Le RN a bougé par rapport au FN surtout dû au fait du renouvellement de génération. Mais dans l'arrière boutique, bien caché, cela n'a guère changé je pense.
Bien plus que l'immigration, ils sont foncièrement anti communiste et anti gauchos : c'est leurs principaux ennemis, jusqu'à vouloir tuer. Je ne sais pas, comprend pas d'où leur vient cette haine, surtout de la part de militants issues de classes sociales éloignées de la bourgeoisie ( et haute bourgeoisie) pour ne pas dire petite classe moyenne.
J'ai donné l'exemple de Bob Denard qui correspond bien à cette catégorie.
Je me souviens d'une interview de Marine Le Pen en Alsace, il y a quelques années, en pleine " de diabolisation" dans une antenne local du RN. A un moment le caméraman filmant M. Le Pen lors de l'interview, juste derrière elle dans le champ de la caméra on voit un présentoir de carte postale avec des dessins de caricatures. Sur l'une d'elle est écrit " les gauchos ont les auras tous" et le message n'était pas sympathique, dans le genre on les flinguera tous.
Cela m'avait plus marqué que des messages anti immigration ou raciste, ce n'était pas ce qu'il y avait sur ce présentoir. Les étrangers au final ils en ont besoin, pour servir de larbins. Réminiscence du colonialisme, et la décolonisation est synonyme pour eux de communisme.
Les anciens d'Indochine étaient souvent depeind à une époque comme des fachos ( cf la chanson de Renaud " dans mon HLM).
L'image d'Épinal du Faf, étonnant que cette image soit oubliée maintenant.