Mac user's club

Rappel du dernier message de la page précédente :
yanng45
Olines a écrit :
Ah ouais, mais là, non, rien à voir.
Déjà, le Macbook Air, tu pourras jamais changer la RAM ; elle est soudée à un autre composant, jeséplulekel.

Le i5 du Air et du Pro n'ont rien à voir non plus.
En fait, le air à aucun avatage...

Si, il ne pèse rien et ça fait la classe, enfin c'est ce que semblent penser leurs proprios. Niveau performance il est toujours un peu à la ramasse, mais pour avoir eux les précédents modèles entre les mains aussi, celui ci s'en sort LARGEMENT mieux.

Au delà de ça, pour le prix je prendrais le MB Pro sans le moindre doute. Sans SSD et avec 8 Go de RAM.
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
Alors, le processeur.

Sur le Air, c'est un i5 cadencé à 1.7 gHz.
Sur le Pro, c'est un i5 cadencé à 2.5 gHz.

Autant dire, que le Pro éclate le Air sans problème pour la vitesse d'exécution des taches. Et un processeur ne se change pas sur un ordinateur portable. Même pas la peine d'y penser, c'est niet.

La RAM, justement,

Sur le Air, il faut bien choisir la RAM du premier coup, car la RAM est soudée à la carte mère, donc tu pourras rien y faire : Une upgrade de ce côté est impossible après l'achat.
Sur le Pro, tu as juste à démonter le dessous, et tu peux accéder aux barrettes, donc tu peux toujours prévoir une upgrade pour plus tard.

La RAM peut permettre d'effectuer des taches plus nombreuses, et donc de les réveiller plus rapidement. Utile justement quand tu vas faire de l'audio car j'te vois mal avec plein de pistes différentes, etc... Bref, ça va prendre ton travail plus fluide.

Le Super-Drive n'existe pas sur le Air. L'alternative d'Apple est trop cher.
Si tu dois avoir un Macbook Air et que tu veux un lecteur CD, achète en un externe d'une autre marque que celui d'Apple.
Maintenant si tu te sers souvent de CD, c'est préférable qu'il soit intégré.

Maintenant, sur le Pro, il existe un autre truc.
C'est un boitier qui se place à la place du Lecteur-Disque, et ainsi tu peux y brancher un second disque dur...

Mais autant être un peu calé. Mais comme ça, tu peux prendre le Macbook Pro de base, et te l'upgradé petit à petit...

Le Air à le seul avantage d'être léger et fin, après pour moi c'est utile pour un utilisateur d'internet, cours, etc... Mais c'est vraiment pas une machine pour faire du sérieux à mon goût.

L'idéal à mes yeux :

MB Pro de base, avec juste 8go de RAM.
Et voir par la suite pour y administrer un SSD à la place du SuperDrive, si le besoin se fait ressentir : ceux qui l'ont fait ne le regrette pas. Perso j'en vois pas l'utilité, j'ai encore le temps de vivre et de voir une application s'ouvrir

Yanng45 : On est d'accord
Bon... Pour le stockage c'est sûr oui.

Maintenant quand je compare les deux tests (d'où j'ai posté le commentaire), certes le pro s'en sort mieux.

Après justes quelques détails sont mieux pour l'air comme le fait qu'il chauffe moins, et surtout pas dessous (remarque je vais pas le surcharger non plus...). Et le ssd.

Donc on admet, le pro est plus costaud pour enchaîner les tâches, etc.

J'ai envie du côté pratique et rapide de l'air, en fait c'est que pour le confort...

Et donc, por départager, est ce que pour mon utilisation, même la configuration de l'air avec 8Go de ram ne suffit pas largement ? Sachant que je bosse sur GarageBand, iMovie de temps en temps et le reste classique:pages, numbers...

Donc pas de soft ultra lourd comme Photoshop (je suppose que ça l'est) ou des trucs de pro dans le genre.

En tout cas, il est clair qu'apparemment je ferais mieux de me tourner vers le pro, je commence à l'admettre...
Olines
  • Olines
Le truc, c'est qu'un logiciel comme une suite CS de Photoshop, ça demande surtout de la RAM.
Tandis qu'une application comme iMovie demande surtout un processeur plus puissant pour traiter les opérations. Et sur iMovie etc, là justement, le Air va plus chauffer que le Pro. Vu que tu vas plus lui tirer sur la tronche.

Le SSD est utile que pour le démarrage des applications et des plugins etc. En gros, c'est un disque dur qui permet d'accéder aux dossiers plus rapidement : recherche plus rapide. C'est un vrai confort, mais pas une nécessité à mes yeux. Vraiment pas.
C'est aussi une raison pour laquelle le Air chauffe moins. Vu que ce n'est pas un vrai disque dur qui tourne, mais une mémoire flash.

Pour moi, l'idéal reste le Pro. En plus, tu dis vouloir faire du montage vidéo et de l'audio, mais la les 128go du MB Air font être minable. Et à mes yeux, rien de plus pénible qu'un disque dur à côté pour stocker ce dont tu as toujours besoin... Le Air, pour moi, est vraiment la machine ultra portable du mec qui en a besoin pour internet et cie, et quelques applications, en gros des représentants, étudiants etc...

En plus, le prix des SSD est vraiment en train de chuter, donc acheter un MB Pro, mettre 8GO de RAM, et après retirer le Super-Drive si tu en as envie pour y mettre un SSD, et tu auras une vraie machine de guerre.
Quand j'ai dit iMovie ça reste assez rare... Beaucoup plus GarageBand (je suppose que ça revient à peu près au même ?).

Et remarque avec 500Go je suis tranquille.

