LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
kleuck a écrit :
(une seule partition...aussi con que Windows ) ).

ooooh tu es médisant.
Le dernier PC sous XP que j'ai sauvé de la poubelle en mettant un Linux dessus avait 3 partitions : Une d'une 20 aine de Gigas servant théoriquement a restaurer Windos en cas de pb, une de 70 Gigas avec Windows, et une de 70 Gigas vide vu que tous les fichiers étaient ds "mes documents" donc par défaut avec les fichiers Windows.
Sur 160 Gigas de DD y'en avait que 70 d'utilisables...
(et perso j'ai qu'une partition mais j'ai deux disques physiques....).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça c'est le fabriquant qui l'a formaté ainsi, pas windows.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
nan, nan, 10.04 : La LTS quoi....Ubuntu ayant la facheuse habitude de faire faire les beta tests par les utilisateurs finaux, vaut mieux prendre une version un peu ancienne...
Mais bon, si tu dis qu'elle est bien et que j'ai le temps, j'essaierai ptet celle là...

Je suis justement dessus (11.04) mais j'ai updaté vers 11.10. Pas de soucis.

Par contre, Gnome-shell ça a dégagé rapidos. Je préfère encore me taper Unity.
T'façon, m'en fous un peu, ça va encore tourner Openbox c'te histoire
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 16 Nov 2011, 19:13
LondonFuzz a écrit :
Je suis justement dessus (11.04) mais j'ai updaté vers 11.10. Pas de soucis.

Moi, j'ai eu des soucis et je ne suis pas le seul. Les répertoires de base ont un peu changé et la procédure de mise à jour a presque réussi à en tenir compte...

Par exemple je me demandais pourquoi eth0 n'était pas activée. C'était dû à cette mise à jour foireuse. La réponse se trouve sur le forum US :

sudo mv /var/run/* /run/
sudo mv /var/lock/* /run/lock/
sudo rm -r /var/run
sudo rm -r /var/lock
sudo ln -s /run /var/run
sudo ln -s /run/lock /var/lock
sudo rm /run/dbus/*

Hop, eth0 est réactivée au reboot et tout marche mieux.

Je pense que la mise à jour a été débuggée maintenant. Ça m'apprendra à jouer au jeune fou et à migrer tout de suite sans attendre les retours des cobayes.
Invité
  • Invité
J'ai eu vent de ce problème aussi, comme ... beaucoup beaucoup d'autres à chaque update d'Ubuntu.

D'un côté, ma session Ubuntu, elle me sert uniquement pour tester ceci et/ou cela en étant "à la page". Donc bon, m'en fout un peu.
mollotof
ne jamais prendre la dernière version d'ubuntu. C'est encore moins stable que Debian testing...

La LTS par contre est pas mal....
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
ne jamais prendre la dernière version d'ubuntu. C'est encore moins stable que Debian testing...

Normal, Ubuntu ça reste du sid.
terribad
Et encore, Debian Unstable a le merite d'etre performante elle ;]
Invité
  • Invité
Jamais été plus loin que sid avec Debian. Mais pour un quasi débutant Linux, c'est déjà pas mal.
Je tenterai le diable une fois que je me serai débarrassé d'Ubuntu 11 sur ma seconde partition.
lalimacefolle
Juste pour partager:

Hier j'ai fait une install à Marseille ou j'étais chargé de faire la démo de la derniere version d'ubuntu pour des débutants.

Je connaissais pas la version, vu que je suis généralement sous LTS. Je dois avouer que j'ai été bluffé par unity: pour le débutant, c'est monstrueux. Le software center, le multibureau en un clic, avec la possibilité de faire glisser les fenetres d'un bureau à l'autre sans que ça rezoome, l'intégration tranquille des plugins type flash (oui, je sais cépabien etc.) alors qu'avant fallait parfois bidouiller, bref, j'ai été agréablement surpris.

Et ça fait deux fois qu'on me dit, bien que j'utilise des vieux ordis pour ces démos "dis donc, c'est super rapide la connexion internet". Faut aussi voir que les gens viennent d'un vieil XP vérolé. Et donc pour le noob, un systeme qui affiche les pages d'un site comme ça, ça leur fait tout drole.

Juste pour dire donc
mollotof
c'est marrant...j'avais entendu dire que du mal d'unity...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lalimacefolle a écrit :
Je connaissais pas la version, vu que je suis généralement sous LTS. Je dois avouer que j'ai été bluffé par unity: pour le débutant, c'est monstrueux. Le software center, le multibureau en un clic, avec la possibilité de faire glisser les fenetres d'un bureau à l'autre sans que ça rezoome, l'intégration tranquille des plugins type flash (oui, je sais cépabien etc.) alors qu'avant fallait parfois bidouiller, bref, j'ai été agréablement surpris.

Ça fait un moment que j'ai tout ça avec Mepis/KDE en même temps hein...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
c'est marrant...j'avais entendu dire que du mal d'unity...

Idem. Mais entre ça et Gnome Shell, je préfère encore Unity. Même si j'en suis pas fou, je comprends qu'on puisse aimer. Au final, c'est pas si mal. Et puis surtout, contrairement à Gnome-Shell, c'est utilisable.
terribad
kleuck a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Ça fait un moment que j'ai tout ça avec Mepis/KDE en même temps hein...

Non.

Tu as beaucoup mieux ;]
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Nov 2011, 16:40
lalimacefolle a écrit :

Ça ne m'étonne pas tant que ça après mon essai. Unity peut très bien marcher pour un noob complet (ce qui est une très bonne chose) mais des utilisateurs un peu avertis vont vouloir le customiser assez rapidement pour qu'il colle à leurs habitudes, et c'est là que ça coince.
Invité
  • Invité
Pas moyen de trouver une commande shell pour éteindre l'écran quand xorg ne tourne pas. Quelqu'un peut m'aider ? Je reste souvent dans le shell au démarrage pour éviter de lancer des trucmuches inutiles quand j'utilise mon pc dans le train.

En ce moment sur backstage...