Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 06 Oct 2005, 21:11
'Dalf a écrit :
On va mettre aussi la pauvreté en Russie sur le dos des communistes aussi ...

si la Russie n'avait pas connue le communisme, elle n'en serai pas là....
le communisme l'a fait reculer
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 06 Oct 2005, 21:15
GoHRD a écrit :
'Dalf a écrit :

+1, et pas que la russie d'ailleurs
-Abigor-
impossible, c'est dans la nature de l'homme de vouloir plus que son voisin. je ne dirais pas que c'est utopique.
Dans tout étant communiste qui se respecte il y a deux classes le gouvernement ,nomenklatura et le peuple
Marx voulait faire la dictature du prolétariat pour cela il fallait créer un partie les représentant mais dans ce cas là c'est plus le prolétariat qui gouverne mais le partie donc il se contredit.
RatM back
GoHRD a écrit :
'Dalf a écrit :

Le communisme de staline l'a fait reculer.
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 06 Oct 2005, 21:27
AzaghThoth a écrit :
impossible, c'est dans la nature de l'homme de vouloir plus que son voisin. je ne dirais pas que c'est utopique.
Dans tout étant communiste qui se respecte il y a deux classes le gouvernement ,nomenklatura et le peuple
Marx voulait faire la dictature du prolétariat pour cela il fallait créer un partie les représentant mais dans ce cas là c'est plus le prolétariat qui gouverne mais le partie donc il se contredit.

ahhh je me sens moins seul...

Citation:

serieux t'as pas l'impression qu'en russie ils ont fait la revolution, comme marx le voulait, installé un part prolétaire, comme marx le voulait, pris les propriétés pour les nationaliser, comme marx le voulait (et foiré comme marx ne l'avait sans doute pas prévu)? ca tourne un peu court de tout le temps se raccrocher au meme argument
pardon o créateur de topic mais la question en elle meme pose probleme car reconnaitre une théorie pour sa rigueur ne veut pas dire l'apprecier.
pour ma part le communisme et le reflet de l'incapacité de l'homme a reconnaitre ses inégalités et pense que d'une manière absolue cela sera reglé.
bien que la situation des ouvriers au XIX siecle fut deplorable...il me semble que sa theories est fondé sur un sentiment de jalousie qui porte a la volonté de lutte ..." dictature du prolétaria..." pardon mais le monde ne peut etre réduit au prolétaria et a sa dictature.
et puis une chose c'est qu'une économie communiste n'est pas rentable et donc paralyse la population dans sa pauvreté et sa misère, ce qui pousse la pousse a se révolter regardez en pologne les répressions etc...avez vous vraiment envie de vivre sous tutelle sous pretexte d'une égalité absolue? ou jouire d'une plus grande liberté et admettre que la stratification social est indeniable?
perso j'ai choisi mon camps depuis longtemps.
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 06 Oct 2005, 21:30
ratm blues a écrit :
GoHRD a écrit :
'Dalf a écrit :

meme pas ... c'est la société qui a émergé grace a Eltsine ... une experience proche de la société de marché c'est a dire un des plus hauts degrés de capitalisme ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
RatM back
egorl a écrit :
AzaghThoth a écrit :

Citation:

serieux t'as pas l'impression qu'en russie ils ont fait la revolution, comme marx le voulait, installé un part prolétaire, comme marx le voulait, pris les propriétés pour les nationaliser, comme marx le voulait (et foiré comme marx ne l'avait sans doute pas prévu)? ca tourne un peu court de tout le temps se raccrocher au meme argument

Là où sa a foiré c'est quand Lénine est mort. dsl mais staline a été un dictateur et a partir du moment où un dictateur est au pouvoir , on ne peut pas critiquer le systeme politique mit en place. c'est pas le systeme qui veut le totalitarisme.
RatM back
noisy cheddar a écrit :
pardon o créateur de topic mais la question en elle meme pose probleme car reconnaitre une théorie pour sa rigueur ne veut pas dire l'apprecier.
pour ma part le communisme et le reflet de l'incapacité de l'homme a reconnaitre ses inégalités et pense que d'une manière absolue cela sera reglé.
bien que la situation des ouvriers au XIX siecle fut deplorable...il me semble que sa theories est fondé sur un sentiment de jalousie qui porte a la volonté de lutte ..." dictature du prolétaria..." pardon mais le monde ne peut etre réduit au prolétaria et a sa dictature.
et puis une chose c'est qu'une économie communiste n'est pas rentable et donc paralyse la population dans sa pauvreté et sa misère, ce qui pousse la pousse a se révolter regardez en pologne les répressions etc...avez vous vraiment envie de vivre sous tutelle sous pretexte d'une égalité absolue? ou jouire d'une plus grande liberté et admettre que la stratification social est indeniable?
perso j'ai choisi mon camps depuis longtemps.

en fait si tu parle du sondage; je te dirais que je l'ai fait un peu trop vite dsl! mais j'arive pas a le changer.

pour le communisme je suis dans le flou sur un point: le communisme prévoit-il une telle égalité? éclaire moi stp 'DALF
lis le manifeste et tu comprendras que ce régime est voué a la dictature....lenine aussi était un dictateur...certe plus modéré mais l'idée d'un parti unique je crois n'offre que très peu de liberté quoiqu'il arrive.
pour ce qui est du communisme sa conception varie autant que ses adhérents...faut voir avec différents auteurs contemporains ... mais la volonté d'un prolétaria fort et valorisé fait parti intégrante du communisme.
bloodsugah
oliolo a écrit :
Je trouve tout d'abord que tu passes rapidement sur la subtilité des arguments d'egorl, onzieme diese, nowhere ? et des autres; en effet, où as-tu vu un soutien inconditionnel de notre part aux dérives libérales auxquelles nous assistons actuellement?

