LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Faut leur dire qu'ils vivent dans le passé, à un moment ça va leur rendre service.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Eux ont le mérite d'avoir le contrôle de leur machine et des infos qui y rentrent ou qui en sortent. C'est ce genre de détail qui fait j'aurai tendance à les croire moins cons que celui qui prêchent le libre, la protection et la non-diffusion des données personnelles avec son Ubuntu.
kleuck
  • kleuck
Tu es en train de dire qu'il faut être un geek (sans interface graphique, sans pps et sans vidéo bien sur, sans carte son ça va de soi) pour avoir la prétention d'avoir un PC un tant soit peu sécurisé, tu te rends compte de ça ?
Quand j'ai touché mon premier PC, c’était comme ça, en 1985 ou par là, écran monochrome et processeur Z80 avec 48 Ko de Ram, pas de net bien sur.
Si ça leur suffit, grand bien leur fasse, mais j'en ai rien à foutre en fait, ça ne ME suffit pas.
Pourtant je suis aussi un vieux con, mais un vieux con qui veut pouvoir lire les PPS crétins que lui envoie son vieux, et mater ses films en HD avec un son qui pète et sans se faire chier avec des commandes débiles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Tu es en train de dire qu'il faut être un geek (sans interface graphique, sans pps et sans vidéo bien sur, sans carte son ça va de soi) pour avoir la prétention d'avoir un PC un tant soit peu sécurisé, tu te rends compte de ça ?

Non. Je parle de façon de procéder. Pas de config matérielle. Et je ne dis nulle part qu'ils font leur compte avec un boulier. Eux aussi regardent des videos HD. Juré. Ils ont même la télé.

Je souligne juste qu'il n'y a pas plus puissant que du texte. Quand on a les compétences de maîtriser une console et qu'on le fait très souvent, voir même tout le temps, je ne vois pas ou se situe le problème.

Il faut arrêter le complexe d'infériorité du mec qui ne fait que dans l'interface graphique. On finit par dire qu'il n'y a que les passéistes qui utilise la console.
kleuck
  • kleuck
Haha, ça n'a rien d'un complexe, il m'arrive de m'en servir, mais je ne veux pas que ce soit une obligation, et nous parlions d'interface et de WM là, un utilisateur de PC non-geek -c'est à dire 99,999999% des utilisateurs- se fout complétement de la console, perso je trouve ça oiseux de ramener cette comparaison en permanence, un peu comme s'il fallait être un génie du DOS ou de CMD pour se servir de Windows, c'est quand même n'importe quoi.

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 10 Nov 2011, 21:51
En fait, JE lis mes mails en console ou plutôt dans une émulation de terminal.

Le mailer que j'utilise à la maison est mutt, en mode texte, parce qu'après tout le courrier c'est fondamentalement du texte. Il y a bien sûr une astuce nommée .mailcap dans mon répertoire home, qui indique quel programme utiliser pour les pièces jointes en fonction de leur type MIME (text/html ouvre une fenêtre de browser, une présentation Powerpoint lance LibreOffice, video/* lance mplayer et ainsi de suite). J'en connais d'autres qui lisent leurs mails dans Emacs avec gnus, c'est le même principe.

Ça a des avantages et des inconvénients. La rapidité est imbattable car tout se fait au clavier et les composants graphiques ne se chargent qu'à la demande. Mais il faut justement charger les graphiques explicitement.

Je vois la différence avec ma machine au boulot (avec Thunderbird) où je visualise immédiatement les photos de lolcats que les collègues m'envoient. Finalement... quand j'y pense... les deux solutions se valent.
mollotof
Apres avoir été anti-ubuntu pendant des années, je dois bien avouer que pour madame Michu, la 10.04 fonctionne pas si mal.
Je viens d'en installer une sur le "portable" (7,5 kg qd meme ) d'une copine et tout s'est bien passé.
(a part le boton d'activation du bluetooth qui ne marche pas et la carte TV et la webcam ou j'ai du recompiler le noyau, mais ca aurait été pareil avec une autre distro....).
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 11 Nov 2011, 15:03
10.04 ? 11.04, non ? Celle-ci était très bien, complète et stable.
mollotof
nan, nan, 10.04 : La LTS quoi....Ubuntu ayant la facheuse habitude de faire faire les beta tests par les utilisateurs finaux, vaut mieux prendre une version un peu ancienne...
Mais bon, si tu dis qu'elle est bien et que j'ai le temps, j'essaierai ptet celle là...
terribad
jzu a écrit :
J'en connais d'autres qui lisent leurs mails dans Emacs avec gnus, c'est le même principe.

Ou qui jouent à Dunnet ou au Doctor ;]
amphibia57
par contre une question: j'ai un dualboot 7/ubuntu 11.04 sur le meme disque dur et j'aimerai virer ubuntu pour une autre distrib comment faire?
kleuck
  • kleuck
Tu l'installes par dessus tout simplement.
As-tu fais une installation avec trois partitions (root/swap/home) ?

lalimacefolle
Quand tu mets un disque pour installer une nouvelle distrib, ça doit te proposer l'option de remplacer l'une ou l'autre (ou les deux?) Car ça devrait detecter tes deux partitions.
amphibia57
en fait j'ai rien parametrer j'ai installer via l'option installe cote a cote ou un truc comme ca.... ca risque pas de cramer le boot si je change de distrib?
kleuck
  • kleuck
Non, mais tes documents oui si tu as laissé l'install par défaut d'Ubuntu (une seule partition...aussi con que Windows ) sauvegarde-les avant.
Cette fois fais une install en mode personnalisé, une partition root, un swap et un home (cf début du topic).

mollotof
kleuck a écrit :
(une seule partition...aussi con que Windows ) ).

ooooh tu es médisant.
Le dernier PC sous XP que j'ai sauvé de la poubelle en mettant un Linux dessus avait 3 partitions : Une d'une 20 aine de Gigas servant théoriquement a restaurer Windos en cas de pb, une de 70 Gigas avec Windows, et une de 70 Gigas vide vu que tous les fichiers étaient ds "mes documents" donc par défaut avec les fichiers Windows.
Sur 160 Gigas de DD y'en avait que 70 d'utilisables...
(et perso j'ai qu'une partition mais j'ai deux disques physiques....).

En ce moment sur backstage...