Du coup je sais pas si je vais direct monter en 8Go... Étant donné que je pourrais changer ça après...

Je commence à être convaincu
Olines
  • Olines
Bah.. Ui.

Pour un morceau, tu peux facilement monter à quelques gigas...
Suffit que tu es un ou deux jeux à la con, et ça te font monter la mémoire très vite.

Surtout qu'en incluant OSX, les logiciels etc, bah ton ordi à la base il aura à peine 100Go de mémoire.. c'est ultra light.

Rien que ma Bibliothèque iTunes fait 15go. Et je suis loin d'avoir tout ce que j'aimerai avoir.
Ajoute à ça Les Applications si tu as un iPhone, qui seront donc stocker sur ton Mac, tu peux encore compter quelques Go.

bref, ça va super vite.

Et comme ça, comme tu le dis, tu pourras toujours mettre 8go plus tard, rien ne t'en empêche. Comme ça si 4 te suffisent, tu gagnes encore...
yanng45
Axlslash a écrit :
Après justes quelques détails sont mieux pour l'air comme le fait qu'il chauffe moins, et surtout pas dessous (remarque je vais pas le surcharger non plus...). Et le ssd.

Axlslash a écrit :
Quand j'ai dit iMovie ça reste assez rare... Beaucoup plus GarageBand (je suppose que ça revient à peu près au même ?).

Et remarque avec 500Go je suis tranquille.

Du coup je sais pas si je vais direct monter en 8Go... Étant donné que je pourrais changer ça après...

Je commence à être convaincu

Il n'y a pas à hésiter. Un MB Air dès qu'on commence à les solliciter un minimum... ça chauffe, ça fait du bruit. C'est tout con mais moi perso je trouve ça super chiant.

Un exemple tout bête. Une vidéo youtube... ça parait con, mais flash ça consomme un max. Après plusieurs vidéos tu as un avion de chasse qui fait un boucan d'enfer en guise d'ordi. Je te laisse imaginer lorsque tu vas commencer à te lâcher sous Garageband.

Le macbook Air c'est génial si tu veux un Netbook deluxe qui rame pas quand tu es sous Word pour prendre des notes. Je caricature un peu, c'est moins vrai avec le dernier modèle, mais pas tant que ça.
yanng45
Et le SSD 128 Go, sans vouloir insister, entre le fait qu'il ne fasse pas 128Go une fois formaté + le stystème + les applis il te reste que 90Go en gros. C'est très juste et se trimballer un DD externe tout le temps, ça défait le seul avantage du MB Air.
Bon, je pense donc partir sur un pro, en 4Go ou 8, je verrai ça, selon le moment. L'air me nargue quand même.

Après je regarderai aussi les reconditionnés, ça peut valoir le coup...

J'ai 16Go de musique, quelques applis iphone en effet... Mais à part ça, je compte pas mettre de films dessus... Ou de gros logiciels.

Je peux voir un peu ce que donne l'air, mon oncle en a un, mais pourtant il à l'iar de mieux se comporter niveau bruit et chakeur, d'après ce qu'on lit sur les tests...
Olines
  • Olines
Le bruit, c'est normal, y a pas de disque dur dans le Air, mais un SSD.
Donc tu entends pas le disque dur.

Et pour la chauffe, c'est encore une fois logique : Pas de disque dur, plus petit processeur, etc...
M'enfin, avant que tu fasses chauffer un MB Pro à ses limites... Bonne chance.

De plus, dans quelle condition les chauffes ont été faite ? Ça change tout.
De plus, c'est pas une vraie raison pour moi : Je doute que tu arrives à lui faire atteindre ses 100 et quelques degrés, donc le point de chauffe où ça devient dangeureux pour les composants (Mon iMac a jamais été au dessus de 70°...)

A l'essai, comme ça, le Air va plus te plaire, obligé. C'est une machine séduisante. Mais à l'utilisation, les logiciels qui deviennent de plus en plus lourd, ajoute à ça que tu nous parles de 16 go de musique, qui ne peut que augmenter avec le temps, quelques applis, tu vas te retrouver avec quoi ? un DD de 60go, avec lequel l'espace sera compté ?

L'air, comme l'a dit Yanng, c'est le Netbook de luxe. Je le critique pas, c'est une super machine en vrai, mais qui doit rester à sa place : Un ordi dont on ne sert pas de manière un peu intensive.

En plus, je sais pas si tu es intéressé par le 11" ou le 13" en Air, mais sache que 11", c'est quand même ultra limité pour faire du vrai boulot.
Déjà que 13", c'est pas ce qu'il y a de plus confortable, mais on peut très bien s'en servir, mais 11" D

Et la différence de poids est à peine d'un kilo... Pas la mort non plus, ça reste des ultra portable.
Ah non, 11" c'est vraiment trop peu. 13" obligé...

Bon, ce dernier post m'a définitivement convaincu. Ça sera le pro. Reste à choisir la ram, ça ça sera en fonction de ma fiche de paie, et des autres besoins.
Oui, je pensais à ça aussi, apple s'embête pas là-dessus...

Bon, y'a plus qu'à attendre dans ce cas.

Merci à vous deux pour m'avoir raisonné
StevieREddy
On perd la garantie si on se monte un DD 7200 tr/mn dans un MBP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Bah sûrement non ? C'est sûr que ça serait pas mal... Ils le font que sur les 15" eux... C'est con parce que c'est ce qui me rebute un peu... À côté de l'air...
Il y a toujours la solution ssd... Et si les prix chutent...
Motherfikus
Tu perds la garantie dès que tu enlèves une vis...
 user

En ce moment sur backstage...