Bon, j'ai pas lu tout le topic, mais voici mon idée à propos du concept communisme:
c'est parfait. presque une utopie.
Seulement bon voilà, comme toutes les idées utopiques, elles ne fonctionnent qu'avec des gens qui ont à 100% le bon état d'esprit. DEs gens qui ne courent pas après l'argent et les biens matériels, des idéalistes, bons, généreux, plein de conscience et de bonne volonté, prêts à se donner à fond, notamment pour leur travail et leur famille, sans rétribution proportionnelle. Exit les mots carrières, ambitions, evolution, progression.... une société telle serait forcée de bloquer son évolution et de fonctionner en autarcie une fois son équilibre atteint, tant celui-ci serait fragile... d'ou la dérive courante des nations communistes vers la dictature.
L'exemple de l'URSS est assez marquant aussi sur un point de vue economique, car il montre que si on égalise un maximum de gens, ce ne sera pas vers le haut mais vers le bas. ..
Moi je pense qu'on ne fait pas des fourmis avec des loups. Et l'être humain n'est paaas une fourmi.... Le capitalisme à outrance (ou plutot le libéralisme) n'est certes pas, humainement, éthiquement, flatteur pour notre humanité, mais en tout cas il la représente de manière beaucoup plus cohérente.
Donc moi ce que je crois c'est qu'on peut améliorer tout ca, assainir l'équilibre des choses avec de bonnes idées, mais pour cela il faudrait oublier les idées extrêmes et fleur bleue et se placer de manière un peu plus réaliste et objective dans notre monde...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.