Biosmog a écrit :
J'avais mal compris ton propos, mais j'ai quand même l'impression que tu mets "intellectuels" et pouvoir dans le même panier. ............ Et c'est l'arriere-plan du propos de Sartre qui explique que l'intellectuel ne fait, certes, pas partie du peuple, mais il n'est pas davantage membre du groupe social qui excerce le pouvoir.
Et dans la video il explique qu'il doit s'allier au peuple. Plus récemment Bourdieu a essayé le même mouvement, malheureusement il est tombé malade rapidement au début de son engagement social.
Des grands intellectuels qui rejoignent le peuple, il y en a pas beaucoup aujourd'hui. C'est le résultat d'une volonté (et ça arrange) du pouvoir, pas des intellectuels.
Je pense que tu as raison, je met intellectuels et pouvoir dans le même panier, peut être que c'est une grosse connerie, vouloir ou être intellectuel c'est une recherche de pouvoir selon moi, je pense souvent à ce mec qui s'est pointé avec sa bible dans une tribu "sauvage" qui n'avait jamais vu un livre, et le chef du village a compris que le bouquin avait un pouvoir puissant, plutôt que d'en avoir peur, il l'a adopté.............
Les intellectuels devrait se rendre compte que ça ne sert à rien de l'être, cette espèce de besoin de savoir complet sur tout et toutes choses, vicelarde et malsaine, bouh le mal, vadé rétro, ça me fait gerber, si c'est pour passer à côté de l'essentiel, mais d'un autre côté je comprend, si c'est pour débattre, se trouver sa véritable identité, rêvasser....why not
Mias pourquoi, pourquoi l'intellectuel devrait s'allier au peuple? Pour le mener par le bout du nez vers la carotte d'un idéal rêvé, oui, non, pourquoi alors? Pour se sentir plus humain, pour être du côté des exploités, bein qu'il y aille dans les champs trimer à genoux pour ramasser des cailloux, des gens intelligents et conscients, il y en a partout, et y'en a un paquet qui tombent dans le cercle vicieux du genre je bosse pour me payer mes cuites et mes défonces, franchement je pige pas pourquoi tant de gens sont conscients et ne se disent pas on peut faire bouger les choses autrement qu'en marchant dans la rue à chanter et à taper dans ses mains, ils s'en carrent au gouvernement de ça et ils lâcheront rien ou des miettes, pourquoi le confort est devenu plus important qu'un minimum de liberté à mettre en commun? Les gens deviennent fous du pouvoir d'achat, complètement fous du pouvoir de l'argent sur leur vie.
Et quelque part si les intellectuels ne rejoignent plus le peuple, c'est qu'ils sentent peut être qu'ils n'y ont pas leur place, parce que le peuple à peut être, je dis bien peut être, prit conscience qu'il ne souhaite plus de gouvernail à son navire