Manifestations, grèves, action sociale.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
olivier R a écrit :
Je ne parlais pas des groupuscules auxquels tu fais allusion, je parlais uniquement du RN qui n'est en aucun cas un parti d'extrême droite. Sinon, prouve-le moi !

Le Rassemblement national (RN) anciennement Front National, Reconquête ou d’autres mouvements plus confidentiels (Parti de la France, Mouvement national républicain…) sont classés à l’extrême droite. Cependant, le RN conteste cette appellation.

C’est ainsi qu’il a saisi les juges administratifs en 2023 pour faire annuler le classement de sa nuance politique dans le bloc de clivage « Extrême-droite » tel que défini par la circulaire ministérielle du 16 août 2023.

Le RN arguait que cette classification était non seulement inappropriée et préjudiciable à son image et à sa représentation politique, mais qu’elle rompait également le principe d'égalité en procédant à ce rattachement tout en attribuant la nuance «gauche» aux formations politiques PCF et LFI.

Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative, a rejeté sa requête, considérant que le ministère n’avait commis aucune erreur d’appréciation.

En clair, oui le RN peut être classé à l’extrême droite et le PCF et LFI dans la gauche traditionnelle.

Le RN participe certes au jeu électoral et ne conteste pas le système politique républicain mais il s’inscrit bien dans des marqueurs idéologiques de l’extrême droite.

Cela se traduit notamment par une attitude hostile envers les contre-pouvoirs garants de la préservation de l’État de droit (en particulier le Conseil constitutionnel mais aussi les juges judiciaire et administratif), des attaques contre les traités et conventions internationales protégeant nos droits et de nos libertés, mais aussi par le fait de placer la préférence nationale au cœur de son projet politique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
olivier R a écrit :
Je ne parlais pas des groupuscules auxquels tu fais allusion, je parlais uniquement du RN qui n'est en aucun cas un parti d'extrême droite. Sinon, prouve-le moi !

Tu as vraiment la culture d'un pot de fleurs:

Citation:
Le parti est fondé notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l'Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l'Organisation de l'armée secrète (OAS).

Citation:
En mai 1991, après un non-lieu rendu trois ans auparavant, Émilien Bonnal, un ancien policier municipal, candidat aux élections cantonales de 1985 puis tête de liste du Front national aux municipales de 1989 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), est inculpé d'homicide volontaire. En septembre 1985, il collait des affiches à Pourrières lorsqu'il fut interpellé par Abdallah Mokhtari, un homme de 23 ans d'origine algérienne et naturalisé français ; Émilien Bonnal se serait alors saisi d'un fusil à pompe caché dans son véhicule et aurait tiré une fois, blessant mortellement à la poitrine Abdallah Mokhtari[585]. Il est condamné à 8 ans de prison pour meurtre en 1993

Citation:
Le 21 février 1995, trois militants du Front national collent des affiches dans le quartier de la Savine, au nord de Marseille, dans le cadre de la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. Les colleurs croisent Ibrahim Ali, un jeune Marseillais d'origine comorienne, et l'abattent d'une balle dans le dos.

Citation:
En mai 1995, en marge du défilé annuel du FN, un manifestant pousse dans la Seine Brahim Bouarram qui meurt noyé
TheSoulsRemain
Alerte fake news, je demande encore que tu prennes 3 jours de congés !
Slyonline2
Bah Mr Park, arrête de stigmatiser quelques brebis galeuses égarées, le RN est irréprochable voyons....

Stop feeding the trolls
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 14 Avr 2025, 23:41
En parlant du RN, un documentaire sur Bob Denard hier soir.
Le RN c'est en partie ce milieu ( anticommuniste convaincu).

