Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat US
nowhere. a écrit :
En fait tu veux toujours avoir plus et mieux que les autres.

Ca peut être une motivation, mais c'est pas la mienne.

Cela dit, justement l'interet est dans la diversité , le contraire de ce qu'engendre le communisme, je prefere la diversité avec ces excés et ses bienfaits.

a chacun sa motivation dans la vie
effectivement je veux mieux que mon voisin, je dis pas que c'est l'essence du bonheur et je suis le dernier a penser que l'argent fait le bonheur, et je prefere vivre heureux et en bonne santé avec femme et enfants en gagnant le smic plutot que gagner 75 millions d'euro a euromillions ...
Mais dans la mesure du possible, j'ai envi de sortir du lot , il y aura toujours des gens qui auront mieux que moi, mais je ne veux pas etre "anybody" .
flomarceau
Strat US a écrit :
nowhere. a écrit :
En fait tu veux toujours avoir plus et mieux que les autres.

Ca peut être une motivation, mais c'est pas la mienne.

Cela dit, justement l'interet est dans la diversité , le contraire de ce qu'engendre le communisme, je prefere la diversité avec ces excés et ses bienfaits.

a chacun sa motivation dans la vie
effectivement je veux mieux que mon voisin, je dis pas que c'est l'essence du bonheur et je suis le dernier a penser que l'argent fait le bonheur, et je prefere vivre heureux et en bonne santé avec femme et enfants en gagnant le smic plutot que gagner 75 millions d'euro a euromillions ...
Mais dans la mesure du possible, j'ai envi de sortir du lot , il y aura toujours des gens qui auront mieux que moi, mais je ne veux pas etre "anybody" .

Problème, ca va p'tet t'empècher de dormir, mais à l'échelle du temps, et sur 6 milliards de terriens, dilué dans 61 millions de français, et comme tu ne fais rien qui t'apporte la célébrité (sauf sur g.com, puisque partout ou tu passes, le point godwin arrive aussi) tu te dois de constater que tu n'es personne... d'autre que toi, c'est à dire personne de remarquable, donc "anybody".

Enfin ton envie "d'être quelqu'un" et "d'exister par la possession" me laisse personnellement dubitatif, mais explique bien des choses aussi...
"she said I'll throw myself away..."
Strat US
flomarceau a écrit :
comme tu ne fais rien qui t'apporte la célébrité

etre anybody c'est pas l'opposé d'etre celebre, et ensuite qui te dis que je ne fais rien pour l'etre ?
lebassiste2
noisy cheddar a écrit :

( au passage la these de marxiste sur une société bipolaire aujourd'hui est faussé au cas si jme fais traiter au passe de fils de dirlo général méchant qui exploite ses employés )

tres contestable ce que tu dis...Lis le capital (le tome 2 pour etre précis ) et tu verras que son analyse est autrement plus compliqué : il distingue pres d'une dizaine de classe plus ou moins net dans le royaume uni du 19 eme....Mais selon lui 2 sont plus influentes, et ca vous connaissez , mais sa these des classes qui s'opposent existe toujours selon moi : regardez le taux d'immobilisme social chez ces 2 catégories par rapport aux autres et la différence est claire!
Hard Korr
Voilà un exemple d' "utopie vivante", qui est plutôt anrarchiste que communiste, mais en rélalité le but est très proche, en gros on saute l'étape de la "dictature du prolétariat" parce qu'on pense qu'on y resterait coincés (comme ça a été démontré, ça c'est transformé en dictature tout court, mais après faut pas dire que si le communisme a échoué jusque là ça ne pourra pas marcher, rappelez vouz les débuts de la république en France : une belle grosse dictature de Napoléon)

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)rk%29
RootsRadicals
Hard Korr a écrit :
Voilà un exemple d' "utopie vivante", qui est plutôt anrarchiste que communiste, mais en rélalité le but est très proche, en gros on saute l'étape de la "dictature du prolétariat" parce qu'on pense qu'on y resterait coincés (comme ça a été démontré, ça c'est transformé en dictature tout court, mais après faut pas dire que si le communisme a échoué jusque là ça ne pourra pas marcher, rappelez vouz les débuts de la république en France : une belle grosse dictature de Napoléon)

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)rk%29

N'importe quoi, la dictature de Napoléon a remplacé la première république .....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Hard Korr
Désolé, auvais exemple alors ? La terreur tu préfère ?
RootsRadicals
Hard Korr a écrit :
Désolé, auvais exemple alors ? La terreur tu préfère ?

