Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:51
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
flomarceau a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :
En ce moment tu peux me croire bcp de gens veulent partir à l'étranger mais ils ne peuvent pas parcqu'ils n'ont pas les moyens.

Je préfère ça à ne pas en avoir le droit car, je le répète, je ne vois pas comment on peut mettre en place un régime communiste efficace sans qu'il soit totalitaire.
Désolé, la perche était trèèès longue .

tres honnetement combien parmi vous aident les pauvres, les sans abri, etc?

le communisme si personne n'a reussi a l'appliquer correctement pour moi ya peut etre une raison... les idees de marx ne sont pas applicables sur un plan economique puisque tout le monde reflechit en terme de consommation, de salaire, etc. et je ne pense pas qu'on puisse revenir sur des siecles de pensée capitaliste.

Moi je le fais, tous les jours même...

je connais des tas de "capitalistes" qui le font aussi la caricature elle marche dans els deux sens vous vous imaginez un "capitaliste" (jvois pas de'autre mot) comme un monstre incappable de pitié ou de compassion, et incapable d'aider qqn en difficulté. c'est un peu poussé nan...

et toi tu vois quoi dans un communiste?

rien de plus que dans quelqu'un d'autre. ah si. quelqu'un qui croit encore a un systeme qui a prouvé qu'il ne fonctionnait pas puisque des que quelqu'un a pretendu l'appliquer ca a foiré. le tout sans animosité
RatM back
Moi ce qui me force a me révolté contre le capitalisme c'est les inégalités qu'il apporte. Le fait d'être riche parce que tu est l'héritier de.. et le fait d'être pauvre alors que tu travaille plus dur que le riche..
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 04 Oct 2005, 21:53
egorl a écrit :
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
flomarceau a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :
En ce moment tu peux me croire bcp de gens veulent partir à l'étranger mais ils ne peuvent pas parcqu'ils n'ont pas les moyens.

Je préfère ça à ne pas en avoir le droit car, je le répète, je ne vois pas comment on peut mettre en place un régime communiste efficace sans qu'il soit totalitaire.

le communisme si personne n'a reussi a l'appliquer correctement pour moi ya peut etre une raison... les idees de marx ne sont pas applicables sur un plan economique puisque tout le monde reflechit en terme de consommation, de salaire, etc. et je ne pense pas qu'on puisse revenir sur des siecles de pensée capitaliste.

je connais des tas de "capitalistes" qui le font aussi la caricature elle marche dans els deux sens vous vous imaginez un "capitaliste" (jvois pas de'autre mot) comme un monstre incappable de pitié ou de compassion, et incapable d'aider qqn en difficulté. c'est un peu poussé nan...

rien de plus que dans quelqu'un d'autre. ah si. quelqu'un qui croit encore a un systeme qui a prouvé qu'il ne fonctionnait pas puisque des que quelqu'un a pretendu l'appliquer ca a foiré. le tout sans animosité

tu détruis ton analyse tout seul
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
egorl
  • egorl
  • Publié par
    egorl
    le 04 Oct 2005, 21:53
ratm blues a écrit :
Moi ce qui me force a me révolté contre le capitalisme c'est les inégalités qu'il apporte. Le fait d'être riche parce que tu est l'héritier de.. et le fait d'être pauvre alors que tu travaille plus dur que le riche..

et le fait d'etre premier secretaire du parti ou kolkhozien ca te revolte pas?
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 04 Oct 2005, 21:55
egorl a écrit :
SonataCeltica a écrit :
egorl a écrit :

et puis si t'as du mal a y croire j'ai rien inventé j'ai demandé. a des gens qui ont bossé sous le communisme. c'est juste des temoignages (et ca continue... tu vois un bulgare construire une autoroute tu prends peur )

Ah ouais, ils ont bossé sous un système qui n'as jamais réellement existé, bravo Egorl.

