Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :
prouve le moi...

Non, non, non, trop facile .

Le communisme apporte du travail pour tous ? C'est ça qui est à prouver, pas l'inverse.

Tu fais comment pour trouver du boulot pour tous ? Tu imposes à chacun de suivre une qualification en fonction des besoins ? Tu donnes des emplois sans prendre en compte les qualifications ? Tu crées des emplois sans tenir compte des besoins mais en fonction des qualifications et goûts de chacun ? Ou trouves-tu l'argent pour payer tout le monde (je te rappelle que tu es l'état, tu payes tout le monde) ?

C'est à toi de prouver que ta doctrine vaut le coup (ou plutôt à ceux qui la prônent puisque tu es encore indécis). Ca fait plusieurs fois que je demande mais j'ai pas de réponse.

Juger sur les idées, c'est bien. Juger sur les résultats, à mon avis, c'est plus réaliste .

Je relie Marx et je te réponds! Je suis d'accord avec toi pour juger sur des résultats. Mais (je me souviens plus comment) Marx avait bien expliquait dans une de mes lectures que j'ai faite, que le travaille pour tous (ou presque) serait possible.
SonataCeltica
egorl a écrit :

si on etend ca a l'air de s'appeler "si on impose"... va pousser des millions d'Americains a devenir communistes et on en parle

et s'il n'y a plus d'a l'etranger, on part du principe que l'enfant qui nait ne vivra jamais que avec le communisme, meme s'il l'execre. donc on lui impose a lui aussi => si l'homme nouveau c'est ca bof

En ce moment c'est le capitalisme qui est imposé, tu ne t'en rends pas compte? Si le communisme peut marcher et qu'ils permet d'avancer sans détruire la planète et sans laisser une part de la population dans la pauvreté,et que ce système doit s'établir en privant l'élite d'une partie de sa richesse,alors tant pis,son imposition vaut le coup.
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:40
'Dalf a écrit :
Ben tiens,on trouve la un point interessant ...

tout le monde a un travail ou on ne fait ps grand chose mais on reste payé pour vivre...

la production s'en trouve ralentie ==> on élimine peu a peu le désastre écologique se profilant dans les quelques années a venir a cause de la croissance due au capitalisme qui engendre des externalités négatives...

Cependant ton truc j'ai du mal a y croire malgré tout parce que ce n'est pas comme ca que l'URSS a eu le 3eme PIB (donc mesure de production donc) mondial avant 1945 ....

euh ouais... statistiques de qui? si c'est russe ca s'explique tres simplement sinon je vois pas

et puis si t'as du mal a y croire j'ai rien inventé j'ai demandé. a des gens qui ont bossé sous le communisme. c'est juste des temoignages (et ca continue... tu vois un bulgare construire une autoroute tu prends peur )
onzieme diese
constatons une chose amusante...

le marxisme opère une analyse socio-historique des rapports humain, ne distinction binaire dominants/dominés.
à la base de cette réflexion il y a une réflexion sur le déterminisme, la liberté, le sens de l'histoire (dialectique).
c'est aussi un analyse économique.

statistiquement les gens qu'on peut appeler des "dominants" sont minoritaires.
bizarrement, une majorité de gens devraient donc trouver dans l'analyse marxienne une vision de leur situation de dominés, contre laquelle ils sont prompts à raler (assez justement)...

mais seule une minorité vote ici que l'analyse marxienne (m'enfin, qui a lu "le capital" ou "le manifeste" ici ???????) paraît juste.

voilà qui confirme que tant que la classe "en soi" ne devient pas une classe "pour soi"
en se dotant d'une conscience de classe (catégories hegeliennes)
il ny a pas de lutte possible.

ce que je veux souligner, c'est qu'un grande partie des gens ici récuse l'analyse marxienne en étant probablement assimilable à la portion dominée, c'est à dire celle qui aurait tout interet à la faire sienne pour mettre en oeuvre les moyen de sortir de cette situation.
ça me fait sourire.

mais le fait d'integrer l'acceptation de la domination (par l'habitus) n'est-il pas l'outil le plus connu des dominant pour pérenniser leur domination ????

