oliolo a écrit :
Dis-nous egorl, à Sofia (quel nom magnifique!) s'il n'y a pas de bonnes librairies (Stephen Hawking inside
) tu as du rencontrer des gens ayant vécu sous ce genre de régime? Que pensent-t-ils de ce genre de débat?
hawkins je vais essayer de trouver en france mais bon mon niveau en physique est quand meme pas extraordinaire donc je garantis rien sur le resultat... mais je chercherai
par contre hors de quesiton de recommencer a parler religion
c'est bizarre t'es le premier a poser la question de la bulgarie. donc ici:
1/ la population est terriblement pauvre, ou affreusement riche (mafia => anciens du parti), certains en viennent a regretter le communisme parce que c'etait pire mais qu'au moins personne n'avait plus que les autres, ou du moins c'etait moisn apparent
2/ ils n'arrivent pas a penser d'eux meme et l'admettent, parce qu'on les en a empêché pendant des années
3/ le pays perd chaque année des habitants (un chiffre enorme... mais je sais plus combien exactement
je chercherai ca, mais c'est ud jamais vu en temps de paix et sans epidemie) parce qu les gens n'ont pas confiance en leur pays et leur gouvernement
4/ les gens voient que le systeme judiciaire, social, etc. est pourri, et cela parce que c'est un heritage communiste, tous ceux qui peuvent envoient leurs enfants etudier a l'etranger
5/ la mafia controle tout, les gens en sont degoutes mais ne disent rien, de toute facon la justice c'est la mafia, le gouvernment c'est mafia, police mafia, etc.
6/ l'entrée dans l'europe est attendue par tous, car elle mettra fin definitivement a la periode communiste/post communiste: doublement des retraites (actuellement 50 ou 60 euros /mois quand le chauffage est aussi cher qu'en france), reconstruction d'infrastructures (les routes mon dieu les routes
)
7/ la liberté d'ecouter ce que tu veux, de regarder les films que tu veux, de lire ce que tu veux est insetimabkle pour eux (mon prof de gratte me raconte comment il ecoutait cream sur des bandes passees a la frontiere sous les manteaux...)
8/ le communisme, qui a engendré la pauvreté, a donc créé un racisme enorme a l'egard: des russes, des tziganes, des turcs, des roumains, des macedoniens, la plupart pour des raisons floues (sauf les russes en fait)
ya encore des tas de choses a dire, j'interview encore un peu et je continue