sous la commune il aurait apparemment existé

et tou ce que je sais c'est que eux ils se rappellent qu'ils le faisaient pour des communistes, ou des gens qui disaient l'etre. apres j'a autre chose a faire que d'engager une grande discussion philosophqiue avec un chauffeur de bus ou un postier sur ce qu'est le communisme et si staline l'a bien appliqué. mais evidemment si ca te passionne je ne t'en empeche pas.

hola l'ami doucement ...

la Commune de Paris n'était pas communiste mais marxiste .... et j'ajouterais meme que Marx au début était d'accord mais fut en désaccord car il n'y avait pas d'Etat puissant pour coordonner les différentes Communes (Marseille,Lyon ...) contre les armées qui ont plaqué les révoltes.
La Commune était marxiste mais plutot anarchiste (pas dans le sens du chaos et tout et tout comme on l'entend aujoud'hui)

Observing ...
RatM back
egorl a écrit :
ratm blues a écrit :
egorl a écrit :
flomarceau a écrit :
egorl a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
ratm blues a écrit :

Mais est-ce que tu connais bien le commuisme? attention je ne parle pas de staline et tout ces traitres mais de Karl Marx ou de Hegels?
RatM back
egorl a écrit :
ratm blues a écrit :

et le fait d'etre premier secretaire du parti ou kolkhozien ca te revolte pas?

Ce qui me révolte c'est leu paye comparée a celle d'u ouvrier
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 04 Oct 2005, 22:15
oliolo a écrit :
Cette folie qui embrasa le XXe siècle ne se résume pas à des statistiques ou à des données abstraites.

je voudrais revenir sur ce terme

"cette folie" ne vient pas de Marx mais plutot des sovietiques...

sans Marx vous n'auriez pas ce qu'on appelle le SMIC,ni vos congés payés et certaines lois sociales qui font que tout le monde justement n'est pas a la rue ....

Observing ...
RatM back
Et moi qui ne voulait pas lancer de polémiques!!
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 04 Oct 2005, 22:19
les sujets politiques ou religieux sur un forum entrainent toujours une sacré polémique

Observing ...
RatM back
'Dalf a écrit :
les sujets politiques ou religieux sur un forum entrainent toujours une sacré polémique

Oué mais bon j'en apprends bcp aussi donc ça va!
Invité
  • Invité
Je relie Marx et je te réponds! Je suis d'accord avec toi pour juger sur des résultats. Mais (je me souviens plus comment) Marx avait bien expliquait dans une de mes lectures que j'ai faite, que le travaille pour tous (ou presque) serait possible.

Franchement , elle est trop bonne celle là,

je pense que je vais me la mettre en signature si tu me donnes l'autorisation.
oliolo
  • oliolo
Je vais paraphraser Sartre (vous savez, celui qui disait que: "tout anti-communiste est un chien").
Les idées n'existent pas dans un ciel idéal, attendant béatement d'être contemplées. Les idées ne valent que par ce que l'on accomplit en leur nom. Il n'y a pas de communisme réel et de communisme utopique; il n'y a que des hommes politiques cultivés et instruits qui ont sciemment organisé un monde cauchemardesque.

Regardons en face ce que le XXe siècle a accompli au nom du communisme: fusillade d'otages, massacres d'ouvriers révoltés, hécatombes de paysans morts de faims, crimes contre l'esprit, contre la culture universelle, contre les cultures nationales, politique de la terreur, crimes contre l'humanité...

