme ca ils le seront moins"... On remarque un passage de la premier personne du pluriel à la seconde...

Enfin, ce qui m'amuse le plus, c l'idillisme dont ils font preuve: en effet, ils pensent que le communisme est un régime qui peut marcher... Mais je suis désolé, c'est une question de logique: quand tout le monde est payé, quelque soit sa profession, au même tarif, c pas la bonne solution. Hé oui: quand on sait qu'on a la paye à la fin du mois de toutes facon, on va pas se lever le cul à travailler comme un boeuf, puisqu'on ne seras pas rémunéré plus. Résultat: l'économie décline à cause du manque de "compétition" du à l'absence de marché... Mais ils sont pas cons quand meme les communistes: ils ont trouvé la combine la plus démocratique qu'il soit: celui qui travaille pas, on l'envoie dans un goulag ou on le zigouille... Méthode la plus intelligente qu'il soit: tapper sur la gueule des autres... Franchement, ils auraient pas du choissir la faucille comme emblème, mais la guillotine...
J'ai faim !
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :
bonjour amis communistes!
Je viens en paix pour vous demander quels sont les interets QUI SERVENT A QUELQUECHOSE!!!
Car sous staline, désolé de dire ça mais ils y a eu beaucoup de morts, et le partage, qui est génial comme idée je dois avouer, n'a pas bien marché.
comment faire en sorte que ça ne parte pas sous la prise d'un tyran???

C'est faux ! C'est une rumeur lancée par ces chiens de capitalistes !

les goulags c'est pas moi qui les a inventés!!!!
Il faut quelque fois se poser des questions: Comment tout le monde peut avoir tous le même salaire???
C'est idiot (pardon si je vous est offensé), mais comment un éboueur, qui n'a (peut-être!!!) rien foutu de sa vie, peut avoir le même salaire qu'un grand scientifique ou un PDG, qui auront bossé, qui seront allé jusqu'au bout de leurs capacités?????

RSVP
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Bon, j'ai pas lu tout le topic, mais voici mon idée à propos du concept communisme:
c'est parfait. presque une utopie.

Seulement bon voilà, comme toutes les idées utopiques, elles ne fonctionnent qu'avec des gens qui ont à 100% le bon état d'esprit. DEs gens qui ne courent pas après l'argent et les biens matériels, des idéalistes, bons, généreux, plein de conscience et de bonne volonté, prêts à se donner à fond, notamment pour leur travail et leur famille, sans rétribution proportionnelle. Exit les mots carrières, ambitions, evolution, progression.... une société telle serait forcée de bloquer son évolution et de fonctionner en autarcie une fois son équilibre atteint, tant celui-ci serait fragile... d'ou la dérive courante des nations communistes vers la dictature.

L'exemple de l'URSS est assez marquant aussi sur un point de vue economique, car il montre que si on égalise un maximum de gens, ce ne sera pas vers le haut mais vers le bas. ..

Moi je pense qu'on ne fait pas des fourmis avec des loups. Et l'être humain n'est paaas une fourmi.... Le capitalisme à outrance (ou plutot le libéralisme) n'est certes pas, humainement, éthiquement, flatteur pour notre humanité, mais en tout cas il la représente de manière beaucoup plus cohérente.
Donc moi ce que je crois c'est qu'on peut améliorer tout ca, assainir l'équilibre des choses avec de bonnes idées, mais pour cela il faudrait oublier les idées extrêmes et fleur bleue et se placer de manière un peu plus réaliste et objective dans notre monde...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Janv 2006, 22:22
râgnagnah a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :
Je viens en paix pour vous demander quels sont les interets QUI SERVENT A QUELQUECHOSE!!!
Car sous staline, désolé de dire ça mais ils y a eu beaucoup de morts, et le partage, qui est génial comme idée je dois avouer, n'a pas bien marché.

Il faut quelque fois se poser des questions: Comment tout le monde peut avoir tous le même salaire???
C'est idiot (pardon si je vous est offensé), mais comment un éboueur, qui n'a (peut-être!!!) rien foutu de sa vie, peut avoir le même salaire qu'un grand scientifique ou un PDG, qui auront bossé, qui seront allé jusqu'au bout de leurs capacités?????

RSVP

Ben d'apres toi qu'est-ce qui doit determiner le salaire d'un emploi ? Le nombre d'années d'etude ? L'importance de l'emploi ? La difficulté ?

Je te rapelle qu'une greve des eboueurs ca paralyse une ville entière, en plus d'etre un danger pour la santé publique.

Tu n'as pas vu fight club ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
RatM back
Bobba a écrit :

RatM back
Bobba a écrit :

Hiwatt
  • Hiwatt
râgnagnah a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :

RSVP

Un grand scientifique avait un train de vie différent d'un ouvrier en URSS c'est évident.
Mais il n'y avait pas les disparité salariales complètement dingues que l'on a aujourd'hui !!
Et les PDG y'en a plus , parce que ce sont ceux qui valorisent l'outil de production ( un gros mot : les ouvriers !!) qui sont "propriétaires" de cet outil de production ,ce qu'on appelle l'autogestion.

Une expérience post '68 d'autogestion a eu lieu et à fonctionné en France pour les plus ignares : les montres Lip.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :

RSVP

Ben d'apres toi qu'est-ce qui doit determiner le salaire d'un emploi ? Le nombre d'années d'etude ? L'importance de l'emploi ? La difficulté ?

Je te rapelle qu'une greve des eboueurs ca paralyse une ville entière, en plus d'etre un danger pour la santé publique.

Ca mériterais (sérieusement hein) qu'on en fasse un topic, si ce n'est déjà fait. La question est vraiment intéressante.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Janv 2006, 00:06
Shmotz a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :

RSVP

Ca mériterais (sérieusement hein) qu'on en fasse un topic, si ce n'est déjà fait. La question est vraiment intéressante.

Je crois pas, mais bon c'est un peu lourds de multiplier les topics sur ce genre de sujet.

Pour Fight Club j'ai toujours la replique de Brad Pitt entrain de menacer le chef de la police : "on ramasse vos poubelles, on conduit vos voiture, on prepare vos repas, on distribue votre courrier, on garde vos immeubles... Alors jouez pas au con avec nous"

C'est pour moi un des plus bel example du communisme, ce film.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Hiwatt a écrit :

Une expérience post '68 d'autogestion a eu lieu et à fonctionné en France pour les plus ignares : les montres Lip.

vrai, et ce n'est pas le seul exemple, il faut accorder cet état de fait à la doctrine communiste.

Cependant les exemples de fonctionnement réussi ne sont le cas que de communautés de petite taille et/ou à objectif ultra simple. Les exemples réussis appliqués au gouvernement d'un pays ne fonctionnent pas, car ils exigeraient un patriotisme quasi absolu... ou dit d'une autre manière, bon courage pour faire penser 60 millions de personnes de la même manière et sans les y forcer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2006, 14:54
Bobba a écrit :
Shmotz a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :
Bobba a écrit :
râgnagnah a écrit :

RSVP

Je crois pas, mais bon c'est un peu lourds de multiplier les topics sur ce genre de sujet.

Pour Fight Club j'ai toujours la replique de Brad Pitt entrain de menacer le chef de la police : "on ramasse vos poubelles, on conduit vos voiture, on prepare vos repas, on distribue votre courrier, on garde vos immeubles... Alors jouez pas au con avec nous"

C'est pour moi un des plus bel example du communisme, ce film.

Fight club, tu devrais lire le livre, par moments c'est exquis. Pour tous les à-côtés. Parce que la ligne directrice, euh, voilà j'ai passé l'âge.

En ce moment sur backstage...