https://www.lemonde.fr/societe(...).html

A gauche, voir extrême gauche, on trouve rarement ce genre de profil en France.
Sinon, pas vraiment hors sujet, mais questions " lois" et législations.
Je trouve cela assez dingue qu'une entreprise se permette de porter des jugements de valeurs sur ses salariés
Pouvoir " légalement" appliquer des avertissements, des blâmes, bien que pratiquement inutiles de nos jours en passant directement sur le licenciement pour " faute", " grave" ou " lourde".
Pour cause d'insuffisance professionnelle sur des barèmes auto proclamés, en étant juge et parties, sans aucun contrôle externe. Avec un " code du travail" pratiquement à charge sur le salarié, lui rappelant ses obligations plus que ses droits.
Le code du travail est devenu une sorte de code noir.
Ce monde du travail , qui est responsable de maladies professionnelles ( avéré ou non), d'accidents, de morts, et théâtre de suicides, de harcèlements, en bref de maltraitances en tous genres.
Tous cela sans être trop inquiète...et puis cela fait marcher l'industrie pharmaceutique.
Tout cela avec la complicité de l'État, qui nous en colle pour 2 ans de plus comme punition.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Avr 2025, 23:47
Le RN est un parti d'extrême droite. C'est l'histoire qui le dit. Le premier imbécile venu est capable de lire l'article de Wikipédia, les preuves encore faut-il accepter de les prendre en compte. Mais ce n'est qu'une étiquette ; le vrai problème c'est le contenu.

Il est à noter que ce sont eux qui ont mis en avant le terme de "dédiabolisation", ce qui nous vaut toute une couche de personnages politiques bien lissés et experts démagos. Les militants de base ont des aspirations bien différentes (je ne parle pas des électeurs) sans compter ceux qui en sont sortis pour former les petits groupuscules qui gravitent dans cette mouvance puante et même ceux qui y reviennent dans l'espoir de pouvoir noyauter quelques groupe local.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

olivier R
Je parle du RN et toi du FN, donc hors sujet. Et la référence Wikipedia comme bible, laisse-moi rigoler ????
Le RN est un parti de droite souverainiste et la préfèrence nationale me paraît aller de soi par les temps douaniers qui courent...
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il faut reconnaître que le RN n’est plus le FN, bien qu’il pourrait le redevenir mais ce n’est pas une certitude. Le FN agglomérait toute une faune d’extrême droite car pour eux c’était le seul parti qui pouvait les représenter et diffuser leurs idées. J’en ai rencontré et selon les cas cela allait du doux délire à la frustration en passant par la désillusion. Ceux qui étaient vraiment inquiétants c’était des élèves officiers de vrais fachos pour le coup
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Le FN agglomérait toute une faune d’extrême droite car pour eux c’était le seul parti qui pouvait les représenter et diffuser leurs idées. J’en ai rencontré et selon les cas cela allait du doux délire à la frustration en passant par la désillusion. Ceux qui étaient vraiment inquiétants c’était des élèves officiers de vrais fachos pour le coup

Ils sont où maintenant? Ils collent des affiches pour Rousseau?
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • cliclac
aucune idée je n’ai pas suivi leur carrière, peut être sont ils un peu calmés, faut espérer. Chez Rousseau tu y crois vraiment ?
Blow Up
A part dans le marketing politique et la communication, il n'y a pas beaucoup de différences entre le FN et le RN.
Le programme (quand il y en a un) c'est du populisme opportuniste, ça va dans le sens du vent pour ratisser le plus possible avec les fameuses réponses simples à des problèmes compliqués.

Dans les 80 le FN était libéral économiquement et réactionnaire dans ses "idées", dans les années 2000 il y a eu un virage social (avec Philippot, Soral etc...) pour aller pêcher les voix des pauvres, du ripolinage sur le passé pétainiste, OAS, réactionnaire pour attirer les classes moyennes, de l'eau dans le vin du souverainisme pour ne pas faire peur aux retraités (on garde l'Euro finalement, le frexit bof). Et depuis 2020 le parti est en train de redevenir (très) libéral (Stérin et Bolloré n'y sont pas pour rien) et réactionnaire (la concurrence Zemmour les a obligé à durcir le ton). La façon dont le parti a navigué entre antisémitisme et philosémitisme est assez hallucinante aussi.

Bref c'est girouetteland, il n'y a que les fondamentaux d'extrême droite qui ne changent pas. Obsession sur l'identité, obsession pour l'immigration et obsession sécuritaire. (dans le populisme opportuniste, tout le monde à oublié que dans les années 80 il y avait un drapeau européen dans les meetings du FN et que Le Pen tenait un discours pro européen, souverainistes en carton ouais )