En même temps j'ais jamais dis le contraire...
Où tu vas chercher ca?
Ni affirmé, ni sous-entendus, même a trés moindre mesure...
oliolo a écrit :
Passons sur ton raccourci McCarthy="obscurantisme médiéval", qui est un peu faible...

Utiliser un champ lexical biblique lorsque l'on parle du communisme contre le modèle américain, considerer comme communiste toute contestation, prendre des mesures pénales, judiciaires, politiques pour bloquer l'information et faire taire tout le reste, diaboliser un peuple entier ("plutôt" victime au passage) pour federer le sien ca renvoie forcemment a des méthodes médievales. L'emploi de "Witch hunt" était d'ailleurs trés justifié.
oliolo a écrit :
Depuis le début de ce topic, nous sommes nombreux à critiquer, non seulement les modalités d'application de la théorie marxiste (dans tous les cas concrets:désastreux) mais aussi son esprit, c'est même le cheval de bataille de nowhere ?

Et....
oliolo a écrit :
Sinon, tes prophéties sur le destin de l'occident (nous irions vers un modèle chinois: "alors qu'on se vautre droit dedans mais en empruntant un autre chemin") me semblent reposer sur une spéculation assez hasardeuse.

Je me suis mal exprimé : Je ne disais pas que nous allons en ce moment vers un modèle chinois mais seulement vers un même niveau d'amenuisement des libertés. Le modèle social revé des ultra-libéraux envisage de considerer les travailleurs comme les putes sous fix de leurs employeurs et l'etat comme leur capo...
On peut objectivement pas vraiment dire que la progression va dans l'autre sens non?
Maintenant c'est effectivement trés pessimiste que de s'avancer autant seulement j'aimerais bien avoir matière a penser le contraire. Pour l'instant c'est niet.

oliolo a écrit :
quand tu dis: "Eh t'es gentil, tu évites de parler de "notre partis" avec un tel mépris sans avoir auparavant t'être assuré que nous sommes obédients a ses idées..." je te trouve bien ingrat, puisque j'ai google-isé des liens proposant des visions marxisantes radicalement révolutionnaires et anti-soviétiques et que personne, à part onzième dièse (dont la curiosité l'honore), ne semble en tenir compte dans votre "camp".

Mal entendus... je pensais que tu parlais du partis communiste lorsqu'il s'agissait de "notre partis". Maintenant ca aurait été clair tout de suite si t'avais utilisé d'emblé "notre camp" même si je considère ne pas faire partis d'aucun "camp" ici ( ), j'ais rien défendus.
Enfin l'ingratitude je la vois plutot de l'autre coté : Moi j'ais considéré aucun "camp" et encore moins extrapolé sur tes croyances politiques. Balancer des liens (bonne initiative d'ailleurs) pour aller ensuite dire que tout le monde est ingrat de ne pas les avoir lu sans avoir une réelle preuve de ce dernier fait c'est quand même faible.... mais bon....

Enfin c'est facile de dire qu'une hypothèse est hasardeuse sans ettayer un minimum l'affirmation. On est bien là pour discuter non?
pardon dalf mais si t'es la pour jouer le mec cultivé avec tes cours d'eco de premiere es sur la cpp et en dire des mensonges ...la c'est toi qui joues le dogmatique...
par ailleur t'as mal appris ton cours puisque ta conception du libéralisme est fausse
attendez vous vous dites que Lenine était pas mal!
certes ils a pas fait un carnage comme Staline, mais ca reste un dictateur qui a commis de nombreux meurtres et crimes!
Vous vous rendez compte de ce que vous dites, rien que d'assassiner toutes une famille et tuer des milliers de gfens pour imposer une idée politique et la mettre en oeuvre on est deja haut le crime. Alors svp dites pas que Lenine était pas un gros salaud, la seule chose que je trouve pas trop conne qu'il a fait de sa vie à part se decider à crever fut de prevenir ses potes que Staline était une ordure qu'il falait par prendre comme chechef.
-Abigor-
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
AzaghThoth a écrit :

Citation:

Là où sa a foiré c'est quand Lénine est mort. dsl mais staline a été un dictateur et a partir du moment où un dictateur est au pouvoir , on ne peut pas critiquer le systeme politique mit en place. c'est pas le systeme qui veut le totalitarisme.

broaf il l'était aussi mais la palme reviens au petit pere des peuples.Avec Trotsky ç'aurait été la meme chose voir pire puisqu'il voulait la révolution permanente.
RatM back
zorro777 a écrit :
attendez vous vous dites que Lenine était pas mal!
certes ils a pas fait un carnage comme Staline, mais ca reste un dictateur qui a commis de nombreux meurtres et crimes!
Vous vous rendez compte de ce que vous dites, rien que d'assassiner toutes une famille et tuer des milliers de gfens pour imposer une idée politique et la mettre en oeuvre on est deja haut le crime. Alors svp dites pas que Lenine était pas un gros salaud, la seule chose que je trouve pas trop conne qu'il a fait de sa vie à part se decider à crever fut de prevenir ses potes que Staline était une ordure qu'il falait par prendre comme chechef.

oui je me suis peut être pas bien renseigné sur Lénine alors je ne donnerais pas d'avis sur ton message Zorro!
-Abigor-
Je crois que Karl était issu de la petite bourgeoisie = contradiction avec ces idées.

En ce moment sur backstage...