(ajoutons que d'un pt de vue psyhologique, il est certainement moins risqué de ne pas voir ces faits pour garder son equilibre...
il y a une forme de déni.
)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
SonataCeltica
egorl a écrit :

et puis si t'as du mal a y croire j'ai rien inventé j'ai demandé. a des gens qui ont bossé sous le communisme. c'est juste des temoignages (et ca continue... tu vois un bulgare construire une autoroute tu prends peur )

Ah ouais, ils ont bossé sous un système qui n'as jamais réellement existé, bravo Egorl.
RatM back
egorl a écrit :
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :
Le capitalisme fait du chomage en masse. Le communisme ferait travailler tout le monde et tout irait mieux mais ça vous refusez de le croire, pourquoi ? je n'en sais rien.

Comment bordel ???

ratm blues a écrit :
avant de m'engueler lisez ma signature...

Joli coup .

crois moi le communisme ferait CROIRE que tout le monde travaille. personne ne bosserait autant que avec un systeme capitaliste, a moins d'etre d'un idealisme communiste infini (et apparemment c'etait impossible).

prouve le moi...

tu passes quand tu veux interroger les gens a sofia. les roumains, les russes, les bulgares... ils le disent tous.

Ils étaient des dictateurs leur dirigeants?

oui comme tous les dirigeants communistes apparemment. alors que la revolution, c'est le peuple qui l'avait faite. donc le peuple voulait le communisme. mais ca a pas marché. donc meme si le peuple le veut, le communisme marche pas. donc c'est une utopie (du moins c'est la conclusion que j'en tire).

Si le communisme n'a pas marché c'est parce que c'était un dictateur qui l'a dirigé.
flomarceau
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :
En ce moment tu peux me croire bcp de gens veulent partir à l'étranger mais ils ne peuvent pas parcqu'ils n'ont pas les moyens.

Je préfère ça à ne pas en avoir le droit car, je le répète, je ne vois pas comment on peut mettre en place un régime communiste efficace sans qu'il soit totalitaire.
Désolé, la perche était trèèès longue .

tres honnetement combien parmi vous aident les pauvres, les sans abri, etc?

le communisme si personne n'a reussi a l'appliquer correctement pour moi ya peut etre une raison... les idees de marx ne sont pas applicables sur un plan economique puisque tout le monde reflechit en terme de consommation, de salaire, etc. et je ne pense pas qu'on puisse revenir sur des siecles de pensée capitaliste.

Moi je le fais, tous les jours même...
"she said I'll throw myself away..."
egorl
  • egorl
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:42
SonataCeltica a écrit :
egorl a écrit :

si on etend ca a l'air de s'appeler "si on impose"... va pousser des millions d'Americains a devenir communistes et on en parle

et s'il n'y a plus d'a l'etranger, on part du principe que l'enfant qui nait ne vivra jamais que avec le communisme, meme s'il l'execre. donc on lui impose a lui aussi => si l'homme nouveau c'est ca bof

En ce moment c'est le capitalisme qui est imposé, tu ne t'en rends pas compte? Si le communisme peut marcher et qu'ils permet d'avancer sans détruire la planète et sans laisser une part de la population dans la pauvreté,et que ce système doit s'établir en privant l'élite d'une partie de sa richesse,alors tant pis,son imposition vaut le coup.

mere ben prenez tous un flingue et revoltez vous alors si ca vous deplait tant que ca!!! serieux lenine l'a fait alors allez y!!! nan mais serieux si le PC a des scores de merde tu va quand meme pas me dire que les elections sont truquées?
egorl
  • egorl
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:44
flomarceau a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :
En ce moment tu peux me croire bcp de gens veulent partir à l'étranger mais ils ne peuvent pas parcqu'ils n'ont pas les moyens.

Je préfère ça à ne pas en avoir le droit car, je le répète, je ne vois pas comment on peut mettre en place un régime communiste efficace sans qu'il soit totalitaire.

le communisme si personne n'a reussi a l'appliquer correctement pour moi ya peut etre une raison... les idees de marx ne sont pas applicables sur un plan economique puisque tout le monde reflechit en terme de consommation, de salaire, etc. et je ne pense pas qu'on puisse revenir sur des siecles de pensée capitaliste.

je connais des tas de "capitalistes" qui le font aussi la caricature elle marche dans els deux sens vous vous imaginez un "capitaliste" (jvois pas de'autre mot) comme un monstre incappable de pitié ou de compassion, et incapable d'aider qqn en difficulté. c'est un peu poussé nan...
RatM back
egorl a écrit :
flomarceau a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :

je connais des tas de "capitalistes" qui le font aussi la caricature elle marche dans els deux sens vous vous imaginez un "capitaliste" (jvois pas de'autre mot) comme un monstre incappable de pitié ou de compassion, et incapable d'aider qqn en difficulté. c'est un peu poussé nan...

et toi tu vois quoi dans un communiste?
DuncanIdaho
onzieme diese a écrit :
ce que je veux souligner, c'est qu'un grande partie des gens ici récuse l'analyse marxienne en étant probablement assimilable à la portion dominée, c'est à dire celle qui aurait tout interet à la faire sienne pour mettre en oeuvre les moyen de sortir de cette situation.
ça me fait sourire.