Et c'est quand même ballot pour un parti "souverainiste" de se faire serrer en allant piquer dans les caisses du fédéralisme européen.
C'est d'ailleurs là que le RN se révèle le mieux, il suffit d'aller voir avec qui ils siègent au parlement européen, et ce qu'ils votent. Là vraiment plus de doutes possible, c'est un parti d'extrême droite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
cliclac a écrit :
il faut reconnaître que le RN n’est plus le FN, bien qu’il pourrait le redevenir mais ce n’est pas une certitude. Le FN agglomérait toute une faune d’extrême droite car pour eux c’était le seul parti qui pouvait les représenter et diffuser leurs idées. J’en ai rencontré et selon les cas cela allait du doux délire à la frustration en passant par la désillusion. Ceux qui étaient vraiment inquiétants c’était des élèves officiers de vrais fachos pour le coup

Quand on voit les tweets de Odoul, où les candidats qui à chaque élection doivent se retirer parce qu'on exhume des tweets antisémites, j'ai l'impression qu'on ravale la façade mais que dans l'arrière-boutique ça reste la même tambouille.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
aucune idée je n’ai pas suivi leur carrière, peut être sont ils un peu calmés, faut espérer. Chez Rousseau tu y crois vraiment ?

Non, je me moquais de ton aveuglement (voir les messages de mes deux préopinants)
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • cliclac
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :

Non, je me moquais de ton aveuglement (voir les messages de mes deux préopinants)

j'avais un peu compris mais je ne vois pas ou est mon aveuglement, tu en as croisé beaucoup des gens d’extrême droite de base et en privé, autrement que par media interposés ?
Moi oui, si certains foutaient la trouille, pour d'autres on se demandait pourquoi il en était là tant il y avait de contradictions dans leur discours, mais ça vote à droite par principe et une adhésion a de vague idée, la droite ce serait plus d'ordre, de morale, etc.
Actuellement c'est ce qui fonctionne d'ailleurs, en fait ça les rassure, c'est le créneaux BFM
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Avr 2025, 12:58
En fait je suis d'accord avec ça ; c'est ce qui fait la différence entre les électeurs, les politiciens du parti, les militants activistes, les groupuscules de la mouvance d'extrême droite. Parfois la Marine est d’ailleurs obligée d'en exclure car ça se voit un peu trop.
Blow Up a écrit :
A part dans le marketing politique et la communication, il n'y a pas beaucoup de différences entre le FN et le RN.....

Voilà ; il y a toujours des classes d'élèves officiers. Le comportement de la police durant les manifestations de gauche en est un bon exemple. .... mais les plus violents je pense que ce sont ceux qui auraient aimé faire ce genre de formation mais qui ont été rejetés car ingérables.

Pour mon expérience personnelle le fait d'avoir côtoyer ce genre de personnages date un peu c'est vrai, mais l'expérience a été assez intense et m'a permis de concocter un baromètre personnel assez fiable pour ces idéologies de haine.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 15 Avr 2025, 13:20
Le RN a bougé par rapport au FN surtout dû au fait du renouvellement de génération. Mais dans l'arrière boutique, bien caché, cela n'a guère changé je pense.
Bien plus que l'immigration, ils sont foncièrement anti communiste et anti gauchos : c'est leurs principaux ennemis, jusqu'à vouloir tuer. Je ne sais pas, comprend pas d'où leur vient cette haine, surtout de la part de militants issues de classes sociales éloignées de la bourgeoisie ( et haute bourgeoisie) pour ne pas dire petite classe moyenne.
J'ai donné l'exemple de Bob Denard qui correspond bien à cette catégorie.
Je me souviens d'une interview de Marine Le Pen en Alsace, il y a quelques années, en pleine " de diabolisation" dans une antenne local du RN. A un moment le caméraman filmant M. Le Pen lors de l'interview, juste derrière elle dans le champ de la caméra on voit un présentoir de carte postale avec des dessins de caricatures. Sur l'une d'elle est écrit " les gauchos ont les auras tous" et le message n'était pas sympathique, dans le genre on les flinguera tous.
Cela m'avait plus marqué que des messages anti immigration ou raciste, ce n'était pas ce qu'il y avait sur ce présentoir. Les étrangers au final ils en ont besoin, pour servir de larbins. Réminiscence du colonialisme, et la décolonisation est synonyme pour eux de communisme.
Les anciens d'Indochine étaient souvent depeind à une époque comme des fachos ( cf la chanson de Renaud " dans mon HLM).

L'image d'Épinal du Faf, étonnant que cette image soit oubliée maintenant.

En ce moment sur backstage...