_ URSS, 20 millions de morts,
_ Chine, 65 millions de morts
_ Vietnam, 1 million de morts,
_ Corée du Nord, 2 millions de morts,
_ Europe de l'Est, 1 million de morts,
_ Amérique latine, 150000 morts,
_ Afrique, 1.7 million de morts,
_ Afghanistan, 1.5 million de morts

Il y a eu un tribunal de Nuremberg pour les crimes nazis; quel aveuglement, quelle compromission intellectuelle empêche la création d'un tribunal des crimes communistes?
onzieme diese
flomarceau a écrit :

La ou je détruis ton analyse, c'est que la population présente sur le net n'est pas représentative de l'ensemble de la population française...

ouais je sais...
mais en fait ça ne la détruit pas car je considère que les dominants sont quand même très minoritaires dans une population.
donc même si l'échantillon est biaisé, la proportion change mais ne s'inverse pas.
deuxième chose, avec plusieurs dizaines de miliers d'inscrits, le forum a qd même une certaine repérsentativité... moindre qu'un tirage au sort certes.
par contre, ce qui biaise réellement le truc, c'est que le sondage ne comprends que "ceux qui vont dans bla bla et ont envie de répondre à ce sujet"... là ça limite sérieusment.

toutefois... le mécanisme décrit n'est pas détruit, même si la réprésentativité de l'exemple est très limitée.
disons que c'est plus symbolique que statistiquement représntatif !

(on touche là à ce qui distingue la signifiance -ce qui fait sens- de la représentativité)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
egorl
  • egorl
  • Publié par
    egorl
    le 05 Oct 2005, 06:28
oliolo a écrit :
Je vais paraphraser Sartre (vous savez, celui qui disait que: "tout anti-communiste est un chien").
Les idées n'existent pas dans un ciel idéal, attendant béatement d'être contemplées. Les idées ne valent que par ce que l'on accomplit en leur nom. Il n'y a pas de communisme réel et de communisme utopique; il n'y a que des hommes politiques cultivés et instruits qui ont sciemment organisé un monde cauchemardesque.

Regardons en face ce que le XXe siècle a accompli au nom du communisme: fusillade d'otages, massacres d'ouvriers révoltés, hécatombes de paysans morts de faims, crimes contre l'esprit, contre la culture universelle, contre les cultures nationales, politique de la terreur, crimes contre l'humanité...

_ URSS, 20 millions de morts,
_ Chine, 65 millions de morts
_ Vietnam, 1 million de morts,
_ Corée du Nord, 2 millions de morts,
_ Europe de l'Est, 1 million de morts,
_ Amérique latine, 150000 morts,
_ Afrique, 1.7 million de morts,
_ Afghanistan, 1.5 million de morts

Il y a eu un tribunal de Nuremberg pour les crimes nazis; quel aveuglement, quelle compromission intellectuelle empêche la création d'un tribunal des crimes communistes?

tout a fait d'accord

mais tu oublies que tous ces pays n'etaient apparemment pas communistes

honnetement je vois pas ou vous voulez en arriver quand vous dites que l'URSS n'etait pas communiste et que le cmmunisme n'a soi-disant jamais été appliqué... tout était commun en URSS non? tous les citoyens étaient "égaux": même salaire, même appart, même voiture, même bouffe (on exceptera les "cas à part" du style cadres du Parti )...

alors si ca ce n'etait pas du communisme c'etait quoi franchement?

et apres je comprends pas non plus quand vous dites que le capitalisme nous est imposé. jusqu'à présent, la France est pour moi une démocratie. et il y a des partis communistes. si le peuple entier etait convaincu que le communisme etait la solution a toutes les inégalités pourquoi seule une extreme minorité vote communiste?
SonataCeltica
egorl a écrit :
alors si ca ce n'etait pas du communisme c'etait quoi franchement?

Une dictature soviétique.Un Totalitarisme.

Citation:
et apres je comprends pas non plus quand vous dites que le capitalisme nous est imposé. jusqu'à présent, la France est pour moi une démocratie. et il y a des partis communistes. si le peuple entier etait convaincu que le communisme etait la solution a toutes les inégalités pourquoi seule une extreme minorité vote communiste?

Tu choisi ton système économique préféré?? Si le PC est élu, ca m'étonnerais qu'ils puisse mettre en place le communisme...Le capitalisme est devenu un dogme,la norme. Les gens sont formés a penser que c'est la meilleure option...mais personne ne voit le péril vers lequel on se dirige.

En ce moment sur backstage...