La Terreur c'est plus pertinent en effet ....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Hard Korr
Je voulais dire par là qu'on ne peut juger un système que quand il se met réellement en place. Pour le communisme on est toujours resté au stade "préliminaire" pour les optimistes ou à une récupération de la révolution pour ceux qui croient encore le communisme possible.
Après peut-être que c'est l'idée de la république populaire et de la dictature du prolétariat qui bloque de fait l'accès au communisme au lieu d'aider à le concrétisé comme le pensait Marx. Dans ce cas, ça ne veut pas dire que le communisme ne pourra jamais se réaliser mais que les anars avaient raison... Avec toute l'objectivité de mon analyse Désolé,Ok c'est mon point de vu hein.
pardon???
un stade préliminaire? la dicature du prolétaria est certe un étape de l'utopie marxiste mais qui n'est pas justifiable pour autant.
au nom de quoi une classe sociale pourait elle avoir un pouvoir absolu sur la société au point d'éliminer ces concitoyens?
et pour ce qui est du capital le bassiste tu notera que marx définit une classe sociale un groupe sociale ayant conscience de soi et développant une volonté de cohésion intra classe.or selon sa définition meme , seul le prolétaria et les capitalistes correspondent a cette définition.
et pour ce qui est des autres classes...leur statut est véritablement obsolete aujourd'hui tout comme celui du prolétaria et des capitalistes.
enfin je vous rappellerez cher marxiste du samedi soir que l'utopie marxiste est irréalisable tout comme n'importe quelle utopie, aussi bien la théorie liberaliste.
alors pourquoi s'énerver autant pour cette utopie et pas sur les autres?
aller hop je crée un topic sur l'analyse classique!
Hard Korr
Hé ! T'énerve pas ! Je suis d'accord avec toi en partie. C'est en théorie un stade préliminaire en effet, donc normalement ça sert à avancer. Mais j'ai dit que j'avais un doute (je peux rajouter sérieux doute si tu veux ) sur le fait que ce stade dictatorial aide réellement à passer à l'idéal du communisme.
C'est peut-être le problème de certaines utopies : si on se borne à suivre la recette théorique à la lettre quoi qu'il arrive et que même si ça bloque dans la réalité on continue, c'est con... Pour moi l'important, ce n'est pas la recette en elle même c'est le résultat évidemment. Mais l'idée même du communisme ne me semble pas dépassée pour autant, la recette n'était pas bonne, ses partisans deveraient la changer pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.

L'utupie néo-classique fait la même chose : pour eux le marché s'otau régule donc il faut enlever toute intervention de l'état, aides sociales, etc... Même si la réalité est plus complexe ils persistent. La droite à donc aussi ses utopistes bornés sur la recette (ou sur leurs recettes ceux-là )
RatM back
donc le communisme est incompris et n'a toujours pas fait ses véritables preuves alors?
question a hard korr
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
ratm blues a écrit :
donc le communisme est incompris et n'a toujours pas fait ses véritables preuves alors?
question a hard korr

il n'a jamais été appliqué surtout.
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
noisy cheddar a écrit :

NAAAAANNN PAS CA j'aime pas les maths
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 17 Oct 2005, 17:39
noisy cheddar a écrit :

enfin je vous rappellerez cher marxiste du samedi soir que l'utopie marxiste est irréalisable tout comme n'importe quelle utopie, aussi bien la théorie liberaliste.
alors pourquoi s'énerver autant pour cette utopie et pas sur les autres?

je crois que tu touches le fond du probleme

En ce moment sur backstage...