Oui, je suis sans doute dans cette catégorie. Mais je ne trouverais mon intérêt que si le communisme tenait vraiment ses promesses.
Attends, je réfléchis une seconde... non, j'y crois pas, désolé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
egorl
  • egorl
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:49
SonataCeltica a écrit :
egorl a écrit :

Ah ouais, ils ont bossé sous un système qui n'as jamais réellement existé, bravo Egorl.

sous la commune il aurait apparemment existé

et tou ce que je sais c'est que eux ils se rappellent qu'ils le faisaient pour des communistes, ou des gens qui disaient l'etre. apres j'a autre chose a faire que d'engager une grande discussion philosophqiue avec un chauffeur de bus ou un postier sur ce qu'est le communisme et si staline l'a bien appliqué. mais evidemment si ca te passionne je ne t'en empeche pas.
flomarceau
onzieme diese a écrit :

le marxisme opère une analyse socio-historique des rapports humain, ne distinction binaire dominants/dominés.
à la base de cette réflexion il y a une réflexion sur le déterminisme, la liberté, le sens de l'histoire (dialectique).

bizarrement, une majorité de gens devraient donc trouver dans l'analyse marxienne une vision de leur situation de dominés, contre laquelle ils sont prompts à raler (assez justement)...

mais seule une minorité vote ici que l'analyse marxienne (m'enfin, qui a lu "le capital" ou "le manifeste" ici ???????) paraît juste.

voilà qui confirme que tant que la classe "en soi" ne devient pas une classe "pour soi"

ça me fait sourire.

mais le fait d'integrer l'acceptation de la domination (par l'habitus) n'est-il pas l'outil le plus connu des dominant pour pérenniser leur domination ????

(ajoutons que d'un pt de vue psyhologique, il est certainement moins risqué de ne pas voir ces faits pour garder son equilibre...
)

La ou je détruis ton analyse, c'est que la population présente sur le net n'est pas représentative de l'ensemble de la population française...
"she said I'll throw myself away..."
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 04 Oct 2005, 21:50
onzieme diese a écrit :

ça me fait sourire.

)

11#, You're my god,tu résumes tres bien la pensée marxiste.(pour ma part j'ai lu le manifeste mais le Capital n'a eu droit qu'a quelques lectures par ci par mais je vai m'y consacrer un peu plus pour le restant de mes études).

Enfin notez aussi les amis que les révolutions sociales qui ont eu lieu ont souvent été opéré par des bourgeois (les dominants comme les appelle 11#) comme lors de la Commune me semble-t-il...
Lénine était avocat...

je démontre rien mais finalement les institutions dirigeantes de l'URSS par exemple étaient souvent issues e la bourgeoisie (et elle gardait souvent quelques privileges).
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
SonataCeltica
egorl a écrit :
SonataCeltica a écrit :
egorl a écrit :

sous la commune il aurait apparemment existé

et tou ce que je sais c'est que eux ils se rappellent qu'ils le faisaient pour des communistes, ou des gens qui disaient l'etre. apres j'a autre chose a faire que d'engager une grande discussion philosophqiue avec un chauffeur de bus ou un postier sur ce qu'est le communisme et si staline l'a bien appliqué. mais evidemment si ca te passionne je ne t'en empeche pas.

Oh c'est pas moi qui fait un amalgamme... Si t'as autre chose a faire, alors qu'est-ce que t'attends pour te barrer? On t'as pas forcé a venir. Et je suis ni chauffeur ou postier, pourquoi? tu insinue qu'ils vaillent moins qu'un avocat ou qu'un medecin?
egorl
  • egorl
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:51
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
flomarceau a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :

et toi tu vois quoi dans un communiste?

rien de plus que dans quelqu'un d'autre. ah si. quelqu'un qui croit encore a un systeme qui a prouvé qu'il ne fonctionnait pas puisque des que quelqu'un a pretendu l'appliquer ca a foiré. le tout sans animosité

En ce moment sur backstage...